Bluemind 4.7 sur proxmox 7.2

Bonjour à tous,

Je rencontre un souci pour installer Bluemind sur une VM Proxmox .
Lors de la dernière étape de l’installation , j ai une erreur “net.bluemind.core.api.fault.ServerFault: Current state is not finished InError”.
J ai tester sur une debian 11 et 10 ainsi que sur Ubuntu Server 20.04, avec des types de processeur différents, nombre de processeur et cœur différents, sans succès…
Dans les logs, je trouve une erreur Java de Timeout .
J ai aussi tester sur HyperV ou Virtualbox, et la j ai aucun problème.

Est ce qu’il y a une configuration particulière de la VM sous proxmox pour que l’installation de bluemind puisse aller jusqu’au bout ?

Merci d’avance

À priori il n’y a pas de configuration particulière pour virtualiser BlueMind avec proxmox.
Il faudrait nous fournir l’erreur exacte du timeout - la stack java si il y en a une notamment.

Ceci peut-être lié à un manque de RAM. Combien en avez-vous donné à votre VM ?

Bonjour

Merci pour votre retour.
J ai tenté avec un VM à 48Go, sans succès.
Mon pb m’a l’air identique à ce topic:

L’erreur intervient à l’étape “Begin updating tags”

Voici l’erreur timeout:

[bm-tasks-1] n.b.s.s.StateTask ERROR - during tag execution class net.bluemind.setup.commons.tasks.HostDomainAdminTask
net.bluemind.core.api.fault.ServerFault: java.util.concurrent.TimeoutException: Request timeout to localhost/127.0.0.1:8090 after 40000 ms
        at net.bluemind.core.rest.base.ClientProxyGenerator$1.invoke(ClientProxyGenerator.java:286)
        at com.sun.proxy.$Proxy49.resetIndexes(Unknown Source)
        at net.bluemind.setup.commons.tasks.HostDomainAdminTask.run(HostDomainAdminTask.java:143)
        at net.bluemind.setup.commons.tasks.AbstractServerTask.run(AbstractServerTask.java:47)
        at net.bluemind.sw.server.StateTask.run(StateTask.java:75)
        at net.bluemind.core.task.service.internal.TasksManager$1.run(TasksManager.java:146)
        at java.util.concurrent.Executors$RunnableAdapter.call(Executors.java:511)
        at java.util.concurrent.FutureTask.run(FutureTask.java:266)
        at net.bluemind.lib.vertx.WorkerExecutorService.lambda$0(WorkerExecutorService.java:79)
        at io.vertx.core.impl.ContextImpl.lambda$null$0(ContextImpl.java:159)
        at io.vertx.core.impl.AbstractContext.dispatch(AbstractContext.java:100)
        at io.vertx.core.impl.ContextImpl.lambda$executeBlocking$1(ContextImpl.java:157)
        at java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor.runWorker(ThreadPoolExecutor.java:1149)
        at java.util.concurrent.ThreadPoolExecutor$Worker.run(ThreadPoolExecutor.java:624)
        at io.netty.util.concurrent.FastThreadLocalRunnable.run(FastThreadLocalRunnable.java:30)
        at java.lang.Thread.run(Thread.java:748)
Caused by: java.util.concurrent.TimeoutException: Request timeout to localhost/127.0.0.1:8090 after 40000 ms
        at org.asynchttpclient.netty.timeout.TimeoutTimerTask.expire(TimeoutTimerTask.java:43)
        at org.asynchttpclient.netty.timeout.RequestTimeoutTimerTask.run(RequestTimeoutTimerTask.java:50)
        at io.netty.util.HashedWheelTimer$HashedWheelTimeout.run(HashedWheelTimer.java:715)
        at io.netty.util.concurrent.ImmediateExecutor.execute(ImmediateExecutor.java:34)
        at io.netty.util.HashedWheelTimer$HashedWheelTimeout.expire(HashedWheelTimer.java:703)
        at io.netty.util.HashedWheelTimer$HashedWheelBucket.expireTimeouts(HashedWheelTimer.java:790)
        at io.netty.util.HashedWheelTimer$Worker.run(HashedWheelTimer.java:503)
        ... 2 common frames omitted
 [bm-tasks-1] n.b.s.s.s.StateManager INFO - mark state HostAndDomain as in error
 [vert.x-eventloop-thread-1] n.b.s.s.TaskMonitorImpl INFO - task [5a942edf-a5d2-4ecf-bb37-3d2cfacacd13] : ( 29 on 29 )
[gwt-rpchandler-thread--13] n.b.s.s.s.StateManager INFO - from state HostAndDomain to state FinalTask
 [gwt-rpchandler-thread--13] n.b.s.s.s.StateManager ERROR - current state is not finished: InError

Merci

Après avoir eu l’erreur, que donne les commandes:

systemctl status bm-core
bmctl status

Que contient le log /var/log/bm/core.log ?

