-
- = = Pas de soucis pour les retours - Bien au contraire = = - -
Au vue de ma charge actuelle de boulot, je vais très certainement tester le dédié OVH avec la sortie de la version stable V2.
J’en profiterai pour mettre en place des Tutos sur ce forum.
====
Ce serveur est destiné à une mise en production de divers utilisateurs (déjà utilisateurs d’une de mes VM de test) à titre gratuit. « Que l’offre SaaS se rassure ! », elle est particulièrement bien placée économiquement pour ceux ne voulant s’embêter à gérer des réels serveurs.
De mon coté, 2 professionnels et plusieurs particuliers vont donc pouvoir tester sur le long terme la solution. Dans ces conditions réelles, je vais donc pouvoir mesurer les performances et établir les dossiers d’exploitation :
[list=*]
]Sauvegardes (test de restauration / PRA sur une machine virtuelle et exploitations des nouveautés sur la V2)/]
]Supervision standard (= sans personnalisation) / Statistique des performances du serveur avec Zabbix (installation d’un agent zabbix)/]
]Analyse / Bilan des attaques réseaux - mise en place de diverses solutions/]
[/list]
Le plus dur étant de rester le plus simple possible, afin de permettre à tous les sysadmin de dupliquer la solution (et de l’améliorer).
Dans un 2ème temps, avec le retour d’expérience sur le dédié, je poserai l’industrialisation d’un serveur BlueMind avec le même matériel (et aussi en VM) : créer un MachinBox prêt à fonctionner - permettant ainsi d’offrir aux utilisateurs l’auto-hébergement de leur mail.
Un Raid en SSD est effectivement un parfait axe d’amélioration, que ce soit pour l’amélioration des accès disque ou l’économie d’énergie. Je pense que je basculerai un de mes professionnels de test sur ce type de serveur autonome. (Ainsi que d’autres idées sont déjà posé sur le papier tel que le ZFS avec Cache SSD … ).
Sincèrement, personne ne veut s’embêter avec "ses choses là - chez soi ", sauf :
[list=*]
]Les très nombreux passionnés (qui utiliseront très certainement la version gratuite)[Là, j’invite chacun à passer le message auprès d’autres passionnés « non-encore au courant »]/]
]Les entreprises désirants maitriser leurs flux et leurs données. Elles sont de plus en plus nombreuses – surtout celles ayant été confrontées à la modification ou à la fin d’un contrat de Fournisseur (FAI – Hébergement – Service d’une Tiers personne ou entreprise- …)/]
]Les entreprises ou associations voulant ré-interner leurs données en voyant un MachinBox facile à installer et peu gourmand en énergie./]
]Et les futurs sysadmin, parce qu’il en nait touts les jours/]
]…./]
[/list]
Maintenant, ce type d’essai n’est pas directement destiné aux grosses Entreprises. (Quoique ! A revoir après les mesures de consommations énergétiques …).
J’espère simplement permettre à tous de réduire au maximum le coût économique et environnemental et de rendre le plus autonome et le plus libre possible l’utilisation de leur boite mail ; outil devenu indispensable pour beaucoup de monde.
Crdt
Poustiquet
Nota Bene:
[quote=Toony]Nous vous en ferons plus aussi, une phase de tests de charge avancé doit-être réalisé prochainement - nous sommes en train de monter les plate-formes nécessaires - et devrait nous permettre d’appréhender plus finement le comportement de Blue Mind. Même si nous orientons ces tests sur des machines type serveur et un grand nombre d’utilisateurs et données, nous devrions pouvoir utiliser ces données.
[/quote]
Toony, pour revenir à ce que tu disais ci-dessus, je ne pense pas avoir l’occassion de monter en charge plusieurs milliers d’utilisateurs “réels” (N’ayant que 2 mains, si si …
).
Je devrais être confronter à diverses réactions d’utilisateurs durant mes phases de sauvegardes / test de restauration, ou bien encore à l’externalisation des divers logs systèmes. Toutes ses phases me prendront très certainement un maximum I/O disque, cela me prermettra d’étalonner très facilement le serveur. Je suis toujours en réflexion sur les outils à mettre en place pour mesurer techniqement les divers services ouverts aux utilisateurs afin de croiser les données avec les infos de mes utilisateurs : si tu as des pistes, je suis preneur