You are not logged in.

Announcement

Bonjour, avant de poster, merci de vérifier que vous avez respecté les pré-requis de l'installation et consultez notre documentation : http://docs.blue-mind.net !

Hi, before posting on the forum, please check that you followed installation prerequisites and get a look to our documentation space : http://docs.blue-mind.net

#1 2017-12-19 16:41:46

sjeandroz
Member
Registered: 2017-12-19

Acceptation / ajout d'évènement depuis la messagerie

Bonjour,
J'aimerai savoir s'il est possible d'accepter un évènement ( et donc de le rajouter dans un calendrier) depuis un message contenant un ics ?

Par exemple si je reçois une invitation par email, j'aimerai avoir un bouton "accepter" ou "refuser" directement depuis l'interface du message ( que ce soit par le webmail ou Thunderbird).
Cela me parait être incontournable, mais je ne trouve rien à ce sujet, mais peut être ai-je mal configuré mon serveur ?

Merci d'avance.

Cordialement

Sylvain

#2 2017-12-20 09:26:00

aaujon
Member
Registered: 2016-01-07

Re: Acceptation / ajout d'évènement depuis la messagerie

Bonjour,

Cette fonctionnalité existe dans le webmail et thunderbird. Si le bouton n'est pas affiché c'est que l'ics n'est probablement pas valide et n'est donc pas interprété correctement.
Pour info, vous pouvez trouver dans les logs /var/log/bm-lmtp/lmtp.log les traces du parsing du message  du problème d'interprétation de l'ics en question.

Last edited by aaujon (2017-12-20 09:26:50)

#3 2017-12-20 09:33:55

sjeandroz
Member

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Où ce bouton est il sensé apparaitre ? Car même dans un mail contenant un ICS envoyé par Bluemind lui même, je ne vois aucun bouton d'acceptation.
Donc soit l'ICS que vous généré n'est pas correct, soit j'ai mal configuré quelque chose sur le serveur.

Merci d'avance,
Cordialement

Sylvain

#4 2017-12-20 09:37:45

aaujon
Member

un bloc s'affiche entre le header du mail (sujet, A, CC, etc) et le contenu du message.
La console de monitoring te remonte quelque chose (https://forge.bluemind.net/confluence/d … monitoring) ?
Il faudrait les logs du bm-lmtp pour voir le problème lors de la réception du mail

#5 2017-12-20 11:31:28

sjeandroz
Member

Bonjour,

La console de monitoring ne me remonte aucun problème ( mise à part un warning sur l'utilisation du CPU ).
Les logs que tu m'indiquent ne semblent rien montrer de problématique. Je n'ai rien qui s'affiche dedans lorsque je déplace un mail contenant un .ics dans cette boite mail, ni quand je le visualise dans le webmail ou dans Thunderbird.

Par contre pour l'instant les MX records ne pointent pas encore sur le serveur Bluemind, la boite mail n'est donc pas encore en production ( on a synchronisé cette boite mail avec l'ancienne par IMAPSYNC). Pense tu que cela vienne de la ?

Merci d'avance,

Cordialement
Sylvain

#6 2017-12-20 15:34:09

aaujon
Member

Effectivement, le problème vient sûrement de la migration via imapsync pour les anciennes invitations. Les nouvelles devraient fonctionner correctement (en interne par exemple).
Si le problème persiste, tu pourras créer un ticket sur notre bug tracker en joignant les logs de bm-lmtp lors de la réception du mail.

#7 2017-12-20 16:52:38

sjeandroz
Member

D'accord merci.
On va donc partir du principe qu'une fois le serveur mail finalisé, tout fonctionnera correctement.

Je te remercie pour ton aide.

Cordialement
Sylvain

#8 2018-02-02 16:19:19

sjeandroz
Member

Bonjour,

Le mécanisme d'acceptation d'évènements depuis des ICS contenus dans des mails fonctionnent mais pas tout le temps, cela doit surement, comme indiqué dans un des premiers messages de cette question, du fichier ICS qui n'est pas correctement formaté.

