Documentations

Bonjour à tou(te)s,

Je rebondis sur le manque de documentation (un forum ne fait pas tout :slight_smile: ) pointé par certain dans les précédents messages.

je travaille actuellement sur un POC en comparant quelques solutions de groupware (zimbra, bluemind, sogo/openchange) et ce que je peux reprocher à bluemind, c’est une certain manque de documentation.

ok, l’installation est aisée , mais dès que ça dépasse le mono serveur, il n’y a “pas de support hormis le forum”;

Exemple:
j’ai un serveur fonctionnel , ok tout baigne.

maintenant, je veux mettre un deuxième serveur et partager les rôles (voir comment ca marche!). Mais là, pas de doc, (procédure d’exploitation … les admins se reconnaitrons! :slight_smile: ) … voire même un simple RFTM !

c’est un peu dommage…

autres exemples (sans exhaustivité ni colère :slight_smile: )…

connexion sur ==> adminconsole
menu sauvegarde et restauration

Deux liens apparaissent:

*Réglages
Conservation des données
*Données protégées
Navigation DataProtect

Et ces deux liens ne font … rien … sans doc, sans message d’erreur … pas facile de savoir à quoi ca sert!

Un petit problème que je remonte:

installation sur Centos 6 (6.3 x86_64) : KO lors du postinstall via le setup (un message d’erreur “operation failed” et pas de création des comptes admin)
installation sur Debian 6 (squeeze 6.0.7 x64): ok .

pour que mes propos ne soient pas mal interprétés, ce n’est pas un dénigrement du produit, simplement une tentative pour faire avancer les choses.

M.ATHAQUET

pour continuer,

La page d’administration devrait permettre de gérer à minima postfix … (relayhost, sender_bcc …) .

Les boutons par défaut du webmail sont peu lisibles pour les utilisateurs. des codes de couleur, des symboles visibles et connus de tous … les boutons “nouveau message” et “envoyer” un peu plus en relief ne seraient pas mal.

Tout d’abord, merci pour ces retours et pas de soucis nous ne les interprétons pas mal, d’autant qu’ils sont fondés et que nous en sommes conscient.
Effectivement, il nous manque de la documentation administrateur. Un début de documentation en ligne se trouve ici, mais nous la savons incomplète. Nous travaillons à améliorer ceci et de nettes améliorations devraient apparaître.

Concernant le multi-serveur, tout n’est pas encore possible, mais vous pouvez déjà utiliser plusieurs serveurs de boîtes à lettres ou utiliser un relais par exemple. Pour cela il faut installer le serveur et un ou plusieurs des paquets bm--role*. Il faut ensuite déclarer ce serveur dans la console d’administration et l’associer à un ou plusieurs domaines.

Concernant la sauvegarde, ces liens grisés seront disponibles qu’à partir de la version 2.0.2. Ils servent à configurer la sauvegarde unitaire et à restaurer les données.

Enfin pour la centos 6, avez-vous encore le fichier de log /var/log/bm-tomcat/bm-java.log de cette installation ? Quelle version avez-vous essayé d’installer ?

Certaines options sont déjà accessibles depuis la console d’administration Gestion du système->Configuration système, onglet Messagerie. D’autres viendront.
Par ailleurs il est tout à fait possible de modifier la configuration de postfix directement, Blue Mind n’écrase pas (sauf à l’installation) celle-ci et/ou d’ouvrir des demandes de fonctionnalités dans notre forge.

mea culpa… je n’avais effectivement pas vu le “relais” dans messagerie…

oui, j’ai modifié le main.cf à la main … mais ca reste borderline : la modification du fichier à la main ne semble pas mettre à jour la GUI … on peut se retrouver avec des delta durs à gérer!

Certaines options, comme le relais ou la taille des mails, sont effectivement mono-valuées et gérées par la console d’administration, il faut donc passer par celle-ci. Par contre vous pouvez tout à fait ajouter des maps, des directives pour votre anti-virus/spam…

“Concernant le multi-serveur, tout n’est pas encore possible, mais vous pouvez déjà utiliser plusieurs serveurs de boîtes à lettres ou utiliser un relais par exemple. Pour cela il faut installer le serveur et un ou plusieurs des paquets bm-*-role. Il faut ensuite déclarer ce serveur dans la console d’administration et l’associer à un ou plusieurs domaines.”

ok , mais how-to !!!?!!!

j’ai 2 serveurs installés avec le complet, et la déclaration du 2nd dans le 1er … et lors du rattachement, je vois: Erreur inconnue (Can’t connect to Node Server at xxxxxx.248)

et sur le xxxx.248, le service bluemind tourne en version complète: soit il ne faut pas tout installer, soit il le faut, quels paramètres il faut mettre … je ne le sais pas! c’est un peu le rôle d’une doc d’install non?

oui effectivement… mais je passe de plus en plus par des solutions matérielles … :wink: mais c’est très bien que ce soit là … amavisd est pas si mal .

pour la forge … pas faux …

pour le moment je fais un POC , on verra après:

[quote=mathaq]
j’ai 2 serveurs installés avec le complet, et la déclaration du 2nd dans le 1er … et lors du rattachement, je vois: Erreur inconnue (Can’t connect to Node Server at xxxxxx.248)

et sur le xxxx.248, le service bluemind tourne en version complète: soit il ne faut pas tout installer, soit il le faut, quels paramètres il faut mettre … je ne le sais pas! c’est un peu le rôle d’une doc d’install non?[/quote]

Oui, et elle viendra. Nous connaissons ce manque et répondons aux questions pour le moment, mais ce n’est pas satisfaisant.

Sur les serveurs secondaires, il faut installer uniquement des paquets bm--role* (par exemple bm-mailbox-role pour un second serveur de boîtes à lettres ou bm-edge-role pour un relais), pas bm-full. Plusieurs rôles core n’est pas possible encore.

ok, donc installer sur un serveur vierge le rôle bm-*-rôle (celui/ceux que je souhaite) va automatiquement permettre de relier un slave à un role core?

• c’est un service qui est installé?

(ps , merci pour les retours!)

Oui, en fait ce sont des paquets qui installent le nécessaires, et surtout tirent les dépendances nécessaires (bm-conf, bm-node, JDK, et les services comme postfix, LDAP…).

Une fois un ou plusieurs de ces paquets installés, vous pourrez ajouter le serveur dans l’AC, section Serveurs de l’application et y associer les rôles. Ensuite, en fonction du rôle vous pourrez lier ce nouveau serveur à un ou plusieurs domaines depuis les écrans d’administration des domaines.

[quote=Toony]Oui, en fait ce sont des paquets qui installent le nécessaires, et surtout tirent les dépendances nécessaires (bm-conf, bm-node, JDK, et les services comme postfix, LDAP…).

Une fois un ou plusieurs de ces paquets installés, vous pourrez ajouter le serveur dans l’AC, section Serveurs de l’application et y associer les rôles. Ensuite, en fonction du rôle vous pourrez lier ce nouveau serveur à un ou plusieurs domaines depuis les écrans d’administration des domaines.[/quote]

ok, je restore le snapshot du slave et je regarde ça :slight_smile:

thx

Pour la doc, comme dit toony, nous sommes plus que conscient et c’est prévu. Nous avons d’ailleurs un poste ouvert dédié à la documentation au sens large !
http://fr.lolix.org/search/offre/offre.php?id=17784
http://www.blue-mind.net/societe/breve/blue-mind-recrute-10