Nouveau venu

Bonjour a tous

Je viens d’installer un serveur BM afin de faire des tests pour voir si cela convient à nos besoins

N’étant pas très à l’aise avec les messageries, je souhaiterai avoir quelques informations complémentaires.

Voici une présentation de notre situation :

Notre structure nationale nous fournit a tous une adresse du type marégion.monassoc.fr
pour y accéder, nous utilisons soit un client de messagerie (outlook, thunderbird), soit par webmail

Cela nous pose pas mal de soucis comme pour la sauvegarde, le partage des données (agenda, contact, etc…)

J’aurai besoin donc de pouvoir pour chaque utilisateur qui sera créé dans BM, de pouvoir paramétrer un serveur sortant (smtps sécurisé fournit par la structure nationale ou smtp fourni par la FAI) et un entrant (pop car je préfère récupérer en local le contenue des boites et éviter les problèmes de volumétrie) afin de pouvoir récupérer les mails.

Et donc pour chacun de ces utilisateurs, avoir les accès et partages que propose BM

Toute première question, cela est-il possible ?

Deuxième question, cela nécessite-t-il d’utiliser l’option relais de messagerie car en souhaitant l’activer, j’ai un message d’erreur peu explicite (Erreur inconnue (Error tagging as mail/smtp-edge)) ?

Merci d’avance

Cdt

Laurent

Bonjour,

le plus simple :

sur un serveur (ou dans une VM comme je le fais) (ayant une IP publique, dans un datacentre) , il serait bon de monter directement un serveur de messagerie …

L’idée serait de monter un serveur BlueMind : mail.maregion.monassoc.fr

Pour cela il suffit de demander au gestionnaire du DNS monassoc.fr, de réaliser dans le DNS

Installer le serveur BlueMind
=> lui dire à l’installation qu’il doit gérer un domaine maregion.monassoc.fr

et vous êtes entièrement autonome.

Je le fais déjà pour plusieurs clients. Cela fonctionne parfaitement …

Pour ma part, je monte donc des serveurs BlueMind virtualisés (plus facile pour la sauvegarde) sur un Proxmox.
Les serveurs sont sur un réseau privé virtuel , et j’y mets en frontal un Pfsense virtualisé avec Snort pour exclure les attaques …

Crdt
Poustiquet

Autre solution, installer le serveur BlueMind et indiquer comme relais le serveur SMTP du FAI dans la console d’administration, Gestion du systèmeConfiguration système, onglet Messagerie, champs relais.

Ensuite, pour rapatrier les courriers depuis le serveur national vers votre BlueMind, vous pouvez utiliser un utilitaire comme fetchmail afin d’interroger les comptes nationaux à intervale pour rapatrier les courriers dans les comptes BlueMind.