Je me permets de poster mes impressions suite à l’installation de BlueMind en vue de quitter GMail et Google Apps pour mon entreprise.
Déjà l’installation est très simple et le tout fonctionne sans aucun soucis du premier coup ! (Contrairement à d’autres solutions que j’ai testé mais bien trop fastidieuses et perte de temps inutile pour des choses mal finies !)
BlueMind est installé sous Ubuntu 12.04 sous Hyper-V.
Côté fonctionnement, rien à dire non plus, interfaces claires et simples. Configuration ultra simple également.
Le négatif :
Etant développeur de logiciels et sites web et gestionnaire de serveurs et services pour des entreprises, je ne peut malheureusement pas proposer BlueMind à mes clients, qui seraient pourtant preneur d’une messagerie collaborative aussi bien faite et fonctionnelle, du fait de l’impossibilité de modifier les templates et d’y faire apparaître mon logo ou celui de mes clients à la place de BlueMind, tout en laissant bien sûr BlueMind visible mais bien plus discret. Sur ce point mes clients ne comprendraient pas et trouveraient mes prestations moins “finies” et “personnalisées”.
Pour le moment, BlueMind va rester pour mon usage interne, dans l’attente de la possibilité de changer le logo voire de personnaliser les templates à souhait.
En tout cas BRAVO à toute l’équipe de développement et continuez sur cette voie de simplicité et de fonctionnalités et BlueMind fera de plus en plus parler de lui
Bonjour,
merci pour les retours et compliments !
Concernant les templates et logo c’est quelquechose de prévu, au moins pour le logo. En réalité c’est déjà faisable, certains le font, mais nous allons proposer une petite interface pour.
Pour les templates ce sera à voir, nous avons une réflexion plus globale sur le sujet pour la v4.
Pour le clients, vous savez, 50% sont avec Exchange/Outlook et ils ont l’habitude de ne pas avoir de personnalisation dans la messagerie ;). Non ne vous inquiétez pas on comprend bien ce besoin qui nous est remonté par plusieurs clients et partenaires.
Cordialement
En tant que nouvel utilisateur, l’impression du produit est plutôt pas mal, j’ai tout de même quelques points embêtant :
La gestion du firewall n’est pas existante ( autorisation d’une ip pour acceder a sieve par exemple ).
Le système m’a fait une sauvegarde un matin, mais plus depuis et malgré la consultation de la documentation en ligne. Rien ne permet de gérer ça.
Je n’ai pas trouvé comment inséré dans l’agenda un calendrier externe. J’ai tenté le plugin ADE mais ça ne fonctionne pas. ( NB : n’est pas dans la doc )
Le caldav ne semble pas fonctionner sur un client de type Kontact/Akonadi qui gère nativement caldav/groupdav/cardav…
Pas d’interfaçage d’un antispam/d’antivirus.
Pas de possibilité de créer un filtrage depuis un menu contextuel sur un mail via webmail.
Je n’ai pas trouvé comment inséré dans l’agenda un calendrier externe. J’ai tenté le plugin ADE mais ça ne fonctionne pas. ( NB : n’est pas dans la doc )
[/quote]
Bonjour,
j’aimerai bien essayer de mettre en route ce plugin, mais je dois être neuneu, je n’ai pas trouvé comment le télécharger. Il n’y a pas de lien pour le .jar sur Stash, comme indiqué dans la doc.
Pouvez-vous me dire comment vous avez fait ? Si j’arrive à quelque chose avec, je ferai un retour.
Super merci. Je n’avais pas trouvé malgré mes recherches, ça manque quelque part sur la page d’accueil du site !
C’est donc installé selon la doc du plugin : simple et rapide. Après redémarrage du core, l’onglet supplémentaire est bien apparu. J’ai copié l’URL du calendrier Google (URL privée, dans les paramètres de l’agenda), et collé dans le champs requis dans la config du plugin.
Un lancement de la tâche planifiée créée automatiquement, et zou : les événements Google sont ramenés ! Par contre, la tâche planifiée “clignote” indéfiniment comme si elle était active, mais en fait ça ne dure que quelques secondes (c’était un petit calendrier). Le journal n’affiche rien dans la popup. Il faut le fermer (la tâche passe alors en vert), et aller dans la tâcher pour afficher le dernier journal, si besoin.
Donc, pour moi, le plugin ADE fonctionne avec googleu !
Vous pouvez ajouter des IPs autorisée à contacter les services interne depuis la console d’administration, en tant qu’admin0, Menu Sécurité, Gestion du pare-feu, champs IP additionnelles autorisées.
Ceci est possible depuis la 3.0.10
Vous pouvez gérer ça depuis la tâche planifiée DataProtectJob. En cliquant dessus, dans l’onglet Planification, vous pourrez indiquer quand elle doit se déclencher (automatique indique 24h après le démarrage du service core).
Nous vous conseillons de la planifier pour fixer son heure d’exécution.
Vous pouvez ensuite paramètrer le nombre de backup a conserver dans le menu Sauvegarde et restauration, Navigation DataProtect.
Le tout depuis la console d’administration en tant qu’admin0.
Pour l’instant il faut ajouter le plugin d’import.
Un 2° plugin, dédié à l’ICS et avec le support de l’authentification basique HTTP va être ajouté prochainement.
Si vous rencontrez un soucis avec, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans notre forge.
Effectivement, caldav/cardav Apple uniquement pour l’instant.
Nous pensons que ce travail est un métier à part. Nous n’en fournissons pas directement, mais nous sommes compatibles avec les anti-spam/anti-virus en ligne ou locaux, libre ou non.
Il est possible d’intégrer Amavis par exemple, en suivant la documentation permettant de l’ajouter sur un postfix, ou d’utiliser des anti-spam/anti-virus en ligne tels que Altospam ou MXGuardDog…