BM 2.0 reloaded -> Migration de serveur

Bonjour à tous,

J’avais abandonné BM suite à des pbs de performance de la solution avec un domaine de type .eu.org. J’y suis revenu avec un domaine .com et là ça fonctionne tip top :slight_smile:
Le truc est que j’ai installé BM 2.0.10 sur une machine Atom et 2go de mémoire vive. Bref ça rame sur des dossiers qui contiennent + de 10.000 mails. Donc je me suis commandé une machine bien musclée qui va me permettre de virtualiser la messagerie.

Ma question est désormais simple : comment migrer une machine A avec IP 1 sur une machine B avec IP 2 ?
Je précise que la machine B sera une machine virtuelle de type KVM, avec 4 vCPU dédiés et 8go de RAM dédiés (la machine host faisant le double).

Cette méthode de migration fonctionne-t-elle svp ?
1/ Installation de la VM B (même OS que machine A)
2/ Copie du dossier /var/backups/bluemind de la machine A vers la machine B
3/ Installation packages BM 2.0.10 sur machine B
4/ Go to https://machineb/setup/ et choix “Restauration globale”

Merci pour vos avis

So ?

La restauration globale ne va pas fonctionner dans ce cas, cette restauration permet de remonter un serveur à l’identique (IP, nom…) à partir des données de sauvegarde.

Avez-vous la souscription ? Dans ce cas, le module Navigation DataProtect vous permet de restaurer un domaine à partir des informations de backup, y compris sur un autre serveur.

Sinon, il faut faire manuellement. Avez-vous beaucoup d’utilisateurs ? Avez-vous des données de contacts/agenda ou seulement des mails ?

Salut Toony,
Vous proposez une offre pour les particuliers concernant la souscription ? Je savais qu’elle était indispensable dans le cas d’une upgrade de version de BM, pas dans le cas d’une migration de serveur.
Sinon non, c’est un serveur de mails perso avec 4 BALs et 6 Go de données. S’il faut migrer manuellement, c’est faisable. J’utilise les mails (synchro avec imap sync) et les contacts (je le ferai depuis Android, ça prend 2 min). En revanche, il faudra que je me retape la configuration de l’interface web, des filtres, etc. Bof :confused:
Merci pour les infos

En fait c’est plus le cas d’une migration. Là, le principal soucis est le changement d’adresse IP et d’URL d’accès. Sans la souscription, la restauration gloable est de type PRA (même IP…). Nous prévoyons d’ajouter le changement d’IP et de noms depuis la console d’administration dans une prochaine version.

Ce qu’il est envisageable c’est d’installer un Blue Mind 2.0.10 (même version !) sur votre nouveau serveur, faire l’installation et recréer votre domaine et vos 4 comptes.
Stopper les services sur vos 2 serveurs.
Réaliser un dump de la BD de votre serveur actuel et l’importer à la place de la BD de votre nouveau serveur, puis mettre à jour l’IP de votre hôte dans la table host.

Il ne vous resterait que les mails à transférer et revalider les utilisateurs afin de remettre les informations sur le système (filtres principalement).
J’avoue ne pas avoir tenté, mais à priori ça devrait pouvoir fonctionner. Vous pouvez faire sans transférer les mails dans un premier temps.

Dites nous, si vous rencontrez des difficultés, nous pourrons regarder (sans engagements de réussite).

Concernant la souscription, nous n’avons pas prévu le cas de l’utilisation personnelle pour l’instant. Nous avons différentes souscription notamment pour les associations et l’éducation, vous pouvez nous contacter via notre site pour avoir des renseignements plus précis.