Bluemind et partition data

Bonjour.
J’ai installé un bluemind 3.01 sur une machine virtuelle (VMware) et je constate que l’application et les données sont installées par défaut dans la partition racine.
D’après ce que j’ai vu, les données de l’application sont réparties dans la base pgsql (dans /var/lib) et dans /var/spool/cyrus semble-t-il pour les boites aux lettres.
Je me demande s’il ne serait pas mieux de séparer la partition système et les données, et je me pose la question de la manière d’approvisionner de l’espace de stockage pour plusieurs centaines à plusieurs milliers de boites.

-Soit monter une partition supplémentaire puis faire des liens symboliques à moins que la procédure d’installation accepte qu’on spécifie les chemins pour la base et les boites?
-Soit monter une partition séparée pour /var mais est-ce que cela suffit?
-Soit faire un montage nfs d’un espace de stockage suffisant mais pgsql, cyrus et bluemind accepteront-t-il de fonctionner avec la base et les boites sur une partition montée NFS?
-Soit tout laisser dans la partition principale en prévoyant un espace suffisant?

Qu’est-ce qui est conseillé? Quelles sont les bonnes pratiques dans ce domaine? Quelqu’un a-t-il déjà expérimenté une de ces solutions?
D’avance merci de vos conseils avisés.
Cordialement

Idéalement, si vous pavez plusieurs milliers de boîtes à lettres, nous vous conseillerons de vous équiper d’une baie de disque pour stocker vos données.

Il n’est pas possible de modifier les chemins de stockage des données de BlueMind, par contre ceux-ci peuvent-être des points de montages ou des liens vers un espace de stockage monté ailleurs. Dans ce dernier cas, plutôt que des liens, préférez monter des répertoires de cet espace dans les différents chemins nécessaires à BlueMind en utilisant des montage de type bind, disponibles dans toutes les distributions supportées par BlueMind.

Monter tout le /var est une possibilité, mais il est généralement préférable d’utiliser des espaces distincts au moins pour certaines données (backup, archivage…). Autre avantage a séparer ces partitions, garantir la qualité d’accès. Tout avoir sur le même montage/disque, pourrait entraîner des ralentissements lors du backup par exemple.

Les montages NFS ne vont pas convenir pour postgres et cyrus. Ils sont possible pour les autres.

Les répertoires de données sont:
[list=*]
]/var/lib/cyrus/]
]/var/lib/postgres/]
]/var/spool/cyrus/]
]/var/spool/bm-hsm (archivage)/]
]/var/spool/bm-docs (avatar…)/]
]/var/spool/bm-elasticsearch (indexation)/]
]/var/backup/bluemind/]
[/list]

Bonjour.
Ok, merci pour ces considérations.