Listes de Diffusion Sympa & Bluemind

Bonjour,

J’ai du mal à configurer le logiciel Sympa avec Bluemind. Il y a pas mal de docs sur le net avec postfix mais je tourne en rond à force de tester diverses configurations.
Avez vous dans vos cartons un petit howto Bluemind/Sympa ?

Nous avons déjà intégré ces logiciels ensemble, mais pas vraiment de howto tout prêt.

Vous souhaitez l’héberger sur la même machine ou sur un hôte différent ? Le domaine de vos listes est le même que celui géré par BlueMind (domain.tld) ou sont-ils différents (list.domain.tld et domain.tld ?

Bonjour,

Pour l’hébergement, ma solution de test est sur une seule machine (BM & sympa) et j’aimerai avoir une plate-forme de prod identique.
Pour les listes Sympa, j’aimerai utiliser le même domaine que celui géré par BlueMind du style maliste@domain.tld.
Et je pense que c’est à ce niveau que je me fais des noeuds (list.domain.tld et domain.tld) avec les différentes docs récupérées sur le net.

c’est vrai qu’il serait sympa d’intégrer Sympa nativement dans BlueMind …
Ok , je sors …]

Mais sérieusement,
Je n’ai jamais installé ce type de serveur … Je suis juste simple utilisateur, et les admin capable d’en configurer sont vu comme “des dieux” … .
(il va bien me falloir un jour sympathiser avec lui pour mes listes de diffusions … @ voir)

Après, deux VMs dans un même réseau virtuelle reste parfaitement jouable …
Je reste perplexe …

[quote=Netchaiev]Bonjour,

Pour l’hébergement, ma solution de test est sur une seule machine (BM & sympa) et j’aimerai avoir une plate-forme de prod identique.
Pour les listes Sympa, j’aimerai utiliser le même domaine que celui géré par BlueMind du style maliste@domain.tld.
Et je pense que c’est à ce niveau que je me fais des noeuds (list.domain.tld et domain.tld) avec les différentes docs récupérées sur le net.[/quote]

Dans ce cas, je gèrerai manuellement les alias dédiés à Sympa.

Lorsque vous créez une liste, Sympa vous donne un ensemble d’alias à déclarer dans postfix pour que la liste puisse recevoir des messages, gérer les abonnements/désabonnements…
Vous pouvez ajouter un fichier d’alias à la configuration du postfix, et mettre les alias Sympa dans ce fichier.

BlueMind ne les verra pas, et il vous faudra penser à ne pas associer dans BlueMind un de ces alias à une des entités BlueMind.

Par exemple, vous souhaitez créer la liste list@domain.tld et domain.tld est le domaine de votre BlueMind. Sympa va vous fournir un ensemble d’alias à déclarer, qui ont la forme:

list@domain.tld |/path/to/sympa/binary1
list-alias1@domain.tld |/path/to/sympa/binary2
list-alias2@domain.tld |/path/to/sympa/binary3

[list=1]
*]dans le fichier /etc/postfix/main.cf, modifier la ligne virtual_alias_maps:

virtual_alias_maps = hash:/etc/postfix/virtual_alias, hash:/etc/postfix/sympa_alias

/*]
*]éditer le fichier /etc/postfix/sympa_alias pour y mettre les lignes:

list@domain.tld list
list-alias1@domain.tld list-alias1
list-alias2@domain.tld list-alias2

/*]
*]Exécuter la commande:

postmap /etc/postfix/sympa_alias

/*]
*]Éditer le fichier /etc/aliases, et y mettre les lignes:

list: |/path/to/sympa/binary1
list-alias1: |/path/to/sympa/binary2
list-alias2: |/path/to/sympa/binary3

/*]
*]Exécuter la commande:

postalias /etc/aliases

/*]
*]Exécuter la commande:

service postfix reload

/*]
[/list]

Ceci devrait fonctionner à condition que les alias list@domain.tld, list-alias1@domain.tld et list-alias2@domain.tld ne soient pas déjà attribués dans BlueMind.
Il faudra aussi faire attention à ne pas attribuer ces alias à des entités BlueMind par la suite.

[quote=Poustiquet]c’est vrai qu’il serait sympa d’intégrer Sympa nativement dans BlueMind …
Ok , je sors …]
[/quote]

Mais c’est une très bonne idée de plugin qu’on pourrait mettre dans le marketplace :slight_smile:
Le principal problème avec les versions actuelles de BlueMind est qu’on n’a pas vraiment moyen de faire des interfaces complexes via un plugin, mais on pourrait imaginer avoir une interface de gestion dédiée accessible depuis le virtual host de BlueMind, un peu comme le plugin de statistiques mails.

Il est prévu d’offrir un mécanisme permettant d’interagir avec l’interface depuis un plugin.

D’autre part, souvent ces logiciels sont gérés à part, voire hébergés ailleurs. Dans ces cas, c’est plus une problèmatique d’intégration/projet au final, le tri étant fait en amont de BlueMind par exemple.
Ça n’enlève rien à la pertinence d’un tel plugin cependant.

Oh, bin… c’est à dire …
Bin …
Ok, c’est promis … A ma retraire , je code ce plug in :wink: … (en 2045)

Merçi Toony pour le mode d’emploi ci-dessus … …

Beaucoup de contrainte , qui risque d’être facilement oublié …
BlueMind et Sympa sont des produits tellement stable qui savent s’oublier … . Le risque de dysfonctionnement est fort si on oublie cette spécificité lors d’une mise à jour … ]

Du coup, je préfère du coup m’obliger à déclarer l’Email de la mailling list dans BlueMind en tant que messagerie tiers
et laisser travailler le Sympa dans sa propre VM de son coté :wink:

A moins que je me trompe :wink:

Poustiquet

Ça fonctionne très bien aussi.

La méthode que j’ai décrit au dessus n’est pas sensible aux mises à jour, nous supportons l’ajout de maps spécifiques.

Ah,
du coup, c’est une bonne nouvelle … . (je ne l’avais pas vu venir :wink: )

Je configure postfix pour le brider sur les envois vers le réseau Orange (et Wanadoo) … . … ]

Super !!! Cela fonctionne maintenant à merveille
Je n’étais pas loin, je tournais autour du pot mais je m’embourbais de plus en plus au fil des docs Sympa que je lisais.

Merci encore Toony pour tes éclaircissements de configuration.