Bluemind Version 4.6.10 pas de sauvegardes

Bonjour,

Ayant un problème pour faire les mises à jour de bluemind, je voudrais récupérer les sauvegarde avant réinstallation. Celle-ci ne fonctionnent pas. Il n’y a pas de taches planifiées. Dans le répertoire backups il n’y a aucune sauvegarde et dans le navigateur dataprotec je n’ai rien du tout. Elle sont configurée quotidiennement mais rien.
Peut on les lancer en ligne de commandes ?
Un peut d’aide serait la bienvenue.
Merci par avance.

Quel est le status de la tâche DataProtect ? Cette tâche est visible uniquement en sélectionnant global.virt dans la liste en haut à droite de la console d’administration.

Que contiennent ses logs d’exécutions ?

Bonjour,

Je ne savait pas que je devais sélectionner global.virt, pour moi ce connecter en admin.global.virt suffisait. Je programme une sauvegarde et je reviens vers vous.

Cordialement.

La sauvegarde n’a pas fonctionné:

image

Cordialement.

Bon en fait, à priori c’est normal, je ne peux pas sauvegarder sur le même serveur.

Effectivement, le bm-core vérifie si ton enplacement de sauvegarde est local ou si c’est un point de montage distant.
La raison, c’est que du point de vue des développeurs, si tu perds ton disque système, tu perds ton backup. C’est un peu sans compter les outils d’externalisation, mais bon… le point de vue se défend.

Il te faut donc monter un autre volume dans /var/backups/bluemind/. Cela peut être

  • Un second volume en local sur le même serveur,
  • Un point de montage ailleurs (j’ai utilisé du nfs),
  • un dossier local (du disque système) que tu bind dans /var/backups/bluemind (mais c’est donc pas dans l’esprit du volume séparé)

Attention, le backup te génèrera une quantité monstrueuses de fichiers (chaque mail est un fichier) * nombre de jours de rétention…

Bonne chance. :slight_smile:

1 Like

Pour être tout à fait exact, il faut que /var/backups/bluemind soit un point de montage (autre disque, nfs, montage bind - nous ne vérifions pas sa destination réelle et vous faison confiance pour ne pas pointer vers une partition système et/ou trop petite…).

Il y a bien la raison évoquée précédemment, ne pas perdre le backup en perdant le disque système.
Mais c’est aussi pour éviter de saturer le disque système au premier backup.
Par “défaut”, /var/backups/bluemind se trouve sur la partition racine, le backup étant activé par défaut, il arrivait régulièrement que la partition système se sature si le besoin d’espace n’avait pas été anticipé.

Concernant l’admin0, il faut voir cet utilisateur comme le root BlueMind, il peut donc administrer le système (global.virt), mais aussi n’importe quel domaine.
Pour plus de clarté dans certains écrans - annuaire notamment, la console d’administration fonctionne de façon “contextuelle” à un domaine.

Je vous remercie de vos réponse. J’ai pris un petit VPS chez un fournisseur le stockage des mes sauvegardes. Cela fonctionne très bien. DMARK et DKIM fonctionnent correctement aussi. Maintenant que j’ai des sauvegardes je vais essayer de les faire sur mon NAS. Après je vais essayer d’upgrader le serveur car jusque à maintenant cela ne fonctionne pas.

Merci pour votre aide.