Autoriser les adresses type user@[xxx.xxx.xxx.xxx]

Bonjour,

Je viens d’installer BlueMind en version 3 afin de tester le produit. Je ne parviens pas à envoyer des mails sur une adresse au format user@[ipaddress]
Le log me remonte une erreur 550 comme quoi l’utilisateur est inconnu dans la table des utilisateurs locaux.

Est-il possible de modifier un paramètre pour que cela fonctionne ?

Merci

Vous pouvez modifier la configuration de postfix si vous le souhaitez, simplement il ne faut pas modifier les maps gérées par BlueMind, ainsi que certains paramètres gérés depuis la console d’administration.

Vous pouvez aussi ouvrir une demande de fonctionnalité si vous souhaitez que ce son intégration à la version générique soit étudiée.

Quel serait le besoin exact ? Ne pouvez-vous pas jouer avec des sous zones DNS plutôt ?

J’ai crée un domaine “toto.fr” et je souhaiterais pouvoir envoyer des mails à ce domaine en utilisant le format maurice@[1.1.1.1] plutôt que maurice@toto.fr car les clients de la messagerie sont des serveurs qui ne sont pas paramétrés avec un DNS.
Un postfix de base sur une redhat 6 permet ce fonctionnement mais je pense que BlueMind modifie certains paramètres de postfix et interdit donc ce type d’envoi.

Je veux bien modifier postfix mais les paramètres sont nombreux …

Ce sont ces serveurs qui doivent envoyer du mail a BlueMind ou BlueMind doit envoyer du mail à ces serveurs ?

Dans le cas où ce sont les serveurs qui doivent envoyer du mail à BlueMind, je vous conseille plutôt de configurer le MTA de ces serveurs (postfix/exim/sendmail…) en mode satellite, leur indiquant de transmettre tous les mails à un serveur pré-défini - le serveur BlueMind dans votre cas (directive relayhost de postfix par exemple).

C’est effectivement le cas où les serveurs envoient des mails à BM. Je peux bien définir le relay sur ces serveurs mais cela m’oblige à configurer tous les serveurs + changer de nombreux scripts qui génèrent des mail en shell.
Néanmoins j’ai réussi à envoyer un mail dans DNS en utilisant le format “user@serveur.toto.fr” cela fonctionne bien mais impose l’ajout d’un alias “serveur.toto.fr” au domaine “toto.fr

L’ajout d’un alias de domaine dans BlueMind n’est pas un problème en soit. Vous pouvez même définir des utilisateur qui auront des adresses de messagerie uniquement dans certains de ces alias.

Dans la mesure du possible il serait préférable d’utiliser cette approche ou le mail relay.
Il faudrait plus de tests, mais je pense que l’envoi à toto@[adresseip] ne fonctionne pas, car dans ce cas le postfix de BlueMind veut délivrer le mail à l’utilisateur toto - sans domaine.
BlueMind étant multi-domaine il faut un @votredomaine.tld. D’où le message d’erreur utilisateur inconnu.

Ok Merci pour votre retour