Pour ne pas emboliser le serveur BM, j’aimerai mettre en place l’archivage.
Ok mais de quelle manière ?
Déport vers une nouvelle machine avec export NFS , y a t il d’autres moyen autre que NFS dans ce cas ?
Système de fichier compressé
Le serveur BM (debian) est virtualisé je peux donc rajouter un nouveau disque mais avec un système de fichier compressé mais cela ne va t il pas alourdir encore un peu plus les performances du serveur BM ?
Je peux aussi adopter un système de fichier compressé sur une nouvelle machine dédiée à l’archivage mais quel système de fichier utiliser ?
Si vous avez des réponses à mes questions, des retours d’expérience je suis preneur !!!
L’utilisation d’un montage NFS est très courant pour les archives. Vous pouvez aussi imaginer utiliser du iSCSI mais comme l’idée est de mettre ces données sur un espace de stockage à faible coût, le iSCSI n’est pas toujours disponible, ou tout autre type de montage du moment qu’il permet de conserver les droits.
Vous pouvez utiliser un stockage local, mais dans tous les cas il est inutile que ce soit un espace compressé, l’espace d’archivage compressant déjà les données en utilisant la librairie Snappy.
Merci pour les infos !!
Dernière question : Est ce que la sauvegardes de BM contiennent aussi les données archivées ou faut il sauvegarder ces données par un autre moyen ?