Bonjour à tous,
je me permets de me joindre à vous.
J’ai le même problème avec un serveur dédié 16Go de ram, sous Debian 10.
j ai également une erreur “net.bluemind.core.api.fault.ServerFault: Current state is not finished InError”.

Dans le log de setup j’ai

2022-06-12 10:39:33,911 [bm-tasks-1] n.b.s.s.StateTask ERROR - during tag execution class net.bluemind.setup.commons.tasks.HostDomainAdminTask
net.bluemind.core.api.fault.ServerFault: java.util.concurrent.TimeoutException: Request timeout to localhost/127.0.0.1:8090 after 40000 ms

2022-06-12 10:39:33,911 [bm-tasks-1] n.b.s.s.s.StateManager INFO - mark state HostAndDomain as in error
2022-06-12 10:39:33,912 [vert.x-eventloop-thread-1] n.b.s.s.TaskMonitorImpl INFO - task [17e811eb-fa3e-475b-87d9-6dc9040e1d99] : ( 29 on 29 )
2022-06-12 10:39:34,336 [gwt-rpchandler-thread–9] n.b.s.s.s.StateManager INFO - from state HostAndDomain to state FinalTask
2022-06-12 10:39:34,336 [gwt-rpchandler-thread–9] n.b.s.s.s.StateManager ERROR - current state is not finished: InError

Le service bm-core mets plus de 90s a démarrer priori, c’est le timeout par défaut au niveau systemd.
Ceci peut-être la conséquence de plusieurs choses, mais généralement c’est lié à des lenteurs disques.

Est-ce mieux si vous augmentez ce timeout pour le service bm-core:

  1. exécuter la commande:
systemctl edit bm-core
  1. renseigner le contenu du l’éditeur qui s’ouvre pour avoir au moins les lignes - 180s est un exemple, mais c’est 2 fois la valeur par défaut:
[Service]
TimeoutStartSec=180s
  1. recharger systemd:
systemctl daemon-reload

Une fois ces modifications faites, est-ce que vous avez toujours l’erreur lors de l’installation ?

toujours pareil.
Après j’avoue que je gère pas très bien nano pour l’édition …

Que dit:

systemctl status bm-core

Debian GNU/Linux comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY, to the extent
permitted by applicable law.
Last login: Mon Jun 13 17:37:44 2022 from 82.142.26.188
mail ~ # systemctl status bm-core
● bm-core.service - BlueMind Core Server
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/bm-core.service; enabled; vendor preset:
Drop-In: /etc/systemd/system/bm-core.service.d
└─override.conf
Active: active (running) since Mon 2022-06-13 18:25:30 CEST; 1h 1min ago
Main PID: 1128 (java)
Tasks: 179 (limit: 10000)
Memory: 1.8G
CGroup: /system.slice/bm-core.service
└─1128 /usr/lib/jvm/bm-jdk/bin/java -Dlogback.configurationFile=/usr/

Jun 13 18:24:43 mail systemd[1]: Starting BlueMind Core Server…
Jun 13 18:25:30 mail systemd[1]: Started BlueMind Core Server.
…skipping…
● bm-core.service - BlueMind Core Server
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/bm-core.service; enabled; vendor preset:
Drop-In: /etc/systemd/system/bm-core.service.d
└─override.conf
Active: active (running) since Mon 2022-06-13 18:25:30 CEST; 1h 1min ago
Main PID: 1128 (java)
Tasks: 179 (limit: 10000)
Memory: 1.8G
CGroup: /system.slice/bm-core.service
└─1128 /usr/lib/jvm/bm-jdk/bin/java -Dlogback.configurationFile=/usr/

