Question, y a-t-il une manière simple (c’est a dire sans devoir aller modifier la conf de postfix) pour configurer un smtp externe, du style de Mailjet? De sorte à pouvoir externaliser certains problèmes (blacklistage, notamment) ? Je n’ai pas trouvé d’option qui va bien dans les menu de conf de l’administration
Au niveau flux, on a quelque chose comme:
[list=*] ]mail entrant: MX pointe vers le relais, le relais transfère ensuite au serveur Blue Mind/] ]mail sortant: configurer un relai host dans Blue Mind, dans la console d’administration, en tant qu’admin0, Gestion du système → Configuration système, onglet Messagerie, champs Relais/]
[/list]
Merci de la réponse. Autre question, je suis en train de regarder avec un prestataire pour mettre en place, en sortie du serveur, une vérification antispam/anti virus, pour éviter que des mails “sales” sortent de nos serveurs.
Est-ce qu’il est envisageable de remplacer le binaire postfix (je crois que c’est du postifx? ou qmail, le cas échéant), afin de pouvoir passer via un serveur défini, à qui on délèguera l’envois ou non des mails?
Il pourrait ainsi fournir un binaire postifx ou qmail-remote alternatif (qmail-remote est le binaire qmail chargé d’envoyer les mails), qu’il suffirait de mettre a la place de l’existant.
Pour chaque mails qu’il a a traiter, il “l’envoi” sur un serveur dédié et en fonction du resultat :
l’envoi
le bounce a l’expéditeur.
Ce qui permettrait également de mettre en place des fonctions supplémentaires, telles que du reporting (nb de mails envoyés par user, par domaine, …), des limitations (ex tel domaine|user ne peut pas envoyer plus de X mails par période T)
SI besoin, on peut en discuter en directe, en off, si c’est des fonctions possible en partenariat (on a signé le contrat de partenaire, et on doit planifier la formation ;))
Non, il n’est pas possible de remplacer le binaire postfix, mais il est possible de passer par un serveur défini pour les mails sortant en suivant la procédure décrite plus haut:
[list=*] ]configurer un relai host dans Blue Mind, dans la console d’administration, en tant qu’admin0, Gestion du système->Configuration système, onglet Messagerie, champs Relais/]
[/list]
Il est aussi possible d’ajouter le nécessaire (filtre milter, outils…) sur le serveur Blue Mind afin de récupérer des statistiques, implémenter des limitations… C’est un sujet qui pourra-être abordé dans le cadre de la formation, mais globalement, les fichiers de configurations du serveur Blue Mind sont écrasés à l’installation et mis à jour par la suite.
Il est donc possible de modifier la configuration de postfix pour ajouter des fonctionnalité une fois l’installation terminée.
D’autre part, il est prévu, à plus ou moins long terme, d’ajouter du reporting directement dans l’interface Blue Mind. Vous pouvez dès a présent ouvrir des demande de fonctionnalité depuis notre forge.
Merci Toony de ces réponses. Bon, ce sera un peu plus compliqué à gérer, dommage, mais on va faire avec. Je vais regarder pour l’ajout de module, notamment pour le filtrage sortant. Le relais reste donc la meilleure solution, pour le moment, mais pas forcément la plus simple à implémenter ;). Je vais tout de même regarder de ce coté.