[EAS] Synchronisation que dans un sens ?

Bonjour,

Toujours depuis deux téléphones en EAS (Android 4.0.3 et 4.4.4), sur un blue-mind (3.0.24) :

• lorsque je créer un évènement depuis le naviguateur web, celui-ci ne push pas vers le téléphone.
  • lorsque je créer un évènement depuis le téléphone, cela push bien et je l’ai dans le naviguateur web.
  • lorsque je créer un évènement depuis le téléphone, qui apparait sur le naviguateur, que je supprime avec celui-ci, cela ne push pas vers le téléphone et n’est donc pas supprimé.
  • de temps en temps un évènement créé depuis le téléphone ne se synchronise pas vers blue-mind, il faut alors le supprimer de celui-ci et le recréer.
  • je n’ai accès qu’à un seul calendrier depuis Android, alors que j’en ai plusieurs dont un partagés.

A bientôt.

Concernant les problèmes de synchronisation que vous rencontrez, pouvez-vous ouvrir un ticket dans notre forge.
Il faudrait y détailler les évènements créés, ainsi que le(s) modèle(s) de téléphone utilisés pour vos tests.

Attention cependant, les synchronisations mettent un certain temps à se propager sur les différents clients.

Pour la synchronisation de plusieurs agendas, Android ne permet celà que depuis les dernières versions et a encore plusieurs bugs connus qui rende son utilisation compliquée, voire impossible pour les utilisateurs - création des rendez-vous dans un mauvais agenda par exemple.
Nous suivons les évolutions, mais pour l’instant nous n’activons pas par défaut ce support.

Vous pouvez cependant le tester en créant le fichier /root/eas.multical, puis en redémarrant les services avec la commande:

# bmctl restart

J’ai testé en forcant la synchronisation sur les téléphones (je désactive/réactive le compte dans les réglages Adnroid, la synchronisation est immédiate au vue de l’heure affiché)

via un TCPDUMP, j’ai pas mal d’activité via EAS.

J’ai également paramétré le serveur EAS avec un délai minimal de 10 secondes et maximal de 20 secondes des pushs, uniquement pour tester.

Aussi, j’ai un Android en WIFI qui utilise donc la connexion en locale vers le serveur blue-mind, et un autre téléphone distant par internet.

[quote=Toony]
Pour la synchronisation de plusieurs agendas, Android ne permet celà que depuis les dernières versions et a encore plusieurs bugs connus qui rende son utilisation compliquée, voire impossible pour les utilisateurs - création des rendez-vous dans un mauvais agenda par exemple.
Nous suivons les évolutions, mais pour l’instant nous n’activons pas par défaut ce support.

Vous pouvez cependant le tester en créant le fichier /root/eas.multical, puis en redémarrant les services avec la commande:

[code]

bmctl restart

[/code][/quote]

Qu’entendez-vous par dernière version d’Android ? le ticket de code.google.com date de décembre 2014, il y a eu depuis des changements de version Android entre temps (on parle beaucoup d’Android M et je sais plus trop quoi, ça part dans tous les sens…)

Je vais tester l’option que vous m’avez indiqué.

Nous pensons que cette procédure de test va induire des erreurs. Les téléphones ont leur fonctionnement propre, qui dépend d’Android, mais aussi des éventuelles surcouches. Forcer une synchronisation sur le téléphone n’implique pas forcément qu’une synchronisation est réellement déclenchée.
Pour connaître la date et l’heure de la dernière synchronisation qui s’est déroulée correctement, vous pouvez consulter l’onglet périphérique de l’utilisateur depuis la console d’administration connecté en tant que admin0@global.virt.

Quel paramètrage avez-vous modifié sur le serveur EAS ?

[quote=KoKolastiKo]
Qu’entendez-vous par dernière version d’Android ? le ticket de code.google.com date de décembre 2014, il y a eu depuis des changements de version Android entre temps (on parle beaucoup d’Android M et je sais plus trop quoi, ça part dans tous les sens…)

Je vais tester l’option que vous m’avez indiqué.[/quote]

Google en a parlé avec Android 5 - bien qu’il reste plusieurs bugs connus, dont celui que je vous ai mis en exemple et qui malgrés son âge est toujours d’actualité, cependant certains fabriquants amélioraient ce point via leur surcouche - certains remplacent complètement la partie active-sync fournie par Google. Il est donc possible que pour certains téléphone Android le comportement soit meilleur, mais à la différence des téléphones Apple, ce n’est pas uniforme.

se connecter en tant qu’admin0@globalvirt : Gestion du système → Configuration du Système → Serveur EAS

modification des délais, plus bas, pour une synchro plus rapide afin de tester rapidement les agendas.

Ces valeurs n’ont pas d’impact sur les fréquences de synchronisation. Ces durées définissent un intervale de temps durant lequel la connexion utilisée pour déclancher le push doit-être “réveillée”.

En mode push, le téléphone concerve une connexion avec le serveur qui sert uniquement à déclencher le push lui-même - en gros le serveur dit au téléphone "fait une synchronisation, il y a de nouvelles données.
Cette connexion est très peu utilisée en therme de trafic, et passe beaucoup de temps en mode idle.

Dans certains cas - avec certains opérateurs téléphoniques, proxy… - ces connexions idle sont coupées de façon transparente, ce qui interompt le push du téléphone - ce dernier pensant que la connexion est toujours établie. Les valeurs par défaut conviennent dans la majorité des cas.

Ces valeurs n’ont aucun impact sur le moment ou l’ordre de push est transmis, ni même pris en compte.

[quote=Toony]Ces valeurs n’ont pas d’impact sur les fréquences de synchronisation. Ces durées définissent un intervale de temps durant lequel la connexion utilisée pour déclancher le push doit-être “réveillée”.

En mode push, le téléphone concerve une connexion avec le serveur qui sert uniquement à déclencher le push lui-même - en gros le serveur dit au téléphone “fait une synchronisation, il y a de nouvelles données”.
Cette connexion est très peu utilisée en therme de trafic, et passe beaucoup de temps en mode idle.

Dans certains cas - avec certains opérateurs téléphoniques, proxy… - ces connexions idle sont coupées de façon transparente, ce qui interompt le push du téléphone - ce dernier pensant que la connexion est toujours établie. Les valeurs par défaut conviennent dans la majorité des cas.

Ces valeurs n’ont aucun impact sur le moment ou l’ordre de push est transmis, ni même pris en compte.[/quote]

C’est noté.