Adresse ip blacklistée

Apres un test sur http://www.mail-tester.com/ j’ai ce message : “Nous n’avons pas trouvé de serveur mail (A Record) derrière votre nom d’hôte mail.ccsr.lan.”
En effet j’utilisais le nom mail.ccsr.lan dans mon lan avant de l’isoler du reseau en utilisant seulement le mail.ccsr.ci alors comment regler ce problème?

Le problème demeurre

Pour ma part, j’ai pour habitude de donner de réél nom à mes machines, même si celle-ci sont tous dans un réseau privé

Exemple dans votre cas,
j’aurai nommé mon serveur bluemind.du-lieu-geolocalisation.nom-de-domaine-technique.tld ,

• accéssible par le DNS local du-lieu-geolocalisation en IP privé (10.0.1.xxx),
  • et dont la zone DNS publique du nom-de-domaine-technique.tld comporte un champs A ou CNAME vers l’adresse IP publique ou nom dns du point d’entrée du réseau mondial (bluemind.du-lieu-geolocalisation.nom-de-domaine-technique.tld => vers >= IP_routeur_publique

(et je passe que les champs MX / SPIF et autres)

Donc dans votre cas, il faudrait à minima reconfigurer le Postfix pour que le nom du serveur d’envoi (renseigné dans le corps du mail, soit un vrai serveur inscrit publiquement dans la zone dens publique de ccsr.ci)

un “dig ANY ccsr.ci” me montre que le MX est mail.ccsr.ci (IP publique 41.202.72.228); et qu’il y a un champ TXT indiquant une variable SPF autorisant tous les serveurs identifiés dans la Zone DNS ccsr.ci … ]

Merci pour votre réponse, comment reconfigurer mon postfix?

Que donne la commande :

# postconf | grep ccsr

très probablement :

root@mail:/# postconf | grep ccsr
mydomain = ccsr.ci
myhostname = mail.ccsr.lan
root@mail:/# 

Dans ce cas, je dirais

# dpkg-reconfigure postfix

(pensez aussi à compléter le /etc/hosts par le nouveau nom fqdn)

Mais dans le cas de BlueMind, mieux vaut vérifier avant.
Je n’ai jamais eu le cas sur mes serveurs bluemind … Même si ils sont dans un réseau local routé, je leur ai toujours donné le FQDN identique à celui-ci vu de l’extérieur (avec son IP publique)
Mais pour mes autres serveurs Linux, le “dpkg-reconfigure postfix” fonctionne très bien, je crains juste une interaction entre la config de Postix et la gestion des modules dans BlueMind
(exemple : en créant une adresse ou alias mail dans un domaine, ou le domaine d’ailleurs, Bluemind auto-configure le postfix associé , (fichier flat et compilé db dans /etc/postfix) )

Toony, si tu passes par là,
=> on aurait besoin d’une confirmation …

pour info complémentaire :

https://mxtoolbox.com/SuperTool.aspx?action=mx%3amail.ccsr.ci&run=toolpage

En effet, sache qu’il est possible de te blacklister et cela grâce à ton adresse IP. A titre de rappel l’adresse IP c’est ton identité sur le net, et des administrateurs peuvent avoir accès au propriétaire de l’adresse IP, à sa zone géographique et visualiser l’intégralité de ses activités sur le net.
Si cela semblait impossible auparavant, cela devient de plus en plus accessible au commun des mortels, la méthode la plus répandue est l’utilisation de sites internet. Pour ce faire des administrateurs peuvent te bloquer via l’adresse IP s’il remarque que tu représentes un quelconque danger pour eux.C’est le cas de YouTube par exemple qui bloque certaines vidéos dans certaines zones géographiques.Apprenez à identifier votre adresse IP sur http://www.localiserip.com.

Bonjour,

il n’est pas nécessaire de passer l’installeur de paquet.
Les 2 variables mydomain & myhostname sont accessibles dans le fichier “/etc/postfix/main.cf”.
Un “service postfix reload” suffit normalement à appliquer les nouvelles valeurs. (utilisez "postconf & grep pour vérifier)
Je préconise aussi une modif dans le fichier “/etc/hosts”

Pascal