Quelques remarques

Bonjour,

Je trouve votre logiciel intéressant.
Toutefois, j’aurais quelques remarques dans un contexte professionnel:

• l’installation ne respecte pas les standards Linux FHS. Il faudrait à minima installer les binaires dans /opt.
  • l’absence de documentation est rédhibitoire pour les professionnels:
    • on ne connait pas exactement les fonctionnalités du produit. Encore moins en ce qui concerne les plugins PRO AD et outlook. Par exemple, comment s’installe et se configure le connecteur OUTLOOK sur un parc info de plusieurs centaines de PC ?
    • quels types de déploiement sont possible ? mono serveur, multi serveur autonome ou redondant ? séparation des rôles ? stockage des bal dans une seule base de données ou possibilités de répartir les BAL dans plusieurs base ?

Cordialement

Bonjour,
Pour le FHS, nous ne fournissons pas de binaires à part ceux des composants infra (postfix, cyrus, nginx…) et la nous utilisons les composants (souvent) et les normes des distribs. Pour les programmes java, les jar sont dans des arborescences pour Tomcat.
Ceci dit Blue Mind n’est pas spécialement prévu pour fonctionner sur un système qui ferait aussi autre chose. Blue Mind prend la main (volontairement) sur différents composants comme Postgres,… Ca évite d’essayer de résoudre des problèmes insolubles, et à l’heure de la virtualisation c’est souhaitable.

Nous avons des documentations et descriptions fonctionnelles, des guides utilisateurs (fournis aux clients et partenaires) mais il est vrai que nous manquons d’un guide ou description détaillée public. Ca va venir.
Blue Mind s’adresse aux professionnels, privé, public. Et ce point ne gène pas les professionnels car qu’ils soient clients ou partenaires ils contactent la société Blue Mind quand ils ont un projet sérieux et souhaitent plus d’info.
Les clients expriment un besoin, un cahier des charges et testent l’outil en général avant.
Les partenaires demandent des descriptions fonctionnelles et nous leur fournissons les docs et réponses adéquates.

Cordialement

En fait, /opt est valable pour les logiciels additionnel au sens large.
En tout cas, en tant qu’admin systèmes, je trouve ça plus adapté et plus facile à administrer que dans /usr/share qui est fourre tout (principalement les pages de manuel). Je n’aurais pas l’idée d’aller chercher des fichiers de conf à cet endroit là par exemple.
Par contre, je suis totalement d’accord avec la philosophie de Blue-mind, et d’avoir recours à une gestion automatique et graphique.

Pour les docs, ça me parait indispensable d’avoir un minimum de documents publics sur les possibilités de la solution, principalement sur l’architecture et les déploiements possibles.
Comparativement, le site de ZARAFA est très complet et fait “plus professionnel”.

Cordialement

merci pour les retours.
Pour les docs / infos, nous allons tacher d’améliorer ceci avec (enfin un peu après sans doute) la sortie de la v2 la semaine prochaine
Cordialement