Version 1 ou 2 utilisateurs

Bonjour à tous,

J’ai vu que certains membres de l’équipe Blue Mind passent parfois sur le forum, je me permets de soumettre une question d’ordre général.

Est-ce que Blue Mind a en projet de créer une licence pour 1, 2 ou 5 utilisateurs par exemple ?

A ma connaissance, seule une version 10 utilisateurs pour un coût annuel HT de 299€ existe, toutefois, pour une très petite organisation (mon exemple particulier avec un besoin Exchange au niveau couple/famille) le coût de la licence est moins intéressant que du Google Apps par exemple ou du Zarafa.

1 ou 2 utilisateurs, permettrait de pouvoir mieux prendre en main le produit et le tester également, j’ai eu l’occasion d’avoir une version 30 jours, toutefois, dans un certain cadre d’utilisation, ne “bosser” sur Blue Mind que le WE (quand on a le temps en plus) ne permet pas d’être suffisamment à l’aise avec le produit et sa gestion afin de se dire “Go je quitte Google Apps et je migre tout sur Blue Mind”.

Une licence 5 utilisateurs (pour un usage famille) ou 1/2 utilisateurs (pour un usage “découverte”/“prise en main”) serait intéressant.

Dans mon entourage je vois que les admin sys sont souvent comme moi, pas trop le temps de tester, donc on reste la ou ça marche (Google Apps) même si on sait que ce n’est pas forcément très propre comme système et qu’on reste au bon vouloir de Google (ex: suppression prochaine du support EAS sur les mobiles, reporté pour l’instant car WP8 ne gère pas ical/carddav).

Je ne sais pas si des revendeurs ou en interne la question a déjà été apportée, car personnellement, je cherche comme plusieurs collègues à se désengager de Google mais on attend tous que l’un de nous nous donne la solution qui marche et qui servira aux autres “d’instructeurs” pour dire “j’ai fait comme ça et comme ça” ou “attend je regarde sur mon serveur comment c’est configuré”.

Désolé pour ce message un peu long :slight_smile:

Bonne soirée,
Damien

Bonsoir Damien,

gratuitement tu peux installer une version libre .

Ainsi les utilisateurs auront un BlueMind fonctionnel, entièrement géré en Webmail (mail/contact/agenda) et dans Thunderbird (avec les connecteurs).

Dans le Nord Cotentin, on est plusieurs passionné du libre à vouloir monter des services web (et voir du réseau libre) pour les particuliers et associations … BlueMind en fera parti …
Alors pourquoi ne pas monter aussi une association du Libre pour en faire profiter un groupe de personne :wink:

Crdt
Yoann

Bonsoir Yoann,

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

En fait l’intérêt que je voyais à une version payante, c’est parce que j’avais lu sur la Mailing un message d’Anthony qui disait:
"Il ne faut pas faire ça, vous avez bien de la chance de ne pas avoir eu d’impact, mais vous pouvez considérer que vos données sont corrompues.

Sans la souscription, vous n’avez pas l’outil de gestion des mises à jour qui s’occupe de mettre à jour les données de l’application en fonction des nouveaux binaires.
Mettre à jour uniquement les binaires peut entraîner des comportements imprévisibles et il faut considérer les données comme corrompues.

Il se peut que lors d’un passage d’une version mineure à un autre, l’impact soit très limité, notamment sur le flux de mail, mais vous ne pouvez plus considérer votre installation comme intègre."

J’en ai donc compris que sans licence, une MAJ de Blue Mind peut avoir des conséquences sur la stabilité du système, voila pourquoi je me posais la question d’une licence de 5 utilisateurs, ou une version d’essai de 2 utilisateurs payantes.

Pour une association, je suis pas mal débordé déjà, entre le boulot ou je commence le matin à 7h et je termine à 19h… (pas tous les fonctionnaires partent avant l’heure, dans le milieu hospitalier c’est souvent l’inverse :D).
Les moments de libres c’est le couple après le taff, et en période hivernale mon temps est réparti entre la Protection Civile et les Restos du Coeur donc … faire une association libre en plus est juste impossible.

Merci encore pour ta réponse,
Cordialement,
Damien

Houulala,
dur de te suivre …

Pour faire simple,

la licence permet :

• de disposer d’un support BlueMind Pro en cas de problème
  • de disposer des connecteurs et modules non libre d’Outlook
  • de disposer de utilitaire de mise à jour

En réalité, c’est un modèle économique qui permet aux développeurs de vivre autour de cela.

Maintenant, suivent le mode d’emploi, https://forge.blue-mind.net/confluence/pages/viewpage.action?pageId=3015442, il faut une licence et installer des paquets spécifiques.

Une mise à jour courante d’un système de licence ne mettra pas à jour BlueMind, donc aucun risque que cela n’affecte son fonctionnement.
Bien entendu, le système doit rester dans sa configuration initiale et y appliquer uniquement les mises à jours de sécurité.

===

Pour ton usage personnel, une VM avec BlueMind sera parfait.

Tout comme moi, ton temps est précieux. Cela veut dire aussi que tu ne passeras pas ta vie à mettre jour le BlueMind à chaque mise à jour : donc la licence ne te sera pas utile.
Une fois pas an, je migre mes boites mails perso et d’amis , d’un serveur A à un serveur B.

Mon idée d’association permettra de faire profiter de cette solution de messagerie libre pour des particuliers. Dans le cadre d’une association libre sous loi 1901, BlueMind accepte de fournir des licences pour motoriser ces projets.
Dans le cadre de mon projet, cela se construit pas à pas avec plusieurs personnes : le but étant d’avoir un moteur humain de plusieurs personnes, et pas uniquement moi (cela ne fonctionnerait pas)…

crdt
Yoann

Bonsoir Damien,

Pour un usage personnel (jusqu’à 5 comptes), BlueMind donne la souscription.
Contactez-nous via notre formulaire de contact en indiquant l’objet de votre demande.
Cordialement,
Pierre

Bonsoir Pierre,

Merci pour cette réponse, je viens de passer via le formulaire de contact comme tu l’indiques.

Toutefois, plutôt qu’offrir, ne serait-il pas plus simple d’avoir un package avec moins de 10 utilisateurs ?
Car vous travaillez sur ce produit, vous le développez, et il est normal de payer un service, je trouve cela complètement normal.

Cordialement,
Damien

Pierre,
+1

Type de forfait représentatif : x €/utilisateur/mois => facturation à l’année bien entendu pour la simplification de la comptabilité

Quand penses tu ?