bonjour
depuis hier nous ne pouvons plus du tout nous connecter à la messagerie:
utilisateur ou mot de passe incorrect en webmail comme sur Thunderbird
notre environnement: BM 3.0.24 ubuntu 12.04 samba4 thunderbird
j’ai fait l’update en 3.0.24 début aout et nous n’avons eu aucun pb jusqu’à hier
j’ai rebooté le serveur une fois hier après midi: cela a résolu le pb mais ce matin la messagerie était down de nouveau
je peux accéder en root au serveur, que puis-je faire pour remédier à la situation?
merci d’avance pour votre aide,
bruno
j’ai trouvé l’origine du pb:
no space left dans le log de postgresql
le / est plein à 100%
Bonjour bgrandjean
un classique 
Question :
as tu eu des effets de bord après saturation ?
PS :
Pour info
je monte mes VM sur raid soft (si non VM) et en LVM pour une souplesse de sauvegarde et gestion …
donc / & /var & /var/backups séparé (idem pour d’autes volume /tmp par exemple)
non aucun effet de bord, j’ai fait du ménage car j’avais bêtement des backups en double et après un reboot tout est rentré dans l’ordre
pour éviter ce pb je suis en train de faire la procédure pour un point de montage NFS de /var/backups/bluemind (ceci afin de ne plus avoir de backup sur le serveur BM):
https://forge.blue-mind.net/confluence/display/LATEST/Sauvegarde+et+restauration
merci du retour,
je n’avais jamais rencontré le cas, ni en dev, ni en prod
Mes serveurs sont tous de VM dans un réseau privé routé par un pare-feu pfsense (et son snort)
=> j’ai donc toujours une VM clone de celle de la production accessible depuis une autre IP publique , et j’ai donc un rsync de /var/backups/bluemind/ (avec gestion des liens, important) vers ce second serveur …
En cas de PRA ,
il me suffit de basculer manuellement le routage de IP publique vers le second pare-feu et de restaurer les données …
(je n’ai jamais eu à le faire, mes bluemind se font oublié dans leur coin)
J’ai bien eu des pannes de disques , raid en défaut, que du classique … Je coupe mes VMs (pare-feu + bluemind), je l’ai transfert vers un nouveau serveur de virtualisation (généralement , dans un autre datacenter) et je redémarre le tout … le serveur défaillant n’ayant plus de production, il n’y a donc plus de risque de panne ou d’erreur de dépannage par le prestataire où je loue mes serveurs dédiés
Il me faut revoir mes infras de virtualisation, je vais donc reprendre un peu de service et me mettre à jour sur les doc et retour d’expérience … puis je vais migrer ma production en formant un jeune à mes diverses méthodes … J’espère pouvoir ouvrir un micro-portail de document pour que cela puisse aider d’autres personnes 
oui tiens nous au courant de tous ces projets cela va nous intéresser, sans aucun doute
bon courage
Pas de soucis 
Vérifiez le statut du service de votre FAI (plusieurs FAI ont une page de statut ou d’alerte sur leur site web). Il se peut qu’il ait des difficultés techniques.
Si votre FAI propose une interface webmail, essayez de vous y connecter et de relever votre courrier. Si vous pouvez voir vos messages, le problème est probablement lié à vos paramètres de compte.
Si vous ne pouvez pas vous connecter à l’interface webmail de votre FAI, votre mot de passe peut avoir été changé. Si oui, vous devez également le modifier dans Thunderbird.
Si cela ne marche vraiment pas, aller sur la rubrique contact d’un conseiller client.