Suppression d'un membre dans un groupe

La version de bluemind est la 3.5.14

Il y a effectivement les 2 adresses “fantomes” dans ce fichier.

require "body", "copy", "fileinto", "imapflags", "vacation", "include" ];

# a failing fileinto in the global script, eg. fileinto Junk, would block
# the whole execution, so we remove the include for now
# include :global "domaine.fr.sieve";

# vacation

# filters
if allof ( address :contains "to", "cc"] "AdresseduGroupe") {
        redirect :copy "aaaaaa@domain.fr";
        redirect :copy "bbbbbb@domain.fr";
        redirect :copy "xxxxxx@onpe.gouv.fr";
        redirect :copy "cccccc@domain.fr";
        redirect :copy "ddddddd@domain.fr";
        redirect :copy "yyyyyyy@onpe.gouv.fr";
        stop;
}

# END

Dans la console d’administration, en tant qu’admin0, aller dans Entrées d’Annuaire et rechercher 4C4B784E-0EC5-4428-B60E-4964DC9D4132.
À quoi correspond cet UUID ?

Cet UUID correspond bien au dossier partagé associé à l’adresse qui pose problème, il dispose d’un filtre qui transfère les mails vers d’autres utilisateurs en conservant une copie dans le dossier.
Mais les 2 utilisateurs fantomes ne font pas (plus) partie des destinataires contrairement à ce que laisse penser le fichier sieve.script.
Comment resynchroniser les 2 sans supprimer le dossier ?
La suppression du filtre et sa reconstitution peut-être ?
Ou peut-on intervenir directement en édition sur le 4C4B784E-0EC5-4428-B60E-4964DC9D4132.sieve.script ?

C’est vous qui avez positionné ce filtre sur ce dossier partagé ?
Vous avez listé manuellement les adresses vers lesquelles re-diriger les courriers ?

Oui, lors de la création de ce dossier. Ensuite certains utilisateurs ont été supprimés.
Je n’ai certainement pas supprimé les adresses de redirection avant cette suppression mais cela a été effectué ensuite comme je le disais lors des premières erreurs de non distribution en retour.

Ok, mais il n’y a pas de lien formel entre les utilisateurs et ces redirections. Ce champs contient seulement des adresses mails et pas des références aux utilisateurs.
La suppression des utilisateurs n’entraîne pas la suppression de l’adresse mail dans les filtres.
Il faut le faire manuellement, ou via API.

Nous vous préconisons plutôt d’utiliser un groupe en activant l’archivage, les utilisateurs qui doivent aussi recevoir le mail dans leur BAL directement en seraient membres, les autres ayant accès à la BAL partagée associée au groupe via les ACLs - attention, un bug est ouvert sur la gestion de ces ACLs.

Je suivrai votre conseil.

Par contre pour le cas présent, j’ai essayé en supprimant le filtre mais j’ai toujours le même comportement.
Au moment de le recreer j’ai le message : fail to login to sieve login bmhiddensysadmin@domain.fr

Les adresses ajoutées ont bien été mémorisées.

Vous avez supprimé le filtre ou ajouté des adresses ?
Il s’agit bien du filtre de la BAL partagée ?

J’ai supprimé le filtre, fait des test et constaté qu’il n’y avait aucune différence, toujours le message d’echec de la distribution vers un utilisateur qui n’existe plus dans Bluemind.
J’ai donc recréé le filtre sur ce Dossier partagé auquel est associé une adresse mail générique.

Ce dossier est a la fois partagé avec des utilisateurs et un filtre effectue une copie qui est dirigée vers la boite de certains de ces utilisateurs.