Synchronisation Thunderbird : problème de certificat

Bonjour,

je viens d’installer Blue-Mind et je teste actuellement le plugin de Thunderbird. L’installation se fait sans problème et j’ai bien l’icone calendrier
Là je rencontre un problème et j’ai ce message d’erreur : “Erreur: problème de certificat : émetteur non de confiance”

J’ai vu sur ce topic que quelqu’un a rencontré les mêmes problèmes que moi : http://forum.blue-mind.net/viewtopic.php?id=198
Le certificat est il obligatoire ou bien puis je faire les tests de synchro sans ? Sinon comment se procurer des certificats.

J’effectue mes test sur Ubuntu 12.04 64 et j’utilise la version v17.0.2 de Thunderbird

Merci d’avance pour votre réponse.

Vous pouvez faire vos tests en utilisant le certificat généré à l’installation. Le message que vous avez dans Thunderbird indique juste que l’autorité ayant signé le certificat n’est pas une autorité reconnu et vous prévient donc. Il n’y a par contre aucun impact au niveau de la force avec laquelle sont chiffrées les données.
Acceptez ce certificat et le connecteur fonctionnera.

Pour vous procurez un certificat valide, il vous faut contacter une autorité de certificat officielle. C’est généralement payant, maius certaines autorité peuvent vous en fournir gratuitement.

Puis suivez notre documentation pour déployer ce certificat.

Merci pour votre réponse.

Le problème est qu’avec le message d’erreur, je n’ai ni les contacts ni l’agenda qui apparaissent dans Thunderbird comme vu ici :
http://www.youtube.com/watch?v=gAkJP1m8cA4

Lors du lancement de Thunderbird après installation du connecteur, vous n’avez pas eu la fenêtre suivante ?

Dans ce cas, allez dans les préférences de Thunderbird, section Avancé, onglet Certificat. Cliquez sur Voir les certificats. Dans les onglets Autorité et Serveur, supprimez tous les certificats en rapport avec Blue Mind.
Au démarrage suivant, vous devriez avoir cette fenêtre. Cochez bien la première option (Confirmer cette AC pour identifier des sites web).

Bonjour,

je n’ai hélas aucun certificat se rapportant à Blue Mind. J’ai le message d’erreur qui revient par intermittence :
“Erreur: problème de certificat : émetteur non de confiance” mais pas ça : http://forum.blue-mind.net/screens/forum-227/thunderbirdAcceptCertificate00.png

Petit détail qui a peut être son importance, les comptes mails sont chez OVH… J’ai du loupé un paramétrage mais je ne vois pas du tout où?

Merci pour vos réponses rapides.

Cordialement.

Vous n’avez pas le compte IMAP/POP Blue Mind configuré ?

Dans ce cas, récupérez le fichier /var/lib/bm-ca/cacert.pem sur le serveur Blue Mind, puis allez dans les préférences de Thunderbird, section Avancé, onglet Certificat. Cliquez sur Voir les certificats.
Cliquez ensuite sur Importer et donnez lui le fichier cacert.pem. À partir de là, le certificat auto-généré de Blue Mind sera reconnu et la synchronisation devrait fonctionner correctement.

Il demande un mot de passe.
Quel est-il ?

Il n’y a pas de mot de passe sur le certificat généré par Blue Mind. Nous ne voyons pas pourquoi Thunderbird vous en demanderait un à ce niveau.

Et bien c’est ce qu’il fait.
Ca fait beaucoup de soucis pour une version 2 déjà.
Une idée pour résoudre ?
Bonne soirée.

[quote=pierre.mouvet]Et bien c’est ce qu’il fait.
Ca fait beaucoup de soucis pour une version 2 déjà.
Une idée pour résoudre ?
Bonne soirée.[/quote]

Vos soucis ne sont pas liés à Blue Mind, mais à Thunderbird / gestion de certificats.
Si vous ne maitrisez pas ces sujets, nous vous conseillons de faire une installation standard (par exemple configurer un compte Blue Mind dans Thunderbird) Blue Mind / Thunderbird et vous verrez que ça marche sans soucis, ou alors de vous faire aider par quelqu’un qui connait bien Thunderbird/certificats, ça évitera aussi des remarques déplacées.
Bonne soirée.

Bonjour,
je travaille dans la vraie vie avec des clients qui désirent une solution 100% fonctionnelle et j’ai des soucis :
d’import de contact
d’import de calendrier
de synchronisation avec thunderbird (au fil des tests et versions les erreurs varient) maintenant c’est erreur de connexion vérifiez les paramètres
si vous ne trouvez pas que cela fait beaucoup de soucis que faut-il de plus ?
On ne va pas polémiquer.
Quelle solution puis-je appliquer ?

Bonjour

[quote=pierre.mouvet]Bonjour,
je travaille dans la vraie vie avec des clients qui désirent une solution 100% fonctionnelle
et j’ai des soucis :
d’import de contact[/quote]
120 000 contacts dans votre VCARD. Pas supporté aujourd’hui dans 1 seul carnet d’adresse. L’import se fait néanmoins mais l’affichage chahute ensuite.
Remarque : c’est un nombre correspondant plus à un CRM moins à un groupware. Je doute fort que les téléphones supportent tous ce type de volumétrie…
=> bug renseigné et vous avez été prévenu, car ça nous intéresse cependant d’améliorer l’ihm web pour supporter des volumétries supérieures

[quote=pierre.mouvet]
d’import de calendrier[/quote]
ICS de 3 Mo. Nous vous avons donné la solution, il faut le découper en fichier plus petits, aujourd’hui il y a une limite (POST) à 1 Mo.

Les erreurs que nous avons vues étaient liées à l’import des 120 000 contacts. Du coup Thunderbird se prenait une synchro de 120 000 objets modifiés et la durée dépassait la période de synchro.

Une utilisation en condition classique par exemple, tester avec des volumétries standards pour commencer.

[quote=pierre.mouvet]
On ne va pas polémiquer.
Quelle solution puis-je appliquer ?[/quote]

D’abord re-installer et ne pas ré-importer vos 120 000 contacts dans votre carnet.
Prendre le connecteur TBird fourni avec votre Blue Mind (dans les paramètres).
L’installer de façon standard avec un compte Blue Mind fonctionnel dans Thunderbird
Et quand vous avez un problème, donner toutes les infos pour que nous puissions regarder, la conf que vous avez mis dans Thunderbird, les logs,… (et pas un “ca marche pas, qu’en est-il, encore des soucis”, ça n’incite pas les personnes qui répondent sans engagement sur le forum à continuer de vous aider).
Nous fournir les informations que nous vous demandons et nous ouvrir la connexion à distance quand on vous la demande.