Blue Mind Forum

Forum about Blue Mind Software

You are not logged in.

Announcement

Bonjour, avant de poster, merci de vérifier que vous avez respecté les pré-requis de l'installation et consultez notre documentation : https://forge.bluemind.net/confluence/display/BM35/ !
Vous pouvez en particulier trouver des réponses aux problèmes les plus courants dans notre FAQ ou encore la base de connaissance.

Hi, before posting on the forum, please check that you followed installation prerequisites and get a look to our documentation space : https://forge.bluemind.net/confluence/display/BM35/ !

#1 2012-04-20 08:44:33

pierrotlo
Member
Registered: 2012-04-06

Migration depuis evolution ou thunderbird

Bonjour tous,

La version Beta2 est en test depuis un moment. J'en suis entièrement satisfait.
J'ai cependant quelques questions :
1) si je souhaite récupérer des mails provenant soit de thunderbird soit d'Evolution, comment puis-je procéder.
2) sous quel format faut il exporter ces mails
3) ou se trouve le répertoire contenant les mails.

En vous remerciant, bien à vous

Pierrotlo

#2 2012-04-20 09:01:51

sgarcia
Blue Mind Team
From: Toulouse
Registered: 2012-03-28
Website

Re: Migration depuis evolution ou thunderbird

Bonjour,

- le plus simple pour quelques utilisateurs est de créer un second compte dans thunderbird ou evolution et d'effectuer un drag'n drop des mails via imap/imaps
Le backend de mail est cyrus, c'est dinc du maildir indexé.
Il ne suffit donc pas de déposer les mails sur le filesystem il faut aussi lancer une reconstruction des index de la boite aux lettre sur le serveur si on fait mumuse avec les mails au niveau filesystem.
vous pouvez aller voir a quoi cela ressemble dans /var/spool/cyrus/.....

#3 2012-04-20 09:11:23

pierrotlo
Member

Vu !

Je vais tester la solution que vous donner en premier.

Reste une autre question :

est-il préférable pour la sauvegarde des mails sur un NAS par exemple d'utiliser quelque chose comme rsync, ou de carrément déplacer les répertoire mails vers le périphérique sauvegardé.
Ce que je souhaiterait savoir c'est si il est possible de modifier le lieu de stockage des mails en paramétrant un fichier de configuration ?

Bien à vous

#4 2012-04-20 09:16:27

sgarcia
Blue Mind Team
Registered: 2012-03-28
Website

rsync est un bon choix.
Il n'est pas possible de paramétrer le lieux de stockage des mails.

Sur le sujet du backup, nous sommes en train de travailler dessus, dans les prochaines version ( prévu pour la version 1.0) la sauvegarde et restauration sera directement intégré a Blue Mind...
attendez un peu ;-)

#5 2012-04-20 09:19:27

pierrotlo
Member

Je vous remercie.

Dans l'entre deux, j'ai testé la solution que vous préconisez pour la migration des mails depuis un autre client (thunderbird en l'occurence) et cela fonctionne parfaitement.

Bien à vous

Pierrotlo

#6 2012-04-20 09:26:11

pierrotlo
Member

Pour la migration des mails et pour ceux que cela intéresse, cela fonctionne aussi parfaitement sous Evolution

Bien à vous

#7 2012-04-20 09:35:32

pierrotlo
Member

Encore une question concernant la sauvegarde.
Est ce que c'est tout le dossier /var/spool qu'il faut sauvegarder ?

Bien à vous

#8 2012-04-20 14:29:49

Toony
BlueMind Team
Registered: 2012-03-29
Website

Pour la sauvegarde des mails, il est conseillé de sauvegarder "/var/spool/cyrus" et "/var/lib/cyrus".
Vous pouvez faire un rsync de ces répertoires.

Concernant le paramètrage de ces répertoires, comme indiqué, il n'est pas possible de le changer. Par contre, vous pouvez en faire des points de montages (NFS, iSCSI...).
Vous pouvez aussi utiliser des solutions de réplication en temps réel comme DRDB ou autre.

Board footer