Bonsoir.
Je viens d’installer bluemind (1rc3) pour le domaine de ma compagne, et j’avoue que les premiers tests me rendent confiant sur son utilisation à long terme.
Donc je pense déjà à la migration de mon domaine. Sauf qu’il est déjà bien utilisé au niveau mail, et que je voudrais commencer à ne migrer que quelques adresses pour tester plusieures choses, comme l’import des mails depuis un dovecot (j’ai vu 2 méthodes différentes, et je voudrai donc les tester) avant de migrer mon adresse email principale.
Dans le panneau d’admin, j’ai vu que des champs “parlent” de “messagerie tierce”, mais je ne trouve pas ou configurer ce serveur de messagerie pour un domaine en particulier.
Je voudrais donc savoir s’il existe une méthode pour migrer progressivement un domaine.
Bonne soirée :).
Salut davromaniak,
messagerie tierce permet de gérer une partie des mails d’un domaine, c’est justement pour une migration progressive:
Dans la console d’admin ( en admin0), tu vas dans:«Gestion du système»
tu sélectionnes ton domaine
ensuite onglet “messagerie” et section routage
=>tu renseignes l’IP de ton autre serveur SMTP.
Si tu coches «renvoyer les adresses inconnues sur le relais» alors ça veut dire que c’est ton ancien système qui est maitre et BM slave.Ton ancien système doit connaitre tous les comptes de messagerie et ne renvoyer a BM que les comptes migrer.
BM transmettra tous les mails qu’il ne connaît pas à ton ancien système.
Si tu ne coches pas, BM est maitre, il doit donc connaitre tous les utilisateurs du domaine afin de ne renvoyer a ton ancien système que les mails qui sont en messagerie tierce.
Attention au ping-pong sur une mauvaise configuration des deux systèmes, mais je te fais confiance
Ok, je vois.
Et au niveau de mes relais antivirus/antispam, je dois mettre le BM comme destination pour mon domaine ?
Je crois comprendre le mécanisme. Je testerai tout ça plus tard :).
Merci.
Ben justement pour tes relais antivirus/antispam ça dépend de ton archi…
imaginons que ton relais ne connais pas ta liste d’utilisateur, il accepte donc les mails de la totalité de ton domaine. Le système suivant doit en théorie refuser les mails qui n’existe pas avant de le renvoyer sur l’autre système.
N’hésite pas a nous faire des retours
En fait, j’ai testé ce matin.
Sur le bluemind, j’ai créé mon domaine (davromaniak.eu), en spécifiant mon serveur mail actuel comme “Relais pour les domaines découpés”, j’ai coché la case “Renvoyer les adresses inconnues vers le relais”.
Depuis l’autre domaine, j’ai envoyé un mail vers une des boites, il est bien arrivé sur l’autre serveur smtp. Ensuite, j’ai créé cette boite sur le bluemind, et ensuite, retest d’envoi de mail depuis l’autre domaine du bluemind, et hop, ça fonctionne.
Au final, pour tester, je n’ai même pas eu besoin de modifier ma conf MX ou mes relais antispam pour les faire pointer vers le BM, vu que 2 domaines du BM peuvent s’envoyer des mails en “direct” :).
Et vu que ça marchait, j’ai modifié mes relais antispam (ils sont “cons”, ils ne connaissent que les domaines à relayer et leurs transports) pour pointer vers le BM et j’ai migré une des adresses vers le BM, et ça marche super bien.
Au final, la migration progressive se passe très facilement et sans accrocs.
Bon, il me reste à rester imapsync :).
++
Au final, j’ai migré toutes les adresses secondaires ce matin et mon adresse principale est en cours de migration.
Pour la migration des mails, j’ai utilisé imapsync (https://github.com/imapsync/imapsync), et le résultat n’est pas mal, vu qu’au final, on lance la tâche en fond et en même temps on reçoit les nouveaux mails sans que imapsync pète un plomb (vu que la synchro est unidirectionnelle).
La vitesse n’est pas fulgurante (environ 4-5 messages par seconde en fonction de leur taille), mais pour ma boite principale (125000 mails), c’est acceptable.
L’autre méthode est expliquée ici. C’est du 400% manuel, avec des manips qui rendent impossible la mise en tâche de fond.
Bonne journée.
Bonjour,
Pour la migration d’un serveur imap il existe une série d’outil “IMAP TOOLS” bien pratique http://www.athensfbc.com/imap_tools/ Offre en autre la possibilité de migrer plusieurs user en une fois.
Merci pour ton retour d’expérience qui me sera bien utile.
Bonne journée.
Malheureusement il semble que IMAP TOOLS ne soit plus gratuit