[Résolu] Migration BAL v1.010 vers v2

Bonjour,

Souhaitant migrer directement de la V1.0.10 vers la V2 (installation fraiche sur un OS différent - Debian Squeeze vers Ubuntu), je souhaitais savoir s’il existait un système pour sauvegarder boite par boite et les importer facilement dans la nouvelle instance ?

Auriez vous une procédure pour cela ?

Merci de vos retours.

Cordialement.

Le plus simple est de faire une sauvegarde Blue Mind complète de votre installation actuelle.

Installer sur votre nouveau serveur la même version 1.0.x que celle de votre serveur actuel et restaurer les données de sauvegarde.
Enfin, mettre à jour le nouveau serveur en version 2 par une mise à jour Blue Mind.

Bonjour,

Auriez vous une procédure pour cela ? Car je vois bien dans l’interface d’administration ou faire la sauvegarde complète mais je ne sais pas comment récupérer l’archive de la sauvegarde ni comment la ré-uploader sur le nouveau serveur.

Merci pour votre retour.

La sauvegarde globale va vous générer des fichiers dans /var/backups/bluemind/backupFull.

Installez le nouveau serveur et transférez le répertoire /var/backups/bluemind/backupFull de l’ancien serveur sur le nouveau avant de jouer l’installation wizard.
Lors de l’installation wizard sur le nouveau serveur, choisissez l’option Global restore et indiquez le répertoire que vous avez transféré.

Il vous faut par contre sauvegarder et restaurer sur une même version de Blue Mind.

D’accord je vais essayer ceci. Merci de votre retour.

Je viens de lancer la sauvegarde globale, deux questions apparaissent :

• La sauvegarde complète prend elle du temps ? Environ 8Go sont occupés dans /var

• La restauration n’implique elle pas que le nouveau serveur ait le même hostname ?

Cordialement.

La sauvegarde prend un certains temps principalement en fonction de la taille du spool de mail.

La restauration est de type PRA, elle va vous configurer un nouveau serveur à l’identique, il faut effectivement que le nom d’hôte et l’IP soit les même. Vous pouvez par contre effectuer cette restauration sur un réseau tiers ou non connecté, et ensuite remplacé votre VM actruelle par la nouvelle.

Hélas cette solution me semble un peu réduite dans le sens ou je souhaitais faire fonctionner les deux serveurs en parallèle afin de laisser la prod en 1.0.10 et de faire des tests de charge sur la 2.0

Est il possible par exemple avec Unison de synchroniser les mailbox ainsi que les calendriers et contacts entre les deux serveurs ?

Merci.

rsync peut servir pour copier les mails, mais ce n’est pas conseillé, il faut ensuite reconstruire les BAL. Nous vous préconisons l’utilisation d’imapsync plutôt.

Pour les contacts et les agendas, il vous faudra passer par l’API Blue Mind pour interroger votre serveur actuel et pousser les données sur le nouveau.

Dans ce cas, il vous faut installer le nouveau serveur et créer le comptes utilisateurs avant de migrer les données.

Bonjour,
Si tu le souhaite j’ai écris un petit batch java qui copie les User, BAL, Agenda, et Contact depuis un serveur BM vers un autre.

Merci pour vos réponses. Toony je vais essayer, de toute façon je vais recrééer tous les utilisateurs.

Nico, tu aurais un accès vers ton script et une doc ?

Merci à vous deux en tout cas !

j’ai mis le projet sur GIT + une version exécutable en jar.
https://github.com/pumdum/util/tree/master/migration

Il suffit de lancer le jar (sur le serveur source ou destination pour une meilleur perf) .
Il va te demander :

• le nom de domaine (celui défini dans BM qui doit être créer sur les deux serveur).
  • l’adresse du serveur source + mdp admin0 et admin
  • l’adresse du serveur destination + mdp admin0 et admin
    il te proposera ensuite pour chaque utilisateur de le migrer (création si nécessaire) Y oui , N non, S stop
    => il va transférer les mails, calendrier, contact (si Y)
    il proposera ensuite de transférer les BAL partagé (introduire le nom d’une BAL partagé ou laissé a blanc pour terminer le script).