J'ai tenté de comprendre ce qui ne fonctionne pas dans certains ICS, mais sans succès. Lorsque j'utilise des outils en ligne de check de contenus d'ICS, aucune erreur ne me revient. Ci dessous le contenu d'un ICS non prit en charge, pourriez vous m'aider à comprendre ce qui n'est pas correct dans celui ci ?

Merci d'avance,
Cordialement

BEGIN:VCALENDAR
VERSION:2.0
PRODID:-//hacksw/handcal//NONSGML v1.0//EN
CALSCALE:GREGORIAN
BEGIN:VEVENT
DESCRIPTION:test conf integration sylvain\n
DTSTART:20180203T030500Z
DTEND:20180222T042500Z
SUMMARY:test conf integration sylvain
URL;VALUE=URI:https://myurl.com/jitsi-meet?
ORGANIZER;CN=Sylvain XXXXX:mailto:sylvain@domain.com
ATTENDEE;CUTYPE=INDIVIDUAL\;ROLE=REQ-PARTICIPANT\;PARTSTAT=ACCEPTED\;RSVP=TRUE\;CN=Jerome XXXXX\;X-NUM-GUESTS=0:mailto:jerome@domain.com
UID:5a731f03be440
DTSTAMP:20180201T150659Z
END:VEVENT
END:VCALENDAR

#9 2018-02-02 17:33:03

aaujon
Member

En testant rapidement, l'ics est effectivement valide, on peux notamment le voir si l'in importe cet ics dans BM. Le problème provient donc probablement du mail qui contient l'ics.
Le mal doit notamment comprendre une 'part' :
Content-Type: text/calendar; charset=UTF-8; method=REQUEST
Content-Transfer-Encoding: 8bit

Vous pouvez comparer ce mail à un qui fonctionne et essayer de voir si le problème peut provenir de l'émetteur de l'invitation. Si vous ne voyez pas de différence, n'hésitez pas à créer un ticket sur notre forge avec le fichier EML correspondant.

#10 2018-03-12 15:03:52

jleman
Member
Registered: 2017-12-20

Bonjour,

Je reviens vers vous car le problème est toujours présent et nous pose de plus en plus de problèmes en production.

Voici deux exemples de mails contenant des ICS (un envoyé depuis l'interface de bluemind, et l'autre depuis notre plateforme avec un ICS construit dynamiquement) :

Fonctionnel, depuis bluemind

Non fonctionnel, ICS dynamique

J'ai essayé de reproduire les headers des pieces jointes du premier mail dans la construction du second mais rien n'y fait.

Merci d'avance pour votre analyse.

Bonne journée !

Cordialement,

Jérôme.

#11 2018-03-15 08:46:18

aaujon
Member

Bonjour,

Je viens de tester, l'ics est correctement traité par BlueMind (visible dans les logs de bm-lmtp) mais l'évènement n'est pas interprété dans le webmail car le mail présente une part text/plain et text/html qui est affichée à la place.
C'est le comportement actuel du webmail, un ticket interne existe pour améliorer ce fonctionnement.

#12 2018-03-15 09:00:28

jleman
Member
Registered: 2017-12-20

Bonjour,

J'ai finalement réussi à faire fonctionner l'interprétation en modifiant effectivement les headers de la pièce jointe et du mail en général.

Par contre, encore un petit détail si vous avez des pistes, sous Outlook, l'ICS est interprété mais contrairement à d'autres ICS, je n'ai pas les boutons d'actions dans le bandeau en haut.

Je vais chercher de mon côté mais si jamais vous avez des idées sur le sujet, ça m'intéresse ! J'imagine qu'il s'agit encore d'une spécifité Microsoft...

Merci et bonne journée !

Cordialement,

Jérôme.

Board footer