Blue Mind Forum

Forum about Blue Mind Software

You are not logged in.

Announcement

Bonjour, avant de poster, merci de vérifier que vous avez respecté les pré-requis de l'installation et consultez notre documentation : https://forge.bluemind.net/confluence/display/BM35/ !
Vous pouvez en particulier trouver des réponses aux problèmes les plus courants dans notre FAQ ou encore la base de connaissance.

Hi, before posting on the forum, please check that you followed installation prerequisites and get a look to our documentation space : https://forge.bluemind.net/confluence/display/BM35/ !

#1 2012-06-22 14:17:08

couturie
Member
Registered: 2012-06-22

Erreur sur création de Nouveau serveur d'application

Bonjour,

Je suis en train de tester BM version 0.17.5217  sur un serveur squeeze.
Nous souhaiterions n'utiliser que la partie gestion des agendas et des contacts en conservant notre serveur de messagerie actuel.
(J'ai déja défini dans Postfix du serveur BM un relay smtp vers notre serveur de messagerie.)
Je souhaiterais donc savoir si il est possible de définir un nouveau serveur d'application pour la partie mail, pointant vers un serveur Postfix|Cyrus autre que celui du serveur BM qui prendrait les Roles "Messagerie" + "serveur d'indexation pour les emails".

Voici le message d'erreur que j'obtiens lorsque j'essaie de créer un nouveau serveur:
New Host   
Erreur inconnue (Can't connect to Node Server at xx.xx.xx.xx)
Nom * mail
IP * xx.xx.xx.xx
FQDN * mail.domain.fr

Cordialement,

#2 2012-06-22 23:51:51

pierreb
Blue Mind Team
Registered: 2012-03-28

Re: Erreur sur création de Nouveau serveur d'application

Bonjour,
Si vous n'utilisez que la partie agenda / contact de Blue Mind, ce qui est tout à fait possible, dans ce cas Blue Mind ne s'occupe pas de la messagerie.
Au niveau messagerie Blue Mind ne peut administrer/gérer que ses propres services (les postfix / cyrus installés par Blue Mind). il est impossible de faire en sorte que Blue Mind gère un service postfix/cyrus qu'il ne connaît pas (ce serait trop beau !), car pour les administrer Blue Mind a besoin de pré-requis, de versions définies, de définir/maitriser leur configuration, bref de les gérer complètement et c'est ce qu'apportent les postfix/cyrus liés à Blue Mind.

Donc dans votre cas :
- soit vous utilisez la messagerie de Blue Mind, et vous migrez la votre vers celle de Blue Mind
- soit Blue Mind ne gère pas la messagerie et vous garder la votre (Blue Mind n'étant la que pour la partie collaborative), mais vous perdez toutes les fonctions intégrées de gestion de messagerie (y a t-il une raison pour garder la votre ?)

Par contre vous pouvez configurer Blue Mind pour utiliser des relais mails externes (entrants et sortants)

Cordialement

#3 2012-06-26 07:14:32

tcataldo
Blue Mind Team
From: Toulouse
Registered: 2012-03-28
Website

Re: Erreur sur création de Nouveau serveur d'application

Oui comme indique Pierre nous ne pouvons piloter une messagerie actuelle. Pour qu'un serveur puisse être déclaré dans l'application, il faut que le paquet bm-node (+bm-conf) soit installé dessus.

Mais attention, celà va indiquer à l'application qu'elle est maître sur cette machine ! Déclarer le serveur (avec bm-node installé) va aller déployer le fichier /etc/bm/bm.ini du serveur maitre vers votre nouveau serveur + générer une API key pour permettre au noeud esclave de se connecter au coeur avec un ticket unique.

L'assignation de rôles supplémentaires va indiquer sur quel services prendre la main. Par exemple déclarer que le serveur est mail/smtp va lui indiquer "ce serveur est un postfix bluemind", il va alors ré-écrire tous les fichiers de configuration postfix pour les mettre à la norme BM, mettre en place les utilisateurs déclarés dans les maps, etc.

Board footer