Bonjour
sous BM 3.0.8 je souhaiterais savoir si qq uns d’entre vous ont monté des plans de restauration du système en cas de crash?
Y 'a t’il une doc qui traite de ce sujet particulièrement critique et important?
Merci d’avance,
Bruno
Bonjour
sous BM 3.0.8 je souhaiterais savoir si qq uns d’entre vous ont monté des plans de restauration du système en cas de crash?
Y 'a t’il une doc qui traite de ce sujet particulièrement critique et important?
Merci d’avance,
Bruno
Bonjour bgrandjean,
il me faut réaliser une nouvelle infra-structure début de semaine prochaine.
Je vais en profiter pour faire des copie d’écran et réaliser un mode opératoire pour cela.
Avant tout, en ce qui concerne ma méthode de fonctionnement, je n’installe plus de serveur mail connecté directement sur le réseau mondiale.
Chaque bluemind discute sur un réseau local, un routeur pare-feu incluant un snort réalise la gestion IPS-IDS / le NAT / le routage / gestion des accès externes / vpn pour l’administration …
Par cette méthode,
cela me permet d’exporter d’une VM une installation en ISO-coonfiguration (sans setup) et de synchroniser (rsync) à chaque sauvegarde le /var/backups/bluemind du serveur de production vers le machine de spare.
Cette dernière n’est pas dans le même datacenter (ils ne sont même pas dans le même Pays).
Ainsi en cas de crach nécessitant d’activer le PRA :
=> failover de IP publique vers l’architecture PRA (ou changement des DNS, plus long mais faisable)
=> exécution du /setup en mode restauration en utilisant la copie de sauvegarde déjà présente sur le serveur (dont la dernière sauvegarde)
pour test,
j’utilise des VM, il est donc simple de tester hors connexions et régulièrement la restauration des données par un clone de la VM … (100% des tests ont toujours réussi !)
le serveur de production A et le serveur de production B, cela peut aussi être des architectures HA, le principe restera le même.
Si vous être en virtualisés, nous vous conseillerons de regarder du côté de l’hyperviseur.
Sinon, une méthode simple est de faire fonctionner le backup de BlueMind et d’exporter le contenu de /var/backups/bluemind.
Il est possible ensuite d’utiliser ces données dans le cadre d’un PRA et de la restauration du serveur dès la phase d’installation de BlueMind.
bonjour
merci pour les réponses, oui BM est virtualisé sur un open nebula, je vais regarder comment procéder.
sinon toony ta méthode ‘simple’ m’interesse bcp car refaire une image from scratch n’est pas long du tout.
Est-ce que la BDD est bien exportee aussi (à chaud)?
Comment peut-on faire le backup de BM? Vous avez une doc concernant cette procédure?
Merci d’avance,
Bruno
Oui, toutes les données de BlueMind sont enregistrées et permettent de reconstruire une instance complète.
Vous avez la documentation de la sauvegarde/restauration ici.
merci toony je suis allé voir ds /var/backups/bluemind il ya des dumps , que du bonheur 
par contre ds la doc il y a mention de restauration unitaire ce qui m’interesse vivement mais je n’ai pas vu le howto. Comment fait-on pour procéder?
merci d’avance,
bruno
Effectivement il manque un lien dans notre documentation (en cours de correction).
La page est là.
merci toony c’est parfait je vais tester cela.