J’ai testé il y a quelques mois de cela la version beta de BlueMind et je trouvais qu’il manquait encore 2 - 3 choses pour que cela soit réellement exploitable en production.
Je suis en train de tester la RC3 depuis quelques jours et je vois qu’il y a de nombreuses améliorations : j’envisage même de migrer l’infrastructure Exchange 2003 vieillissante de notre petite boite.
Je me suis lancé dans un test quasi grandeur nature en transférant les données de notre serveur Exchange vers BlueMind et j’essaie de récupérer des infos sur les habitudes de travail de mes collègues étant donné que je compte leur faire abandonner Outlook pour utiliser exclusivement l’interface Web.
Du coup, j’ai quelques petites remarques et questions :
-
J’ai réalisé le transfert des mails à l’aide de l’outils “imapcopy” fourni dans les dépôts officiels Ubuntu. Cela s’est plutôt bien passé si on excepte les mails mal formés sur Exchange non transférés. Par contre, l’arborescence est différente sur le serveur Imap de BlueMind vu que la boite de réception ne peut pas avoir de sous-dossier contrairement à la boite Exchange. Il faut donc créer une autre arborescence au même niveau que messages reçu. Connaissaient vous un moyen pour que cela fonctionne comme sur Exchange (Création de sous-dossiers à la boite de réception)?
-
La gestion des dossiers par l’interface Web n’est pas très pratique : cela devrait pouvoir être fait directement depuis la page de consultation des mails. Je penses que c’est l’ergonomie de Roundcube qui en défaut mais est-ce-que cela va évoluer?
-
Sera-t-il possible dans les versions à venir de regrouper les mails par date (Aujourd’hui, hier, la semaine dernière…etc) comme le font Thunderbird et Outlook?
-
L’ergonomie de la gestion des contacts laisse encore à désirer même si les fonctionnalités sont là : il est dommage de ne pas avoir une vue arborescente des liste de diffusion et de ne pas pouvoir utiliser le DragnDrop pour déplacer / copier des contacts vers une liste de diffusion ou un autre carnet. L’ergonomie sous Thunderbird + Connecteur BlueMind est parfaite et devrait être identique sur l’interface Web.
-
J’attendais la fonctionnalité d’import ICS sur les calendriers et c’est ce qui m’a poussé à me relancer dans les tests de BlueMind. Les imports ont plutôt bien fonctionner dans l’ensemble sauf pour un agenda qui avait un évènement sans titre : ça a fait planté l’import. Il serait peut-être bon d’ignorer l’évènement en question au pire parce qu’il n’est pas forcément simple d’aller voir dans les logs pour trouver l’origine du problème est surtout retrouver l’évènement en question.
-
Certains de mes collègues utilisent les catégories d’évènement pour les coloriser. Est-ce-que cela sera possible à l’avenir?
-
Nous avons 2 salles de formation et j’ai donc créé ces 2 ressources, par contre, je n’ai pas trouvé le moyen d’importer un ICS pour ces ressources, cela ne semble possible que pour une boite utilisateur. Est-ce bien le cas? Si oui, c’est bien dommage, cela va m’obliger à créer des boites utilisateurs pour ces salles.
-
Sera-t-il possible de migrer à partir de la version de migrer vers des versions plus récentes de BlueMind et aura-t-on droit à des mises à jour si on n’a pas souscris à l’offre pro?
-
Oups, j’allais oublier cette question. Sera-t-il possible d’avoir un système de notification sur le bureau si le navigateur est réduit par exemple. Il me semble que Gmail le fait. De plus, est ce que ces notifications pourront être à l’avenir en mode “Push” plutôt qu’en “Poll” histoire d’avoir une notification temps réelle?
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, je continue mes tests cette semaine et je risque d’avoir d’autres questions… 
En tout cas, bravo pour votre travail, je suis sûr que BlueMind va percer quand il sortira en version 1.0, en tout cas, je le recommanderai…