migration progressive, question sur les comptes externes

Bonjour,

nous avons pu découvrir rapidement Blue Mind avec mes collègues et nous sommes emballés à l’idée de l’installer pour le tester plus profondément avant mise en production éventuelle.

Nous souhaiterions déployer l’environnement pour quelques personnes, tester avec des vraies données et progressivement migrer nos utilisateurs pour qu’ils utilisent ensuite Blue Mind et ne plus être embêtés par la maintenance du client de messagerie (“allo ? mon thunderbird est planté !”). Nous avons également des boites pour les services et plusieurs personnes y ont accès via le client pour du travail collaboratif (ce qui pose des problèmes de rafraîchissement parfois)

Actuellement notre architecture est la suivante :

• un nom de domaine et un serveur de messagerie en baie chez un hébergeur avec des comptes POP,
  • un serveur hMailServer dans nos locaux qui récupère les mails du serveur en baie et les stocke dans des comptes en IMAP,
  • des clients de messagerie Thunderbird qui se connectent à l’hMailServeur pour obtenir leurs courriers.

Comment pouvons-nous ajouter un serveur Blue Mind dans notre architecture sans tout migrer d’un coup (nous sommes développeurs d’applications et faisons du réseau par nécessité) ?

Je n’ai pas vu la possibilité de faire comme hMailServer, à savoir configurer Blue Mind pour qu’il récupère des données d’un autre compte et l’intègre dans le profil d’un utilisateur, est-ce possible ?

La procédure envisagée le cas échéant :

• arrêt du rapatriement des mails par hMailServer sur le compte souhaité,
  • configuration de BM pour chercher les mails du compte sur le serveur en baie,
  • ajout du compte BM dans Thunderbird et migration des mails par Glisser/Déposer
  • utilisation de BM par le navigateur internet.

Merci pour vos retours,

Bonjour,

Bon votre architecture n’est pas des plus classique, dans le futur je vous conseille de délivrer directement les mails sur votre serveur de mail, se serait plus simple.
Mais pour l’instant, si vous désirez garder la même architecture, c’est possible.

Comme vous l’avez remarqué, nous n’avons pas encore intégré la possibilité de récupérer les mails d’un autre compte directemement via l’interface.

Afin de faire cela, je vous oriente sur un fetchmail qui conviendra à vos besoins, et qui est simple à configurer.

En ce qui concerne la procédure de migration, cela me semble tout à fait correct.

Bonne migration!!! n’hésitez pas à nous faire des retours de votre migration.

Merci !

• j’ai crée un compte mail sur le serveur de messagerie POP (géré par un CommuniGate) : bob.saget@domaine.com,
  • j’ai créé un compte avec l’adresse mail bob.saget@domaine.com sur mon serveur Blue Mind,
  • grâce à Fetchmail je peux récupérer les mails et ils sont correctement affichés dans le webmail !

C’est une bonne avancée dans les tests que l’on souhaite effectuer !

En SMTP nous utilisons un prestataire qui fait transiter nos e-mails. Comme nous travaillons avec lui en VPN, il nous identifie par l’adresse IP de notre WAN. Je suis donc allé dans “Gestion du Système > Configuration Système > Messagerie” et j’ai renseigné le relais “smtp.mon-prestataire.fr”. L’envoi de mail fonctionne bien sur les domaines non gérés par Blue Mind (je me suis envoyé depuis le webmail un mail à mon adresse @free.fr, je l’ai bien reçu). Par contre sur une adresse de “domaine.com”, ce n’est pas arrivé. J’imagine que c’est normal puisque le serveur BlueMind gérant son domaine lui-même, il n’a aucun intérêt à envoyer les courriers de son propre domaine vers l’extérieur. Sauf que ça m’embête pour faire une migration progressive des comptes.

Dans “Serveur d’application > Rôles du serveur”, j’ai décoché “Serveur de courrier entrant” et “serveur de courrier sortant”, mais ça n’a pas réglé mon problème.

Une idée pour corriger ce soucis ?

Merci !

PS : Concernant notre architecture peu courante, c’était fait pour gérer de l’IMAP et éviter d’avoir des connexions permanentes entre les clients et le serveur (une trentaine de postes qui demandent en permanence l’état de leur boite mail, à travers à l’époque une ligne ADSL classique, ça ne nous inspirait pas confiance).

oula!! non se surtout pas décocher serveur de courrier entrant et sortant!!

pour faire cela, il faut utiliser le split domaine, expliqué sur ce lien
http://forum.blue-mind.net/viewtopic.php?id=136

Dans votre cas il faut cocher «renvoyer les adresses inconnues sur le relais»

Excellent, merci !