Blue Mind Forum

Forum about Blue Mind Software

You are not logged in.

Announcement

Bonjour, avant de poster, merci de vérifier que vous avez respecté les pré-requis de l'installation et consultez notre documentation : https://forge.bluemind.net/confluence/display/BM35/ !
Vous pouvez en particulier trouver des réponses aux problèmes les plus courants dans notre FAQ ou encore la base de connaissance.

Hi, before posting on the forum, please check that you followed installation prerequisites and get a look to our documentation space : https://forge.bluemind.net/confluence/display/BM35/ !

#1 2020-04-04 19:14:43

fwed
Member
Registered: 2020-04-02

Logs TELEGRAF sur la mem et le CPU dont je n'arrive à me débarasser!

Bonjour,

Ayant pu faire l'expérience de l'extrême efficacité des habitués de ce forum, je poste un autre de mes problèmes, non-bloquant, mais inquiétant ..

Je ne cessa d'avoir des log dans mon système:

pr  4 20:09:17 mail telegraf[718]: 2020-04-04T18:09:17Z E! [inputs.exec]: Error in plugin: exec: exit status 1 for command 'cat /sys/fs/cgroup/cpu/system.slice/bm-php-fpm.service/cpuacct.usage': cat: /sys/fs/cgroup/cpu/system.slice/bm-php-fpm.service/cpuacct.usage: Aucun fichier ou dossier de ce type
Apr  4 20:09:17 mail telegraf[718]: 2020-04-04T18:09:17Z E! [inputs.exec]: Error in plugin: exec: exit status 1 for command 'cat /sys/fs/cgroup/memory/system.slice/bm-php-fpm.service/memory.usage_in_bytes': cat: /sys/fs/cgroup/memory/system.slice/bm-php-fpm.service/memory.usage_in_bytes: Aucun fichier ou dossier de ce type
Apr  4 20:09:17 mail telegraf[718]: 2020-04-04T18:09:17Z E! [inputs.exec]: Error in plugin: exec: exit status 1 for command 'cat /sys/fs/cgroup/cpu/system.slice/bm-cyrus-imapd.service/cpuacct.usage': cat: /sys/fs/cgroup/cpu/system.slice/bm-cyrus-imapd.service/cpuacct.usage: Aucun fichier ou dossier de ce type
Apr  4 20:09:17 mail telegraf[718]: 2020-04-04T18:09:17Z E! [inputs.exec]: Error in plugin: exec: exit status 1 for command 'cat /sys/fs/cgroup/memory/system.slice/bm-cyrus-imapd.service/memory.usage_in_bytes': cat: /sys/fs/cgroup/memory/system.slice/bm-cyrus-imapd.service/memory.usage_in_bytes: Aucun fichier ou dossier de ce type
Apr  4 20:09:17 mail influxd[683]: [httpd] 192.168.1.5 - - [04/Apr/2020:20:09:17 +0200] "POST /write?db=telegraf HTTP/1.1" 204 0 "-" "Telegraf/1.11.1.bm5" 65f0b66b-769f-11ea-a3bf-509a4c72b587 81616

J'ai navigué sur les forul traitant de telegraf, mais rien n'y fait, je ne trouve rien qui s'y rapporte exactement.

Mon system est :
Debian 9 Stretch - Linux mail 4.9.0-12-amd64 #1 SMP Debian 4.9.210-1 (2020-01-20) x86_64 GNU/Linux

Avez vous une idée peut-être ?

Merci beaucoup pour votre aide.

FB

#2 2020-04-05 12:48:20

fwed
Member

Re: Logs TELEGRAF sur la mem et le CPU dont je n'arrive à me débarasser!

en ajout :

Vu que je n'ai guère que BM qui tourne sur ce serveur, j'ai changé  dans /etc/telegraf/telegraf.d/bm-phpfpm.conf :

/sys/fs/cgroup/cpu/system.slice/bm-php-fpm.service/cpuacct.usage
/sys/fs/cgroup/memory/system.slice/bm-php-fpm.service/memory.usage_in_bytes

par

/sys/fs/cgroup/cpu/system.slice/cpuacct.usage
/sys/fs/cgroup/memory/system.slice/memory.usage_in_bytes

et dans /etc/telegraf/telegraf.d/bm-imapd.conf

/sys/fs/cgroup/cpu/system.slice/bm-cyrus-imapd.service/cpuacct.usage
/sys/fs/cgroup/memory/system.slice/bm-cyrus-imapd.service/memory.usage_in_bytes

par

/sys/fs/cgroup/cpu/system.slice/bcpuacct.usage
/sys/fs/cgroup/memory/system.slice/memory.usage_in_bytes

------ et je n'ai bien sûr plus le log d'erreur

Toutefois, est ce totalement satisfaisant? BM ne devrait-il pas ecrire dans /sys/fs/cgroup/memory/system.slice/ et /sys/fs/cgroup/cpu/system.slice/ dans des répertoires à lui pour monitorer son usage cpu et memoire ?

Merci pour votre aide!!

FB

#3 2020-04-06 09:38:16

Toony
BlueMind Team
From: Toulouse
Registered: 2012-03-29
Website

Nous nous reposons sur les fonctoinnalités systemd pour certaines métriques.

Nous configurons télégraf par rapport à la version de systemd des versions les plus récentes que nous supportons.
Cependant, systemd évolu rapidement, et d'une version à l'autre d'une distribution, l'écart fonctionnel est important et/ou lié au kernel.

Vous êtes sur une distribution qui à un systemd n'offrant pas les fonctionnalités nécessaires pour monitorer spécifiquement l'utilisation RAM et CPU des processus Cyrus et FPM.
Ces messages peuvent-être considérés comme des warning. Les métriques concernées ne seront pas collectées et les graphes correspondants n'apparaîtront pas.

La modification que vous avez faites va entrainer de mauvaises métriques pour Cyrus et FPM, car vous suivez l'utilisation RAM et CPU du système et pas des processus spécifiquement.

#4 2020-04-06 11:05:39

fwed
Member

Bonjour,

Merci bcp pour votre réponse. Je ferai évoluer ma config prochainement. Gageons que cette upgrade apportera les dernières fonctionnalités système.

Excellente journée à vous.

FB

Board footer