plusieurs questions ...

Bonjour,

• si je dispose de 2 serveurs fonctionnels, est-il possible de transférer la gestion d’un domaine (ainsi que les BALS de ce domaine) d’un serveur à un autre? si oui quelle est la procédure?

• comment migrer une BAL d’un serveur à un autre (indépendamment du domaine)?

solution avec l’utilitaire de sauvegarde (avec souscription) … est-ce possible vers un domaine de messagerie différent?

Restauration et niveau de granularité
Pour la restauration de la messagerie, le fonctionnement est le suivant pour une boite
aux lettres d’un utilisateur :
 désactivation du quota de l’utilisateur
 restauration de l’intégralité de la boite aux lettres de l’utilisateur dans un sous-dossier de sa boite aux lettres

Il suffit alors de rechercher le ou les mails perdus, de les déplacer dans la boite de
réception. Une fois l’opération de restauration des mails terminée, réalisez les
opérations suivantes :
 suppression du sous-dossier contenant la restauration
 réactivation du quota de l’utilisateur.
Pour la restauration de l’agenda et des contacts, il n’est pas possible à ce jour de
récupérer simplement un événement ou un contact. L’ensemble des données agenda
et/ou contacts sera restauré.

• quelle est la procédure pour l’installation d’une licence (après avoir installé le fichier avec l’interface d’administration)? y a t’il une commande à lancer pour valider cette installation de licence (ex: rendre disponible en téléchargement le connecteur outlook …) ? en gros comment on installe une licence proprement?

j’ai trouvé la solution dans un doc:

Remplacer un fichier de souscription
Le remplacement d’un fichier de souscription par un nouveau est simple et ne nécessite
aucune opération d’administration, ni intervention de service.
Cette opération est nécessaire :
 dans le cas d’une souscription expirée
 dans le cas d’une augmentation du nombre d’utilisateurs, dépassant le nombre
d’utilisateurs souscrit.
Procédure graphique
 Accéder à la console d’administration graphique de Blue Mind, en tant
qu’administrateur du système ((login / mot de passe initial : admin0@global.virt/
admin)
 Aller dans “Gestion du système”
 Aller dans “Installer une licence”
 Sélectionner le fichier de souscription puis cliquer sur “Installer la licence”
Prise en compte du fichier de licence
Redémarrer Blue Mind en se connectant au service en console et taper (en root) :
bmctl restart

• j’ai cherché dans l’interface d’administration un page ou voir les BALS des utilisateurs ainsi que l’espace disque occupé, je n’ai rien trouvé. Existe t’il un moyen de voir ces infos?

• quelle est la procédure pour migrer mes contacts et mes mails présents dans mon client lourd (outlook, thunderbird, vers BM)?

:: Bonus ::

• Est il possible d’afficher les calendrier (partagés) des collaborateurs en ligne séparément? je m’explique: plutôt que de voir apparaître les rdvs des utilisateurs superposés sur le même calendrier, avoir un affichage des calendriers cloisonnés (comme dans outlook) mais que la séparation soit horizontale (tous les calendriers ont un axe de temps commun). cela permettrait par exemple à un chef d’équipe de planifier les interventions de ses collaborateurs …

merci

Si ce sont 2 serveurs Blue Mind distincts, il n’y a pas de moyen intégré pour transférer un seul domaine. C’est possible si vous avez une seule instance de Blue Mind et plusieurs back-end de mails.
Dans votre cas, l’idée est de réaliser une sauvegarde unitaire du domaine que vous souhaitez transférer, déplacer les données de sauvegarde sur l’autre serveur et le restaurer. Ceci nécessite d’avoir pris la souscription.

Une fois la licence installée par l’interface, il vous suffit de mettre à jour les paquets de votre distribution, ou d’installer les paquets souhaités (bm-plugin-core-outlook et bm-connector-outlook pour le connecteur Outlook par exemple).
Normalement vous avez dû recevoir un mail explicatif avec votre souscription.

Pour l’instant vous pouvez voir le quota utilisé pour les boîtes ayant un quota dans les logs de la tâche planifiée QuotaGatheringJob. Pour l’instant, il faut passer par des outils tiers afin de surveiller plus précisément cet espace disque.

Ceci n’est pas possible. Vous pouvez ouvrir une demande fonctionnalité dans notre forge.

Le plus simple est de configurer le compte Blue Mind en parallèle dans votre client et de transfèrer les mails dans le nouveau compte. Pour les contacts, vous pouvez faire de même avec les carnets d’adresses.
Mais il y a d’autres solutions suivant l’architecture à migrer. Il est fréquent d’utiliser un outil comme imapsync pour migrer les mails par exemple.