Je configure en général tous mes services pour envoyer les logs vers syslog (ou directement Journald si supporté, puisque c’est la finalité). Ça me permet de ne pas me soucier de rotation/compression, de n’avoir qu’un seul endroit à chercher, de rechercher efficacement par date, de centraliser le tout de façon automatique sur une autre machine, bref, ça a beaucoup d’avantages. Est-ce que ça serait possible de configurer tous les éléments de bluemind pour faire ça ? Quelqu’un a déjà fait ?
Salut Dani,
c’est possible en modifiant les conf des “java log appender” dans “/usr/share/bm-conf/logs”
En revanche, les modifs seront écrasées à chaque mise à jour de BM.
Je n’ai rien vu permettant de surcharger ces fichiers dans un dossier du type ‘/etc/bm-conf/logs/’
Voilà les infos à ma connaissance.
Pascal
Bonjour,
Tu peux surcharger ces fichiers en les déplacant dans /etc/bm/local, ainsi ils resteront lors des mises à jour.
Salut Arnaud,
ben voilà, fallait pas répondre.
T’en es quitte pour ajouter un item dans la base de connaissa
zut… p… de clavier
je me réponds à moi-même, donc je disais “base de connaissance”.
Une petite bafouille dans Knowledge Base sur ce qui peut être surchargé dans “/etc/bm/local”
Ce peut aussi être une tâche dévolue à un p’tit nouveau, du soft bizutage, en somme 
Bonne après-midi,
Pascal
L’info est déjà présente ici : https://forge.bluemind.net/confluence/display/BM35/Logs±+Fichiers+journaux (en bas de page, le bizutage a déjà du être fait :))
Ok, autant pour moi
Je l’aurais mis dans “Administration avancée”, surtout quand il s’agit de faire mumuse avec les “appender”.
Après, c’est pas compliqué, juste du xml.
Pascal
tout à fait, on va déplacer ou séparer la page
Merci beaucoup. Je vais regarder tout ça dès que possible, et je mettrai à jour ici si j’arrive à faire ce que je veux 
Ok, j’ai réussi (à peu près) à faire ce que je voulais. Mais pfiou, LogBack c’est pour moi l’exemple parfait de l’over-engineering: il y en a des fonctions. Mais pas la plus élémentaire, qui serait de logger sur un syslog local (via dev/log). Ou encore mieux dans mon cas, une journalisation vers Journald native 
J’ai contourné en me créant un faux serveur syslog, avec socat qui écoute sur un port UDP et écrit sur stdout, capturé par Journald. Puis en utilisant le SyslogAppender sur les différents services de Bluemind.
Salut dani,
t’as essayé ce genre de conf :
<configuration debug="true">
<appender name="loggly" class="ch.qos.logback.classic.net.SyslogAppender">
<syslogHost>localhost</syslogHost>
<facility>SYSLOG</facility>
<port>514</port>
<suffixPattern>java %d{ISO8601,UTC} %p %t %c %M - %m%n</suffixPattern>
</appender>
<root level="info">
<appender-ref ref="loggly" />
</root>
</configuration>
Ça aurait fonctionné, si je faisais tourner un démon syslog, et que j’activais le logging distant (avec listener UDP). Mais c’est pas mon cas. rsyslog est désactivé, je log tout via Journald uniquement