Dimensionnement matériel

Bonjour ,

Je suis en train de regarder la documentation et le forum mais je ne trouve aucune mention clair sur les unités (consommation de ressources).

est ce que vous savez si les unités mentionnés sont les utilisateurs actif ou les utilisateurs / compte crée ?
et dans ce cas là les mobiles représenterais des utilisateurs constant ?

Les unités indiqués sont des valeurs abstraites.
C’est plus le rapport entre elles qui est important. Il faut comprendre qu’un compte qui fait du collaboratif de façon intensive (mail, agendas, partages…) avec 1 smartphone coûte 5 fois plus qu’un compte qui ne fait que du mail.

Il est difficile d’anticiper de façon formelle les besoins en ressources, notamment car ça dépend de l’utilisation.
À nombre d’utilisateurs et en volume de mails égaux, 2 plate-formes peuvent avoir des besoins en RAM et CPU très différents en fonction de l’utilisation réelle faites (connexion 1 fois par jour vs connexion permanentes…).

La représentation en unité va permettre de se faire une idée en évaluant le nombre de comptes des différentes populations.
Nous vous conseillons cependant d’utiliser des technologies qui permettront d’ajuster simplement les ressources une fois en production.

Pour donner une valeur de référence, nous sommes une petite structure qui gère une centaine de comptes et autant le sizing CPU a été suffisant au départ avec 4 coeurs Xéon, c’est la RAM que nous avons du réajuster de 12 à 24 Gb car nos users sont pratiquement tous connectés en permanence.
J’oubliais le plus important : nous sommes virtualisés sur ESXi.