Processus de migration

Bonjour,

Je suis actuellement en phase de test de la solution BlueMind et je tiens à vous féliciter pour le travail accompli car la solution est très plaisante à utiliser. Félicitation aussi pour le processus d’installation qui se fait sans accro et simplement.

Maintenant dans ma phase de test je suis sur la phase montée de version de BlueMind sans souscription pro.

De mes lectures sur le forum et quelques échanges sur votre IRC j’ai compris qu’il n’était pas possible de faire la mise à jour directement mais qu’il fallait passer par une “migration”. Le post suivant détail déjà un maximum d’information sur le sujet : http://forum.blue-mind.net/viewtopic.php?id=168.

Je cherche donc à récapituler avec l’aide de la communauté et des développeurs l’ensemble des données à migrer. Donc voici ce qui me vient à l’esprit pour le moment ainsi que l’endroit d’où extraire :

[list=*]
]Les utilisateurs que l’on réccupère dans le ldap/]
]Les mails via un outil comme imapsync,imapcopy etc./]
]Les agendas via export/import./]
[/list]

Voilà pour les données principales.

Mais qu’en est-il des données comme les configurations utilisateurs du webmail ? Les filtres sieves mis en place ? Etc. Comment conserver ses données ?

Si j’oublie des données vitales à migrer merci de me le signaler.

J’ai vu l’existence d’une API, qui semble pouvoir être utilisée pour réaliser certaines tâches de la migration, si oui où peut-on trouver la documentation de cette API ?

Merci pour l’aide apportée.

Cordialement
Nadley

Pour les configurations du webmail, le plus simple est sûrement de passer par un dump/restore des tables concernées.

Pour les filtres sieve, il est possible de passer par l’API dont la documentation se trouve: http://docs.blue-mind.net/
Il y a aussi toutes les préférences des utilisateurs, autre que le webmail, les ACLs sur les agendas, les carnet d’adresses et les BAL.

Ok merci pour cette réponse ultra rapide. En effet il y a certains points que j’avais oubliés. Pour “les ACLs sur les agendas, les carnet d’adresses et les BAL” l’utilisation de l’API est aussi possible ?

Oui, de façon générale, à l’exception des préférences du webmail et des mails pour lesquels on peut passe par le serveur IMAP, toutes les informations de Blue Mind peuvent être gérées via les API.

Ok merci beaucoup ne me reste plus qu’à jouer avec les API.

Bonjour,

Je suis moi même passé par une phase de migration avant de passer en version pro. Je peut vous transmettre le script que j’avais écrit a l’époque il permet de migrer les user agenda et boite mail d’un serveur a l’autre.

A mon sens dans une optique du choix de ne pas passé par une souscription on peux admettre que certaine donné ne soit pas migrer. cela ne demande pas un gros effort pour l’utilisateur de re-paramétrer ces préférences (c’est le prix a payé pour la gratuité).
A l’époque ou j’ai fait ma migration les api offrais moins de possibilités, il doit donc être possible de l’amélioré (filtre sieve).