Implementation de CalDav

Bonjour à tous,

Mon entretreprise utilise actuellement un webmail concurent de BlueMind. Mes collègues souhaiteraient pouvoir gérer leur agenda depuis les clients lourds Mac OS et leur téléphone iOS ou Androïd. Cela n’est pas permis par l’outil que nous utilisons et nous regardons les alternatives. Nous avons récement testé deux solutions implémentant ActiveSync mais il semble que ce protocole propriétaire ne permette pas d’acceder aux agendas de tous nos collaborateurs autrement que par des clients web.

Le protocole CalDav (ouvert et standardisé par Apple) permet de visualiser les agendas de l’ensemble des collaborateurs l’ayant autorisé depuis des clients lourds. D’après cette page (http://wiki.wocommunity.org/display/~probert/CalDAV+features+per+server), ce que l’on appelle CalDav repose sur un ensemble de RFC… qui ne sont pas tous implémentés par les serveurs affichés “compatible CalDav”. Un certain nombre n’implémentent que le RFC 4791.

Pourriez-vous m’indiquer lesquelles des options CalDav suivantes(liste issue de l’implémentation OpenSource de référence d’Apple) sont disponibles dans Blue Mind 3 ?
access-control, calendar-access, calendar-schedule, calendar-auto-schedule, calendar-availability, inbox-availability, calendar-proxy, calendarserver-private-events, calendarserver-private-comments, calendarserver-sharing, addressbook, calendarserver-principal-property-search

Cette couverture fonctionnelle/normative est-elle amenée à évoluer à court terme ?

Cordialement.
Aurélien

[quote=yuntux]Bonjour à tous,

Mon entretreprise utilise actuellement un webmail concurent de BlueMind. Mes collègues souhaiteraient pouvoir gérer leur agenda depuis les clients lourds Mac OS et leur téléphone iOS ou Androïd. Cela n’est pas permis par l’outil que nous utilisons et nous regardons les alternatives. Nous avons récement testé deux solutions implémentant ActiveSync mais il semble que ce protocole propriétaire ne permette pas d’acceder aux agendas de tous nos collaborateurs autrement que par des clients web.[/quote]

Avec BlueMind vous pouvez accéder aux calendriers qui vous ont été partagés sur iPhone et iPad. Et bientot sur Android (en fait ca marche mais nous l’avons désactivé pour le moment car Android y compris en 4.4 a un bug et affiche tous les calendriers de la meme couleur…).
Eh oui nous sommes les seuls à proposer ceci (même Exchange ne le fait pas).

Le périmètre CalDAV (et CardDav idem) dans BlueMind est celui pour faire fonctionner correctement le client lourd Calendar de MacOSX.

BlueMind fournit également un plugin Thunderbird (qui n’utilise pas lightning) qui permet d’afficher exactement la même vue qu’en web, donc avec les agendas partagés, agendas de ressource, de domaine,…

Cordialement

Merci beaucoup pour votre réponse.

Juste une précision.

La visualisation des calendriers des collaborateurs sur client lourd est possible avec Zimbra et le protocole CalDAV. Il me semble que Zimbra ne supporte pas (pas encore) l’acceptation/refus d’invitations depuis les clients lourds. C’est justement parceque Zimbra ne semble pas implémenter tous les RFC de la pile protocolaire du CalDav que je souhaitais vous poser la question sur les RFC implémentés dans Blue-mind.