You are not logged in.

Announcement

Bonjour, avant de poster, merci de vérifier que vous avez respecté les pré-requis de l'installation et consultez notre documentation : http://docs.blue-mind.net !

Hi, before posting on the forum, please check that you followed installation prerequisites and get a look to our documentation space : http://docs.blue-mind.net

#1 2018-01-12 15:47:30

creinfo
Member
Registered: 2018-01-12

Serveur Instable

Bonjour à tous,

L’entreprise où je travaille actuellement depuis peu, disposé d’un serveur Bluemind (3.0.13) depuis 2 ans entretenu par un prestataire, tous ce passer bien jusqu’au jour où plus aucun mail ne passer (dans les deux sens). Le prestataire à signaler à mon entreprise qu’il manquer du stockage, ils n’ont rajouté du stockage puis toujours rien. Et bien évidemment le gentil prestataire est parti sans dire, sans doc... L’entreprise c’est retrouvé pendant 2 jours sans mail ni rien au jour ou ils ont retrouvés un prestataire qui a mis en place un autre serveur mail (celui-ci fonctionne toujours).

J’ai été recruter par l’entreprise pour plusieurs projets dont le problème Bluemind.
Je tiens à préciser que je ne connais pas du tout la technologie, mais suffisamment Linux.

Je vais vous décrire tout ce que j’ai constaté :

Niveau hardware :
12 GB ram
6 cœurs CPU
1,5 TB HDD

Niveau Linux (ubuntu 12.04 LTS) :
volume =
/boot  73MB/235MB    100 % utilisé
/        316 MB/1,48 TB 10 % utilisé
pas cool comme table de partition

Réseau =
une adresse ip -> 192.168.1.2/24 (normale jusque la)
une adresse ip virtuelle 192.168.2.2/24 (cela peut être normale mais lisez la suite)

Postgresql =
(à l’aide de l’outil Glances)
Beaucoup (pour moi trop) de postgresql. J’ai même l’impression qu’une tache tourne en boucle, car c’est toujours la même chose postgresql bj bj 192.168.2.2 (XXXXX) (j’ai mis XXXXX c’est pour des ports dynamiques)

java =

plein d’instance ouverte, tout comme postgresql

Sauvegarde =
Ah non, il y en a pas sad

Mise à jour =

Impossible de réaliser des mises à jour me signalant  un manque d’espace de stockage.

Niveau Bluemind :

Impossible de consulter les mails ni les agendas
Impossible de créer un nouvel utilisateur
Les utilisateurs peuvent se connecter et récupérer quelque mail, après 10-20 minutes je dois redémarrer le serveur pour qu’il puisse refonctionner

Voici mes interventions.
Le premier problème (le plus facile) le problème de mise à jour. l’espace de stockage plein est le "/boot", j’ai donc dû nettoyer tout cela big_smile.

Pour le problème que rencontre postgresql, j’ai décidé d’augmenter ses utilisations mémoire, il y a eu un changement immédiat au niveau rapidité. Mais les problèmes reviennent.

Après je ne comprends plus rien.

Pourquoi le serveur ne veut plus fonctionner ? Pourquoi le CPU est toujours à 100 % à cause de postgresql (postgresql : bj bj 192.168.2.2 [XXXXX] BIND) ?

Je compte sur vous mon m’aider ou m’aiguiller.

Si vraiment cela semble impossible, il faudrait trouver un moyen de récupérer les mails de tous les utilisateurs.

#2 2018-01-15 11:16:53

aaujon
Member
Registered: 2016-01-07

Re: Serveur Instable

Bonjour,

Dans ce genre de situation je pense qu'il vous faudrait commencer par installer un nouveau serveur mail sur un OS plus récent (BM 3.5.7 sur ubuntu 16.04 par exemple) et correctement partitionné (/var/log séparé au minimum) puis effectuer une migration des mails via IMAPSync par exemple. Cela vous permettra de repartir sur une base saine que vous pourrais documenter (contrairement au serveur actuel).

Board footer