Connection à partir de Thunderbird

Bonjour,

j’éprouve pas mal de difficulté à connecter thunderbird (12.1) sur bluemind. Le but étant de migrer des mails provenant d’un Exchange vers Bluemind.

Lors de la déclaration d’un compte bluemind, thunderbird ne trouve pas les settings pour Bluemind. Si je les mets manuellement non plus rien à faire en reprenant les même paramètres que sur un autre système ou au contraire il se paramètre de manière automatique.
J’ai essayé de désactiver pour voir l’imap et le smtp du serveur exchange, mais rien n’y fait.

Je reçois sytématiquement le message Username or password invalid.

Avez vous une idée ?
En vous remerciant

Bonjour,

cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=gAkJP1m8cA4 de configuration de thunderbird pour utiliser Blue Mind peut vous aider.

J’ai suivi exactement le tutorial de cette video. Et je n’ai pas eu plus de succès.
Pourtant une chose, je ne sais pas ou la personne à trouvé le certificat qu’il importe.

Pierrotlo

Là ou cela butte est toujours : Estc e que le username ou le password sont faux. Or ils son justes (vérifié depuis l’interface de firefox)

Est ce que cela pourrait être le fait du serveur DNS windows qui bloquerait la chose le serveur mail n’étant pas entré dans le domaine ?!?

Concernant le certificat, vous pourrez l’importer lors de la connexion au serveur Blue Mind. Une pop-up apparaitre et vous pourrez l’accepter définitivement (sur le modèle de Firefox florsque celui-ci rencontre un certificat d’une autorité inconnue).

Pour la configuration de Thunderbird pour accèder à Blue Mind, qu’avez-vous mis comme nom pour le serveur IMAP et le serveur SMTP ? Si vous avez un doute, mettez le même nom que celui que vous saisissez dans Firefox pour accèder à l’interface (l’URL externe saisie lors de la configuration de Blue Mind), ou au pire, l’adresse IP de votre serveur Blue Mind.
Thunderbird se configure tout seul uniquement si vous avez utilisé des noms DNS “standard” (imap.mon.domaine, smtp.mon.domain…).

Le serveur Blue Mind ou les clients n’ont pas besoin d’être déclarés dans le domaine windows. Le nom DNS de votre serveur Blue Mind doit-être accessible par résolution DNS par contre, et déclaré dans les DNS de votre SI.

Alors lorsque je rentre le nom par lequel j’accède depuis firefox je vais jusqu’à CreateAccount et lorsqu’il me vérifie le mot de passe j’ai le message cité plus haut : Configuration could not be verified - is the username or password wrong ?
C’est vraiment au niveau du password qu’il y’a un souci.

username = xxx@xxx.ch
password = le mot de passe de l’utilisateur.
Serveur = xxxx => le nom sur lequel je me connecte en https

pour le serveur imap port 143, ssh=STARTTLS, password = normal password
pour le serveur smtp port 25, ssh STARTTLS, password = normal password

Je dois d’ailleurs mettre ces indications à la main. Thunderbird ne les trouve pas tout seul.

Je précise que sinon tout fonctionne correctement par firefox

Ou faudrait il regarder les logs pour ce genre de problème

Dans les logs j’ai ceci :

blabla postfix/smtpd[9700]: connect from unknow[192.xx.xx.xx] (l’ip est bien celle de la machine)
blabla postfix/smtpd[9700]: improper command pipelining after EHLO from unknow [192.xx.xx.xx]

[quote=pierrotlo]Dans les logs j’ai ceci :

blabla postfix/smtpd[9700]: connect from unknow[192.xx.xx.xx] (l’ip est bien celle de la machine)
blabla postfix/smtpd[9700]: improper command pipelining after EHLO from unknow [192.xx.xx.xx][/quote]

Avez-vous des logs concernant cyrus dans ce fichier ?

