Sauvegarder pour importer les données

Bonjour à tous,

Administrateur satisfait de la solution BlueMind, je ne manque pas d’y faire de la publicité dans mon entourage professionnel.

Devant procéder à un changement de serveur, j’ai souhaité en profiter pour mettre à jour la solution, qui fort malheureusement ne permet pas les mises à jour automatique (sans souscription payante ce qui est très limite d’un point de vue sécurité).

J’ai beau chercher dans la documentation ou via l’interface graphique, mis à part une description “haut niveau” je ne trouve pas comment sauvegarder les boites mails des utilisateurs pour les restaurer sur une nouvelle installation, pouvez-vous m’aider ?

J’ai improvisé en essayant de recopier les fichiers présents au chemin “/var/backup” sans résultat. J’ai donc procédé à une nouvelle installation de BlueMind (3.0.32 - 3.0.13997) en remplacement de la précédente (3.0.9 - 2.1.124.04).

Ma seconde question concerne la mise en place de certificats Let’s Encrypt. J’utilise certbot en mode “certonly” et j’ajoute les certificats depuis le menu sécurité de l’IHM web ?

Merci par avance aux éventuels personnes pouvant me conseiller.

Cordialement,

David R.

Bonjour,

Pour Let’s Encrypt, oui vous pouvez uploader les certificats dans la console d’administration. Pour la version 3.5 nous travaillons à un plugin qui générerais des certificats Let’s Encrypt plutôt que des auto-signés.
Pour la mise à jour, si l’ancien serveur est toujours accessible, le plus simple est de copier les emails via un imapsync, un exemple d’utilisation :

imapsync --host1 OLD_HOST --user1 LOGIN --password1 PASSWORD --host2 NEW_HOST --user2 LOGIN --password2 PASSWORD \
--authmech2 PLAIN \
--port2 143 \
--sep1 "\\" \
--exclude '^Dossiers partagés' \
--exclude '^Outbox' \
--exclude '^Junk' \
--exclude '^Autres utilisateurs' \
--useheader Date --useheader Subject \
--nofoldersizes \
--skipsize --allowsizemismatch \
--split2 500 \
--buffersize 8192000 \