Il y a une tâche d’archivage : je ne vois pas pourquoi il n’existerait pas une tache de désarchivage.
Ce que j’ai compris du fonctionnement de l’archivage :
un serveur de stockage utilise courrier-imap pour stocker les mails
la tache d’archivage parcours les mails et regarde la date versus celle d’archivage
si le mail est à archiver, le mail est recopié sur le serveur d’archivage et un mail-type avec lien vers le mail sur archivage remplace le mail sur stockage
Stockage :
Les mails sont stockés dans /var/spool/cyrus/toto_fr/domain/c/toto.fr/j/user/jonathan^acacia/
(domaine : toto.fr, utilisateur jonathan.acacias : noter les substitutions !)
Les archives sont stockés dans /var/spool/bm-hsm/snappy/user/toto.fr/22/…
(22 est un numéro associé à l’utilisateur.)
Au moment de l’archivage, le mail (d’origine) est remplacé par un nouveau mail (qui garde la date d’origine).
Ce nouveau mail contient une ligne ‘X-BM_HSM_ID: c7925111-eb11-4c11-b411-0439f8e11111’ ainsi qu’une partie MIME au format html avec, notamment, un lien '<a href=3D"https://serveur=2Etoto=2Efr/webmail/?_=
task=3Dmail&_action=3Dshow&_uid=3Dc7925111-eb11-4c11-b411-0439f8e11111">.
NB : ce mail semble conserver toutefois les entêtes du mail d’origine.
Dans les archives, on trouve un fichier, dont le nom correspond à BM_HSM_ID (mais stocké au travers de 256 répertoires en 2 niveaux 0…9a…f/0…9a…f pour éviter les gros répertoires à la manière de Squid, pour ceux qui connaissent).
Ce fichier, qui commence par ‘snappy’, subi un léger codage que je ne décrypte pas encore.
Je peux imaginer qu’un script doit être capable de recoudre les morceaux (mais il faut aussi sans doute mettre à jour les index de Cyrus).
Enfin, si dans l’interface web, on clicke sur le bouton ‘désarchiver’ un nouveau mail est ‘fabriqué’ qui ressemble traits pour traits à l’original (sauf la date du fichier).
Le sujet de cette question est d’ajuster le nb de jour de l’archivage ou la migration vers une autre messagerie.
Dans le dernier cas, les mails archivés ne sont pas accessibles : c’est juste le ‘faux’ mail qui est accessible !
[quote=jcp]J’indique ici ma réflexion sur ce sujet :
…
Le sujet de cette question est d’ajuster le nb de jour de l’archivage ou la migration vers une autre messagerie.
Dans le dernier cas, les mails archivés ne sont pas accessibles : c’est juste le ‘faux’ mail qui est accessible ![/quote]
La réflexion est bonne. Il faut ajouter cependant des actions connexes, comme la gestion de l’indexation full text (en + de celle de cyrus). Car la recherche de mail va prendre en compte également les messages archivés.
Sinon oui c’est le “faux” mail qui est accessible car c’est lui qui est stocké dans le serveur IMAP. Aujourd’hui ce sont les clients supportés (webmail intégré, connecteurs TBird et Outlook) qui font le travail d’aller chercher l’archive. A terme il y a des chances que nous basculions ceci au niveau du proxy IMAP ce qui permettrait un accès via tout client IMAP. Restera à voir cependant la gestion des quotas associés, car le client n’y verra donc que du feu.
Bonjour, tout le monde cette discussion a un an et si personne ne me répond tant pis.
Est ce que quelqu’un a déja ecrit le script ou l’appli java pour faire ca avec l’API ?
Je suis un pure admin et fresh user et je vais mettre un temps pour faire ce script.