You are not logged in.

Announcement

Bonjour, avant de poster, merci de vérifier que vous avez respecté les pré-requis de l'installation et consultez notre documentation : http://docs.blue-mind.net !

Hi, before posting on the forum, please check that you followed installation prerequisites and get a look to our documentation space : http://docs.blue-mind.net

#1 2014-09-25 08:47:52

bgrandjean
Member
Registered: 2014-01-22

[Résolu] crash serveur virtuel

Bonjour

nous avons eu un crash de notre serveur virtuel qui contenait BM 3.0.12

un backup de la base avait été fait sur un autre serveur

comment peut-on reinstaller BlueMind depuis ce backup?

merci d'avance,

Bruno

#2 2014-09-25 11:44:14

Poustiquet
Member
From: Cherbourg (Manche)
Registered: 2013-03-07

Re: [Résolu] crash serveur virtuel

Bonjour bgrandjean,

Il y a la possibilité de restaurer tes divers sauvegardes lors de l'installation "https://serveur/setup"   ...  je n'ai pas encore eu le temps de tester ...

Pour ma part, je ne travaille plus qu'en virtuel sur ce sujet.
(outre le fait que je coupe ma prodution régulièrement pour y faire des sauvegardes à froid des VM)

Cela me permet de monter un serveur (installation + configuration).
Puis en parallèle de la mise en production, je clone la VM sur un autre serveur (+ son pare-feu) [ config isométrique - config idéal pour la restauration]

Cette dernière est toujours en fonction, j'ai désactivé au préalable les services BlueMind, cela en fait donc un BlueMind dormant ...
Cette machine, grâce à un petit "rsync -XHAav" over SSH du /var/backups dans un joli Cron, me permet d'héberger une externalisation des sauvegardes .

Au final en cas de crach de la VM,
il suffit de redémarrer les services sur le BM dormant,
lancer une restauration unitaire de la dernière sauvegarde (à J-1),
et de rediriger les flux réséeau vers le VM (j'utilise des IP FailOver qui m'évite de reconfigurer les DNS)

Je n'ai jamais eu de crach de la VM. mais lors d'un crach d'un dique sur le Host, mon zabbix s'affolait à cause d'un load en surcharge de mes VM BM ...
J'ai pu ainsi déplacé facilement la production sur d'autres serveurs physiques ..

Par contre, il m'arrive de tester la sauvegarde sur le BM dormant ...
Très simple, il me suffit de cloner cette VM pour faire autant de test que voulu ...

La contrainte est forte :
il faut toujours penser à cloner la VM de prod pour la transformer en dormant après toute mise à jour ...
et elle ne peux être sur le même réseau ... (Même nom , même IP)

Crdt
Poustiquet

#3 2014-09-30 13:56:43

bgrandjean
Member

merci pour cette reponse complete
malheureusement nous n'avons pas tout ce materiel juste un simple open nebula sur 3 serveurs
donc au pire remonter des serveurs ne prend pas trop de temps
je suis très interessé par ton "rsync -XHAav"
tu peux me donner du détail car du coup je dois recopier/croner ce backup sur un serveur externe
j'ai essayé avec du nfs distant mais il ya un pb de version nfs avec le serveur externe

#4 2014-10-14 10:29:57

Toony
BlueMind Team
From: Toulouse
Registered: 2012-03-29
Website

Votre cas de crash a été pris en charge par le support.
Pour l'externalisation des backup, la conversation se trouve ici maintenant.

#5 2014-10-15 10:09:14

bgrandjean
Member

De plus y a t'il un moyen de vérifier les indésirables?
J'ai fait des tests depuis des sites marchands et nous ne recevons pas leurs mails donc où vont-ils? (il n'y a rien dans les indésirables)

#6 2014-10-15 10:49:21

Poustiquet
Member

bgrandjean ,

bgrandjean wrote:

tu peux me donner du détail car du coup je dois recopier/croner ce backup sur un serveur externe
j'ai essayé avec du nfs distant mais il ya un pb de version nfs avec le serveur externe

Simple, pour un copier/coller de /var/backups/bluemind,
vu la tructure des données,
un bon vieux "tar" fera parfaitement l'affaire

Pour une externalisation courante,
un rsync over ssh permet d'allier la sécurité (user ssh et sa clé), et évite les contraintes du NFS (version serveur, ou bien encore connexion instable si le serveur n'est pas sur le même réseau ou de l'autre coté de la planète. Et ce système est fort simple à mettre en oeuvre dans le crontab ...

#7 2014-10-15 11:22:39

bgrandjean
Member

merci pour l'info en fait j'ai modifié mon script bm-post-full-backup.sh (lancé par le job dataprotect) comme suit:

rm -rf /var/backups/bluemind_backup/bluemind
rsync -XHAav /var/backups/bluemind  /var/backups/bluemind_backup

et les tailles sont cohérentes meme si le /var/backups/bluemind_backup a une taille légèrement supérieure au /var/backups/bluemind

après cela mon serveur bacula backup le /var/backups/bluemind_backup

ca farte comme ca?

#8 2014-10-15 14:01:37

Poustiquet
Member

Quel est l'utilité d'avoir un /var/backups/bluemind_backup ?

A part le fait d'être sûr de sauvegarder sur bande un répertoire immobile ...

Si c'est pour cela,
autant directement faire un tar -czvf /var/backups/bluemind.tar.gz  /var/backups/bluemind ,
cela permet de garder les ACL du répertoire sur la méthode de sauvegarde ou de l'externalisation ne le permet ...

Mais autrement,
je ne m'embêterais pas à ta place,
tu demandes à Bacula de sauvegarder bêtement le répertoire /var/backups/bluemind,

si tu programmes tes sauvegardes la nuit,
planifie ton Bacula après, ou dans la journée ...

L'idée étant de pouvoir restaurer ce répertoire n'importe quand , et sur une autres machines si besoin...

Last edited by Poustiquet (2014-10-15 14:02:07)

#9 2014-10-16 10:01:53

bgrandjean
Member

Bonjour Poustiquet
oui tu as raison finalement c'est bcp de vent pour rien lol
j'ai programmé le dataprotect du temps de midi et le bacula la nuit
merci pour tout

#10 2014-10-16 10:23:10

Poustiquet
Member

Bonjour bgrandjean,
Il n'y a pas de mal ... Comme pour le réseau, la sauvegarde est un métier à part entière ...

Pour test, c'est fort simple ..
Après backup, restauration dans un autre répertoire pour comparaison ...
règle d'or (une parmi tant d'autre) : une sauvegarde est bonne, si et seulement si elle a été restauré ...

Cela fait un siècle que je n'ai pas touché à Bacula ... Mais, n'y aurait-il un pilotage possible de la policy depuis le client directement par une simple ligne de commande ???

#11 2014-10-16 11:15:19

bgrandjean
Member

oui tu as entièrement raison, j'ai prévu de faire une VM de test pour voir si le backup tient la route
à ma connaissance je n'ai pas vu de cmd dispo pour un backup depuis le client mais ca doit surement etre possible vu la complexité du bestiau

Board footer