Configuration SMTP sortant

Bonjour,

Je suis un particulier et je viens d’installer BlueMind en version 2.0.17.
A priori le produit est de bonne facture car Framablog l’a choisi. J’aimerai aussi “basculer” ma messagerie sur un serveur personnel et votre solution me parait adapté à mes besoins.
BlueMind s’est installé correctement et je suis capable de recevoir des mails de l’extérieur depuis Gmail et de m’en envoyer à moi même. Cependant je ne parviens pas à configurer correctement mon serveur SMTP sortant.
Mon nom de domaine est hébergé par Gandi et je souhaiterai donc utiliser leur serveur pour sortir.

Serait-il possible d’avoir de l’aide sur ce point ?
J’ai modifié la configuration de postfix en ce sens et, a priori, le serveur SMTP Gandi nécessite une authentification. Le problème est que quelque soit le port utilisé cela ne fonctionne pas.
Si je ne fait pas d’authentification mes mails sont rejeté avec le “code erreur” said: 554 5.7.1.

Merci d’avance pour votre aide.
Cdlt.

Bonjour,

bienvenue chez BlueMind :slight_smile:
Là, je ne pourrai parler que de mon cas personnel, je suis en auto-hébergé. Mon serveur est donc derrière ma box.
Et pour sortir, je passe par le relais smtp de mon FAI (celui au carré rouge).
Et mes entrées DNS sont chez Gandi.

Pascal

Bonjour Pascal,

Merci pour votre réponse.
Je suis dans le même cas, mon serveur est une VM hébergé à domicile.
Je vais donc essayer d’utiliser les serveurs SMTP de mon opérateur (il est libre :wink: ) pour voir si cela fonctionne.

Docendo.

Re bonjour,

Tests effectués à l’instant, avec le serveur SMTP de mon opérateur cela fonctionne très bien.
Je pense donc utilisé cela en sécurisant un peu le tous.

Merci encore pour votre aide.
Docendo.

Cool,

j’ai posté à cette adresse http://forum.blue-mind.net/viewtopic.php?id=831 une partie de ma conf postfix.

Si ça peut aider

Effectivement, pour la sortie avec un FAI grand public, le plus simple est de passer par le SMTP du FAI.

Je ne sais pas comment vous avez fait votre configuration actuellement, mais pour paramétrer ce point, il faut se connecter en admin0 puis aller dans Gestion du systèmeConfiguration système, onglet Messagerie, champs Relais.

Mais il faut quand même faire attention.
Ces serveurs ont des limitations, je crois, sur le nombre de destinataires par message,
et ce, pour limiter les spams.

Dans le cadre d’une Société, il faut passer par un relais pro.

Oui, ou faire les démarches auprès du FAI pour qu’il vous autorise à envoyer directement vos mails sans passer par leur SMTP.
Généralement, ceci consiste à demander de pouvoir contacter les port 25 distants, et avec certains (Free par exemple), c’est possible directement depuis la console d’administration.

Autre chose à vérifier dans ce cas, c’est que votre IP n’est pas blacklistée - généralement elles le sont par défaut - et si c’est le cas demander de la sortir de ces listes.

Bonjour,

Merci pour ces réponses :slight_smile:
@Toony : Je suis chez Free et du coup je passe par leur SMTP. Même en désactivant l’option “Blocage SMTP sortant” le serveur SMTP de Gandi ne semblait pas autorisé mes mails malgré la configuration avec authentification de POSTFIX.
Auriez-vous une idée de ce qui pourrait bloquer ?

@PascalS : Dans mon cas je souhaite utiliser cette boite à titre personnel, il est donc peu probable que j’atteigne les limites évoquées.

Encore merci à vous pour votre aide.
Docendo.

Là comma ça, je ne vois pas trop… Si vous avez autorisé le serveur SMTP sortant, à priori vous pouvez contacter le port 25 des serveurs de Gandi.

Est-ce que vous contactiez le bon ? Quel était le message exact dans le log de postfix /var/log/mail.log ?

Après, honnêtement, je serais vous, je passerai par les serveurs du mon FAI. Il est assez compliqué et fastidieux d’arriver à ce que les mails émis depuis une IP d’un FAI grand public ne soit pas classé comme SPAM par les messageries tierces (GMail, Yahoo, Hotmail… par exemple). Elles sont considérées comme de très mauvaise réputation par les anti-spam en général…