BlueMind et Lotus sur un même domaine ?

Bonjour,

Nous utilisons aujourd’hui un serveur de messagerie Lotus avec plusieurs centaines d’utilisateurs (majoritairement clients inotes en V9).

Existe-t-il des solutions pour mettre en place un second serveur de messagerie sous BlueMind, utilisant le même domaine ?

L’intérêt serait double-> pouvoir tester Bluemind avec de nouveaux utilisateurs, tout en conservant le mode de fonctionnement actuel pour les users déjà sous Lotus. De plus, ne pas avoir un second domaine nous faciliterai la tache en cas de bascule totale sous BlueMind si la solution était validée.

Merci de votre retour.

Bonjour,

Blue Mind peut fonctionner sur ce type de configuration avec une population sur le système de messagerie actuel et l’autre partie de la population sur Blue Mind.

C’est ce que l’on appelle le Split domain.

Il y a 2 types de configuration en master ou en slave, cela va dépendre de comment vous voulez votre architecture et de ce que vous pouvez faire.

Dans un premier temps le mieux est de configurer Blue Mind en Slave suivant comment vous évolué vous pourrez le passer en master.

Master = le serveur doit connaitre la totalité des utilisateurs du domaine. Ce sera votre Lotus.
Slave = pas besoin de connaitre tous les utilisateurs, se sera votre Blue Mind.

Il faut donc que dans votre lotus vous ajoutiez une règle pour les utilisateurs qui sont sur Blue Mind disant de rediriger le mail vers le serveur SMTP de Blue Mind.

Dans Blue Mind vous vous connectez en admin0, dans la console d’administration:
Gestion des Domaines, sélectionner votre domaine
onglet Messagerie
renseigner l’IP du serveur Maser (Lotus) dans la partie Routage des mails, dans le champ «Relais pour les domaines découpés»
cocher la case «renvoyer les mails inconnus vers le relais smtp»

Votre Blue Mind est maintenant configuré pour fonctionner correctement.

Un peu de tunnage pour gérer les migrations:
Le mieux est de passer Blue Mind en Master afin d’avoir toutes les bals de créer pour pouvoir y copier tranquillement les données mails par exemple.
Pour cela il suffit d’importer tous les utilisateurs dans Blue Mind, et chaque utilisateur devra être positionné à « Messagerie Tierce» s’il se trouve sur le Lotus.

Il y a des moyens d’automatiser cela, le passage de messagerie Tierce a messagerie Blue Mind, via par exemple les groupes LDAP.

À votre service et bonne année!

Merci pour votre retour.

Savez-vous si la simple création d’un utilisateur Lotus suffit ou faut-il créer complètement une boite mail (ce qui n’est pas tout à fait la même chose en terme de licence) ?

Hum là c’est une subtilité que je ne connais pas. Surement que “ebougerolle” login sur ce forum doit connaitre cela il a réalisé une migration de lotus vers Blue Mind, vous pouvez lui poser la question.

[quote=Geronimo]Merci pour votre retour.

Savez-vous si la simple création d’un utilisateur Lotus suffit ou faut-il créer complètement une boite mail (ce qui n’est pas tout à fait la même chose en terme de licence) ?[/quote]

Bonsoir,

Je fonctionne, pour quelques utilisateurs seulement à des fins de tests appronfondis, sur la même architecture.

Lotus (8.5.3) reste en Master, BM en Slave (pour l’instant car j’affine la stratégie de migration notament pour l’agenda et çà pourrai changer… voir plus bas)

Une simple entrée dans le names.nsf suffit. Dans la fiche Personne, Système de Messagerie sur Other, un domaine SMTP étrangé et l’email BM (même domaine que lotus ou non) dans Autre adresse Internet de mémoire.

L’import des utilisateurs dans BM est géré via AD. Les utilisateurs Lotus dans groupe (domaine de segmentation pour le positionnement sur messagerie tierce si je ne dis pas de bêtises), un groupe pour les utilisateur BM pour ceux réellement migrés.

J’ai encore un problème fonctionnel, permettre aux utilisateurs BM de voir un Agenda Lotus et inversement… Techniquement impossible, a part une synchro des agenda en temps réel.

J’ai pour l’instant développé un petit programme Java pour lire un agenda Lotus, générer un ics et l’importer dans BM…
Mais tout n’est pas dispo dans proprement dans lotus pous générer un ICS propre. Notament pour la gestion des invités à une réunion…

Ca marche à peu près mais n’étant pas développeur Java… C’est basé sur le code de lngooglecalsync (http://lngooglecalsync.sourceforge.net/) pour Lotus et l’API BM.

Mon code est dispo pour qui le demande… Ca sera pas difficile pour un développeur Java de faire mieux…

J’en dirai plus demain sur ma configuration exacte. Je vais essayé de faire une petite doc, avec copies écran.

Bonne soirée.

Merci pour vous réponses, nous allons tester cela.
Je prend note de la restriction au sujet des agendas.

