Premiers tests Blue mind

Bonjour à tous,

Premier post sur ce forum, je suis actuellement en train de qualifier la solution Blue Mind pour remplacer notre serveur Postfix/dovecot/sieve actuel afin d’intégrer des fonctionnalités collaboratives pour notre société.

J’ai donc mis en oeuvre :

• un serveur spécifique sous Debian 7
  • la version Blue Mind 3.0.3

Pas de souci concernant l’installation qui est très intuitive. J’ai ensuite créer une vingtaine de comptes et tester la migration avec imapsync de l’un deux (le mien en l’occurrence) Pour le moment tout se passe plutôt pas mal et je vais sans doute rendre prochainement mes conclusion pour valider ou non l’investissement.

Je bute néanmoins sur quelques points qui m’embêtent et je ne sais pas si il s’agit de bugs ou de mauvaise configuration de ma part :

• Je souhaite dissocier le stockage des boites mails actives de l’emplacement du stockage des archives et des backups. Concrêtement, sur mon serveur BM je dispose d’un montage NFS vers notre serveur NAS qui est monté en /data actuellement sur la machine BM. Puis-je indiquer à BM d’utiliser ce point de montage pour les archives / Backups ? je ne trouve nul part ce paramétrage.
    (je ne parle donc pas d’un deuxième serveur BM dédié à l’archivage)

• Sous Thunderbird, j’ai effectué des tests d’archivage automatique de mes mails, une fois le job lancé, mes mails apparaissent dans mon client de messagerie avec le logo “archivé” (normal), par contre je ne dispose pas du bouton “désarchiver”, je dois d’abord sélectionner le mail, cliquer sur “archiver” (ce qui copie mon mail dans un répertoire “Archives” sous thunderbird puis dans ce répertoire 'sous disposé par anné) je peux sélectionner mon mail et faire “Désarchiver”. Est-ce le fonctionnement normal ? ne peut-on désarchiver un mail à partir de son emplacement d’origine ?

• Toujours concernant un mail archivé : si je désarchive un mail et que je ne le réarchive pas, celui-ci sera automatiquement réarchivé à la prochaine programmation d’archivage sur le serveur ?

• Si je sélectionne un mail archivé dans ma boite de réception et que je clique sur le lien “vous pouvez toujours le consulter” alors cela m’ouvre une fenêtre dans le navigateur vers le lien “configure.your.external.url”, où puis-je modifier cela dans l’application ? j’ai bien trouvé un fichier /etc/bm/bm.ini, mais celui-ci comprend bien l’url de mon webmail BM :

[global]
external-url = bm.xxxxxxxx.fr
external-protocol = https
host = xx.xx.xx.xx

Voila, quelques petits soucis qui m’empèchent pour le moment d’envisager une migration sereinement.

Je vous remercie d’avance si vous avez quelques éléments de réponses à ces problématiques.

Cordialement

Bon, j’ai réussis à me dépatouiller avec une majorité des points cités ci-dessus.

Tout semble fonctionner correctement et je commence à traiter des mails avec Blue Mind (en parallèle de masolution actuelle)
lorsque l’on est dans l’administration, l’option des statistiques reste tout le temps grisée, est-ce normal ? cela nécessite un plugin supplémentaire ?