Jun 13 18:24:43 mail systemd[1]: Starting BlueMind Core Server…
Jun 13 18:25:30 mail systemd[1]: Started BlueMind Core Server.
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
lines 1-13/13 (END)…skipping…
● bm-core.service - BlueMind Core Server
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/bm-core.service; enabled; vendor preset: enabled)
Drop-In: /etc/systemd/system/bm-core.service.d
└─override.conf
Active: active (running) since Mon 2022-06-13 18:25:30 CEST; 1h 1min ago
Main PID: 1128 (java)
Tasks: 179 (limit: 10000)
Memory: 1.8G
CGroup: /system.slice/bm-core.service
└─1128 /usr/lib/jvm/bm-jdk/bin/java -Dlogback.configurationFile=/usr/share/bm-conf/logs/bm-core.log.xml -Dio.netty.native.workdir=/var/lib/bm-core/work -Djav

Jun 13 18:24:43 mail systemd[1]: Starting BlueMind Core Server…
Jun 13 18:25:30 mail systemd[1]: Started BlueMind Core Server.

Au secours,
il ne me reste plus que quelques jours pour migrer vers Bluemind …
J’ai passé le serveur en Ubuntu 18.04, même problème…

Qu’indique la commande:
systemctl status bm-elasticsearch

root@mail:~# systemctl status bm-elasticsearch
● bm-elasticsearch.service - Elasticsearch for BlueMind
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/bm-elasticsearch.service; enabled; vendor
Active: active (running) since Wed 2022-06-15 20:46:42 CEST; 18h ago
Docs: http://www.elastic.co
Main PID: 26149 (java)
Tasks: 68 (limit: 4915)
CGroup: /system.slice/bm-elasticsearch.service
├─26149 /usr/share/bm-elasticsearch/jdk/bin/java -Xshare:auto -Des.ne
└─26630 /usr/share/bm-elasticsearch/modules/x-pack-ml/platform/linux-

juin 15 20:46:42 mail systemd[1]: Started Elasticsearch for BlueMind.
juin 15 20:46:43 mail elasticsearch[26149]: [0.003s][warning][logging] Output op
lines 1-12/12 (END)…skipping…
● bm-elasticsearch.service - Elasticsearch for BlueMind
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/bm-elasticsearch.service; enabled; vendor preset: enabled)
Active: active (running) since Wed 2022-06-15 20:46:42 CEST; 18h ago
Docs: http://www.elastic.co
Main PID: 26149 (java)
Tasks: 68 (limit: 4915)
CGroup: /system.slice/bm-elasticsearch.service
├─26149 /usr/share/bm-elasticsearch/jdk/bin/java -Xshare:auto -Des.networkaddress.cache.ttl=60 -Des.networkaddress.cache.negative.ttl=10 -XX:+AlwaysPreTouch
└─26630 /usr/share/bm-elasticsearch/modules/x-pack-ml/platform/linux-x86_64/bin/controller

juin 15 20:46:42 mail systemd[1]: Started Elasticsearch for BlueMind.
juin 15 20:46:43 mail elasticsearch[26149]: [0.003s][warning][logging] Output options for existing outputs are ignored.

J’ai posté un message sur la partir anglaise.
En attendant, j’ai une hypothèse, je vérifie sur une vm Hyper V et sur mon dédié si cela se confirme.

J’ai abandonné Bluemind, je suis passé sur un autre système.

Dans le thread en anglais vous indiquez que le processeur est un Celeron G3900 CPU.
Celui-ci nous semble trop léger pour faire fonctionner correctement BlueMind en virtualisé.
Comme nous l’indiquons dans notre page sur les pré-requis matériel, nous conseillons l’utilisation d’un CPU Xeon récent ou équivalent. D’autre part, nous conseillons au minimum 2 coeurs pour BlueMind.

Ça pourrait peut-être fonctionner en installation native, cependant, si c’est pour une utilisation pro, nous vous conseillons vivement d’utiliser un processeur plus récent.

Bonjour

Malheureusement moi aussi je vais être obligé de passer sur un autre système qui fonctionne sur proxmox . C’est bien dommage
Par contre j’ai oublié de préciser que je suis sur un serveur dédié OVH avec Intel Xeon-E 2388G

Proxmox n’est pas en cause, nous avons de nombreuses installation qui utilisent cet hyperviseur sans problèmes.
Il faudrait connaître un peu mieux votre contexte, mais à priori votre processeur devrait suffire pour BlueMind.

Avez-vous augmenté la durée de démarrage du core ?
Lorsque vous rencontrez cette erreur, que donne la commande:
systemctl status bm-core