Bravo pour le développement de BlueMind !
Il manque néanmoins de documentation …
Je teste le multi-serveur : 1 serveur par site.
J’ai créé et configuré un 1er serveur (Debian Wheezy 64 / 4G). Cela fonctionne bien : webmail OK, smartphone Android OK
J’ai créé un 2ime serveur, exécuté l’install (sh bluemind-wheezy.bin) … sans aller dans le /setup !
Puis, en admin0@global.virt sur le 1er serveur, j’ai ajouté un serveur : cela demande un peu de temps mais le 2ième apparait bien.
J’ai attribué des rôles (un peu au hasard) :
Messagerie :
Serveur de courrier interne (coché)
Relai de messagerie (non coché) (un “s” à relai ?)
Serveur de stockage des boîtes aux lettres (coché)
Serveur de connexion aux boîtes aux lettres (coché)
Serveur d’archivage des courriers (coché)
Indexation / Recherche : (tous non coché)
Serveur d’indexation pour les calendriers
Serveur d’indexation pour les contacts
Serveur d’indexation pour les emails
Services BM : (tous non coché)
Serveur Central
Serveur MQ
Console d’administration
Application calendrier
Application webmail
Application contact
Application de paramétrage
Redirection vers l’application par défaut
Mandataire HTTPS
Base de données
Sauvegarde :
Serveur de sauvegarde (coché)
Mais après avoir créé un utilisateur, je ne peux lui indiquer comme serveur de stockage de la messagerie le nouveau serveur !
Est ce incorrect ?
Comment répartir, selon leur site, les utilisateurs ?
Quels sont les bonnes pratiques en terme de répartition ?
[quote=jcp]Bravo pour le développement de BlueMind !
Il manque néanmoins de documentation …
[/quote]
Nous travaillons sur cet aspects. Vous pouvez trouver de la documentation sur les API ainsi que de la documentation d’administration et utilisateur.
Une personne travaille à temps plein sur ce sujet et nous l’enrichissons quotidiennement.
C’est pas la partie la mieux documentée pour l’instant effectivement…
À priori c’est correct de ne pas mettre de ‘s’ au singulier
[quote=jcp]
Serveur de stockage des boîtes aux lettres (coché)
Serveur de connexion aux boîtes aux lettres (coché)
Serveur d’archivage des courriers (coché)
Indexation / Recherche : (tous non coché)
Serveur d’indexation pour les calendriers
Serveur d’indexation pour les contacts
Serveur d’indexation pour les emails
Services BM : (tous non coché)
Serveur Central
Serveur MQ
Console d’administration
Application calendrier
Application webmail
Application contact
Application de paramétrage
Redirection vers l’application par défaut
Mandataire HTTPS
Base de données
Sauvegarde :
Serveur de sauvegarde (coché)
Mais après avoir créé un utilisateur, je ne peux lui indiquer comme serveur de stockage de la messagerie le nouveau serveur !
Est ce incorrect ?
Comment répartir, selon leur site, les utilisateurs ?
Quels sont les bonnes pratiques en terme de répartition ?
Merci[/quote]
Vous vous y prenez bien, vous avez déclaré votre nouveau serveur, en indiquant ce qu’il était capable de faire.
Il faut cependant attacher ce serveur à un ou plusieurs domaines afin qu’il soit utilisable par le/les domaines concernés.
Concernant la sauvegarde et l’archivage. Il n’est pour l’instant possible d’attacher qu’un seul serveur pour un domaine donné. Il n’est pas possible d’indiquer qu’une BAL doit-être archivée sur tel serveur d’archivage actuellement par exemple.
(Bravo pour la réactivité …)
Effectivement, je n’étais pas allé au bout !
Dans la console d’administration > Administration Système > Domaine supervisé, puis après choix du domaine, onglet Messagerie, les champs
Serveur de courrier interne
Serveur de stockage des boîtes aux lettres
Serveur de connexion aux boîtes aux lettres
sont des choix multiples dans une liste (avec la touche Ctrl) : ainsi plusieurs serveurs sont dispos.
Après avoir essayé, je créé un utilisateur et je n’ai pas de choix de serveur. Si je tente de modifier, j’ai un message “Erreur inconnue (Failed to transfer mailbox to new server)”.
Nb : le serveur 2 (2.0.12) n’est pas au même niveau que le 1 (2.0.11).
Question suivante : peut-on déplacer un compte existant d’un serveur sur un autre ? ou peut-on seulement choisir le serveur pour un nouveau compte.
Au contraire “Serveur d’archivage des courriers” est une liste à choix unique.
Je pense qu’il serait assez logique qu’un serveur d’archivage puisse archiver les comptes pour lesquels il est serveur de stockage.
On peut concevoir aussi un serveur d’archivage distinct mais surement pas un seul et unique serveur d’archivage.
NB : moi j’aurai juré qu’au singulier, on écrivait “un relais de messagerie” (= smtp relay). J’ai vu que la réforme de l’orthographe de 1990 propose d’écrire relai comme délai mais mentionne que cela ne s’est pas imposé !
Il doit-être possible de modifier le serveur d’un compte. Sa boîte à lettres sera transférées d’un serveur à l’autre.
Il faut cependant voir que tout se passe via le port imap. Les 2 serveurs doivent pouvoir se contacter et moins le débit réseau est élevé, plus cette opération sera longue.
Si ça ne fonctionne pas, pouvez-vous nous envoyer les lignes du fichiers /var/log/bm/core.log correspondant au changement de serveur d’un compte ?
C’est effectivement une bonne remarque, surtout pour des sites distincts. Vous pouvez remonter les bugs et demandes de fonctionnalités dans notre outil.
Le transfert pour une boite d’un serveur sur un autre fonctionne … moyennant un petit patch BlueMind !
(Il semble qu’il faille une licence pour que le multi-serveur puisse fonctionner …)
Reste à mon sens la fonction archivage qui mériterait une réflexion de Bluemind.
Les 2 points de vue sont valables :
un archivage centralisé dans l’esprit “sécurisation”
un archivage déporté par site (= 1 serveur stockage+archivage des boites “locales” par site, avec idéalement un NAS dont on monterait une volume dans l’arborescence du serveur)
[quote=jcp]Le transfert pour une boite d’un serveur sur un autre fonctionne … moyennant un petit patch BlueMind !
(Il semble qu’il faille une licence pour que le multi-serveur puisse fonctionner …)
[/quote]
Le patch est intégré à la version edge (pre-version Blue Mind 3) mais n’est pas lié à la souscription.
Il est vrai qu’actuellement, l’installation en mode multi-serveur nécessite un peu de travail d’intégration, nous travaillons sur ce point.
Effectivement, n’hésitez pas à ouvrir un ticket de type New feature dans notre outil de gestion des tickets.