FQDN a changer ou alias ?

Bonjour à tous,

Lors de ma précédente installation de BlueMind j’ai spécifié le FQDN local de notre serveur de messagerie. Hors il semblerait que de nombreux systèmes anti-spam s’appuient sur le FQDN afin de vérifier l’adresse IP etc.

Hors je ne peux pas crééer d’entrée dans mon DNS avec un nom d’hôte local.

Est il donc possible de faire une sorte d’alias dans /etc/hostname afin de faire correspondre mon FQDN local avec un FQDN “internet” ?

Merci de vos retours.

Bien cordialement.

Bonsoir,

Je ne te comprends pas …

Est ce la config reverse DNS que tu veux réaliser ??? (et que ton FAI ne le permet pas ???)

Crdt
Poustiquet

Pas sûr de bien comprendre.
Je vois plusieurs soucis DNS en fait.

Parlez-vous de l’URL externe, celle renseigné lors de l’installation et qui par défaut est le FQDN du serveur, que vous souhaiteriez modifier ? Ce nom est utilisé par vos différents clients (PDA, TB, Outlook, navigateurs…) pour contacter votre serveur. il est préférable que ce nom soit accessible d’internet, mais ce n’est pas une obligation.

Si c’est pour la lutte contre le SPAM, c’est le reverse DNS de votre IP publique (comme le suggère Poustiquet) qu’il faut modifier pour y associer un nom de votre domaine, mais qui peut-être différent du précédent. Dans ce cas, il faut demander à votre FAI de faire cette modification. Généralement c’est possible depuis l’interface d’administration de votre compte ou en contactant directement leur support.

Bonjour,

Je me suis mal exprimé dans mon post précédent d’hier soir.

Le reverse de notre IP publique est configuré de manière à renvoyer les bonnes informations. La ou je doute un peu plus c’est au niveau de l’en tête des mails. En effet lorsque je regarde un en-tête de mail émanant de notre serveur, c’est le nom du serveur “local” qui apparait qui est donc impossible à résoudre.

Cependant je doute que certains mécanismes (anti spam/filtrages divers) s’appuient sur ces informations ?

Merci de votre retour.

Avez-vous un exemple de ces en-têtes ?
Ce n’est pas incohérent d’avoir des en-têtes qui font références à des IPs privées et des noms inconnus de l’extérieur si ceci correspond à la réalité.

Les anti-spams vérifient essentiellement l’adresse et le FQDN du serveur qui leur parle, qui dans votre cas semblent correct. Vous ne devriez pas avoir de problème à priori.