Seul problème il va réinitialisé les mdp (à 12345) des utilisateur transféré (nécessaire pour la copie IMAP). Il faut donc idéalement les sauvegarder via sql (voir la table user si je me souviens bien).

Voila, si un souci n’hésite a demandé par mail.

Merci nico pour ton retour, je vais tester ça ce soir !

J’ai testé Nico, je rencontre un problème lors de l’exécution, surement du à la configuration un peu “batarde” que nous avons. Je t’ai envoyé un mail.

Merci et bonne soirée.

Manu.

Bonjour à tous,

Nico j’ai à nouveau testé ce matin après tes modifications mais je tombe toujours sur le même type d’erreur et rien ne se passe.

Tout bien réfléchi je vais crééer un autre vm en local sur mon poste puis importer la sauvegarde globale que j’ai faite puis upgrader vers la v2 et refaire une sauvegarde globale des données pour la ré-importer dans le serveur.

C’est une solution un peu brouillone mais je ne vois que ça pour y arriver.

Une question apparait donc, l’upgrade vers la v2 se fait elle facilement ? En sachant que nous disposons de la souscription, j’ai cru voir sur le forum que l’upgrade nécessitait un fichier licence supplémentaire ?

Pourrais je avoir plus de précisions la dessus ?

Merci de vos retours.

Vous devriez pouvoir déplacer la VM en version 2.0 de votre poste vers le serveur plutôt que de passer par une nouvelle sauvegarde et un nouvel import, ceci est possible depuis un VMWare workstation vers un ESX.

Concernant la souscription il vous suffit de nous contacter pour que nous vous fournissions le fichier à jour. Cette étape est nécessaire pour éviter les mises à jour involontaires entre versions majeures.

Et ce fichier est compris dans votre souscription. Ensuite la maj est identique à celle du passage d’une 1.0.x à 1.0.y.
Cordialement

L’ennui est que je ne peux pas me permettre de couper le serveur actuellement en prod, du moins sur une durée très courte. Ce qui est ennuyant c’est que la sauvegarde globale “oblige” à porter le même hostname ainsi que la même adresse IP.

La migration via le job de sauvegarde / restauration n’est pas impossible mais sera longue et obligera de toute façon à mettre en place une sorte de synchro entre les deux le temps que le nouveau serveur soit vraiment en production.

Recrééer les utilisateurs n’est pas un souci il doit y en avoir 15 au maximum. Le schéma des boites mail est il complexe ? Auquel cas je recréée les utilisateurs sur le nouveau serveur et je synchronise via rsync chaque répertoire qu’en dites vous ?

Cordialement.

J’avance dans mes tests, avec imapcopy j’arrive à rapatrier le contenu entier des boites mails, en recréant au préalable les utilisateurs sur le nouveau serveur.

Cependant j’aimerais en faire autant pour le calendrier ainsi que les contacts mais je ne sais pas si c’est envisageable avec des outils tiers, à moins de tout exporter en ICS et vCard ?

Cordialement

Dans ce cas, le plus simple est sûrement:
[list=*]
]monter une autre VM avec Blue Mind 2/]
]configurer votre domaine en indiquant dans l’onglet Messagerie, section Routage des mails, champs Relais pour les domaines découpés le nom du serveur Blue Mind 1/]
]dans la VM BMv1, modifier votre domaine pour indiquer dans l’onglet Messagerie, section Routage des mails, champs Relais pour les domaines découpés le nom du serveur Blue Mind 2/]
]créer les comptes sur la VM BMv2 en mettant la messagerie en Messagerie tierce/]
]passer le compte à migrer en Messagerie interne sur BMv2 et en Messagerie tierce sur BMv1/]
[/list]

A partir de là, les mails seront automatiquement redirigés d’une VM à l’autre en fonction des comptes migrés ou pas encore.

Pour récupérer les données actuelles, une fois l’utilisateur migré:
[list=*]
]mails: configurer un client lourd avec les 2 comptes et transférer les mails du compte BMv1 vers le compte BMv2, ou utiliser imapsync/]
]agenda: passer par un export/import ICS/]
]contacts: passer par un export/import VCARD/]
[/list]