Vérifiez aussi les logs dans ‘/var/log/bm/core.log’.
Essayez aussi de configurer Thunderbird sans utiliser SSLTLS dans un premier temps, pour vérifier que la connexion IMAP et SMTP sont correctes.

Config thunderbird sans utiliser les tls. Une fois entre le nom du serveur il me trouve automatiquement les ports et me normal password pour l’IMAP et Encryptedpassword pour smtp.

Par contre il refuse toujours le mots de passe :

cyrus/imap[12064]: starttls: TLSv1 with cipher…
cyrus/imap[12064]: badlogin: [ip] plain [SASL(-13): authentication failure: Password verification failed]
cyrus/imap[12064]: badlogin [ip] plaintext xxx@xxx.ch SASL(-13): authentication failure: checkpass failed

Essayez de re-démarrer le service ysnp:

/etc/init.d/ysnp restart

L’utilisateur accède a ses mails depuis le webmail ?

Concernant l’accès à ses mails l’utilisateur y accède sans souci depuis le webmail
dans le core.log, rien de special

idem après redémarrage ysnp

Bon, le webmail utilise une connexion IMAP…
Vous saisissez bien un login de la forme “login@domain” dans Thunderbird ?

Oui

Alors lors d’une authentification imap valide vous devriez avoir dans vos logs :

/var/log/ysnp/ysnp.log:

2012-07-04 23:22:22,943 n.b.y.i.ValidationPolicy INFO - Access to service imap granted to admin with 'bm-core' validator in 21ms.

/var/log/bm/core.log:

2012-07-04 23:22:22,928 n.b.c.s.a.i.AuthenticationRegistry INFO - Validate password using service net.bluemind.core.server.auth.impl.DatabaseAuthenticationService: YES 2012-07-04 23:22:22,941 n.b.c.s.SyncServlet INFO - handler responded to login/validate in 14ms.

Pour un mot de passe invalide :
/var/log/ysnp/ysnp.log:

2012-07-04 23:25:08,611 n.b.y.i.ValidationPolicy WARN - all 1 validator(s) rejected admin / pasbon in 69ms.

/var/log/bm/core.log:

2012-07-04 23:25:08,605 n.b.c.s.a.i.AuthenticationRegistry INFO - Validate password using service net.bluemind.core.server.auth.impl.DatabaseAuthenticationService: NO 2012-07-04 23:25:08,606 n.b.c.s.SyncServlet INFO - handler responded to login/validate in 3ms.

Pouvez vous nous donner les lignes correspondantes de ces 2 fichiers chez vous, et si possible un lien vers un screenshot de votre conf imap ds tbird ?

Bonjour,
Je trouve exactement la même chose pour les logs que ce qui est affiché plus haut cependant j’ai vu un log de ce matin qui me semble indiquer le souci.
2012-07-05 06:33:09,003 n.b.c.s.a.i.DatabaseAuthenticationService ERROR - the login intendance is in several domain (at least xxx.ch and yyyyy.ch) and you did @domain was not provided in login

et pourtant c’est bien précisé dans thunderbird : https://www.cryptos.ch/1.jpg

Ok si je crée un utilisateur test@xxx.ch qui lui n’est pas présent dans le deuxième domaine yyy.ch (qui est juste la réception des anciennes adresses mails -pour la transition- qui sont ensuite routés vers xxx.ch) dans ce cas là cela fonctionne. Thunderbird se configure sans soucis avec test@xxx.ch.

le prblème est le même si je met dans imap server : fstmail.xxx.ch et dans smtp server :fstmail.xxx.ch lors de la configuration de thunderbird

Je pense que le souci est là. Je ne sais pas si c’est un bug.

Ok, je reproduis le pb. Bug en effet.

https://forge.blue-mind.net/redmine/issues/2421

Merci pour ce retour !

Pour ma part, et pour l’instant ce n’est pas critique, même si bluemind est en production.
Par contre si je dois faire une mise à jour, cela risque d’être difficile → j’entends la récupération des mails ?!?