Archivage des messages

Bonjour tout le monde,

j’ai une question concernant l’archivage.
Si un message est déposé dans x boîtes d’un même serveur BM, est-ce que la fonction d’archivage déplace x fois la data du spool Cyrus (=> 1 reference/message/boite) ou est-ce que cette même data n’est “externalisée” qu’une seule fois ?

Si la fonction d’archivage a un effet évident sur le quota, est-ce que le gain est aussi appliqué “à l’extérieur” de Cyrus ?

En espérant m’être fait comprendre :wink:

Pascal

PS : elle est où ma fonction de signature s/mime ! J’en aurais besoin dans quelque mois .

Lors de l’archivage, le mail est dupliqué. Il est par contre compressé.
Pour l’instant le quota ne s’applique qu’au mails de la boîte à lettres, hors quota. C’est une évolution sur les quotas prévu.

Concernant le s/mime, le support dans le webmail se fera lors de l’écriture du remplacement de RoundCube, par contre le soucis induit pas notre service LTMP doit-être corrigé dans les versions récentes, ce qui permet d’utiliser des outils tiers tels que Enigmail pour Thunderbird par exemple.

Re-,

mes remarques sur tes remarques :slight_smile:

Sauf que compresser un document encodé en base64 ne rapporte pas grand chose.
Si vous avez des retours sur le sujet (évolution quota cyrus / évolution occupation “archive”), je suis preneur.

Je suppose qu’il s’agit ici d’amalgamer le quota Cyrus et le quota “filesystem” pour borner l’utilisateur.

De mon expérience, la fonction de chiffrement ne fait que complexifier l’infrastructure. Un message chiffré ne peut pas passer par un antivirus à moins d’avoir accès au contenu (man-in-the-middle).
Au quel cas, soit l’AV a accès à tous les certificats, soit le certificat utilisé par l’émetteur n’est pas celui qu’il croit (usage d’un pseudo). Et ce, pour au final une fonction très marginalement utilisée.
A mon avis, seule la fonction de signature garantissant l’émetteur a un intérêt.

J’ai dit que j’en aurais besoin dans le Webmail. :wink:
(J’ai un projet à zéro client lourd)

Il est clair que ce n’est pas aussi efficace que d’avoir une seule fois le fichier plus autant de lien que nécessaire vers celui-ci, Ça permet quand même d’économiser en espace disque à peu près ce que l’encodage base64 a fait perdre. Par exemple, un mail avec une pièce jointe de 2.0Mo fera ~2.7Mo non compressé et ~2.0Mo compressé.
L’espace d’archivage devant-être un espace de stockage sur des disques à bas coût, la problèmatique n’est pas tout à fait la même.

Ce n’est pas complètement défini.
Les buts et les coûts n’étant pas les même pour ces 2 types d’espace, ce serait plus 2 quotas, 1 pour sa BAL, 1 pour son espace de stockage. Ce que l’on souhaite éviter, c’est qu’un utilisateur puisse utiliser tout son quota sur l’espace de sa boîte à lettres, il faut qu’on puisse déterminer la répartition espace production/espace archivage.