Sous Lotus

Dans la configuration Lotus :

Créer un domaine un nouveau domaine
Général :
Type : Domaine SMTP Etranger
Routage :
Domaine Internet : ExtBM
Hôte Internet : bm.tld (url du domaine BM ou adresse IP)

Dans le Names.nsf (Onglet Général) pour chaque utilisateur
Prenom
Nom
Nom Utilisateur (Visible dans l’annuire pour les utilisateur Lotus)
Nom abrégé
Système de messagerie : Autre
Domaine de Messagerie : ExtBM
Autre Adresse : adresse email de l’utilisateur

Sous BM

Paramétrage du domaine (même que lotus)
Ongle Messagerie / Routage des mail mettre l’adresse SMTP Lotus, Cocher Renvoyer les adresses inconnues…

Annuaires

 Filtre utilisateurs AD 

(&(objectCategory=person)(!(userAccountControl:1.2.840.113556.1.4.803:=2))(memberOf=CN=Grp_Messagerie_BM,OU=xxxx,DC=xxxx,DC=xxxx,DC=xx))

 Filtre groupes AD 

(&(objectclass=group)(memberOf=CN=Grp_Messagerie_BM,OU=xxxx,DC=xxxx,DC=xxxx,DC=xx))

 Groupe de segmentation du domaine

    Grp_Messagerie_Lotus (Fixe la messagerie à Messagerie Tierce pour les utilisateur Lotus)

Le problème c’est que j’ai peu de bêta testeur étant donné le problème de l’agenda…

Nous avons du mal à trouver comment modifier ces paramètres. Pouvez vous nous éclairer ?
Est-ce dans la rubrique “Annuaires” ou “gestion du systeme” ?

[quote=ebougerolle] Annuaires

 Filtre utilisateurs AD 

(&(objectCategory=person)(!(userAccountControl:1.2.840.113556.1.4.803:=2))(memberOf=CN=Grp_Messagerie_BM,OU=xxxx,DC=xxxx,DC=xxxx,DC=xx))

 Filtre groupes AD 

(&(objectclass=group)(memberOf=CN=Grp_Messagerie_BM,OU=xxxx,DC=xxxx,DC=xxxx,DC=xx))

 Groupe de segmentation du domaine

    Grp_Messagerie_Lotus (Fixe la messagerie à Messagerie Tierce pour les utilisateur Lotus)

Le problème c’est que j’ai peu de bêta testeur étant donné le problème de l’agenda…[/quote]

[quote=ebougerolle]Sous Lotus

Créer un domaine un nouveau domaine
Général :
Type : Domaine SMTP Etranger
…[/quote]

Bonjour,
merci beaucoup pour cette contribution de qualité !
Ce sujet intéresse beaucoup de monde.
Bien Cordialement
Pierre

Il faut regarder sous BM dans gestion du système> Domaine supervise > onglet Annuaire.
Le plugin AD doit être installé si synchro pour AD.

J’ai pas eu le temps de faire une petite doc avec copies écran j’essaierai en début de semaine.u

Mais cet onglet est-il présent sans avoir installé le plug-in ? Je ne le trouve pas sur l’installation par défaut.

Merci beaucoup de votre aide.

[quote=Geronimo]Mais cet onglet est-il présent sans avoir installé le plug-in ? Je ne le trouve pas sur l’installation par défaut.
Merci beaucoup de votre aide.[/quote]

Non l’onglet annuaire n’apparaît que si vous avez installé le plugin import LDAP ou le plugin import AD.
import LDAP : paquet bm-plugin-core-ldap-import
import AD : paquet bm-plugin-core-ad-import (nécessite la souscription)
Bien Cordialement

Bonjour,

quelqu’un sait comment je pourrais obtenir le paquet inport AD : paquet bm-plugin-core-ad-import

Je me suis inscrit sur https://forge.blue-mind.net cependant je ne trouve pas le plugin AD pour faire des tests de connexions entre l’active directory et bluemind.

Merci d’avance pour votre aide

Bonjour,

Le plugin AD est disponible avec la souscription uniquement.

http://blue-mind.net/solutions/article/solution-professionnelle

Tu peux aussi demander une souscription d’évaluation via le formulaire de contact.

[quote=yann33]Bonjour,

quelqu’un sait comment je pourrais obtenir le paquet inport AD : paquet bm-plugin-core-ad-import

Je me suis inscrit sur https://forge.blue-mind.net cependant je ne trouve pas le plugin AD pour faire des tests de connexions entre l’active directory et bluemind.

Merci d’avance pour votre aide[/quote]

Effectivement, ce plugin nécessite la souscription. Vous pouvez nous contacter depuis notre site, il est notamment possible d’avoir une souscription d’évaluation comme indiqué par Mr Bougerolle.

Merci pour votre réponse rapide.

J’ai fais une demande sur le lien que Toony m’a communiqué afin de pouvoir faire d’avantages de tests avec Bluemind.