Migration vers Bluemind

Bonjour,

Pour un groupe d’amis, on a installé un Bluemind (V3.0.1) sur un serveur hébergé afin de gérer nous même nos mails/agenda et cie.
Notre Bluemind est opérationnel depuis hier et j’en suis bien content pour le moment.

Mon problème est qu’on avait tous d’autres boites mail sur d’autres serveur (Gmail, Yahoo etc…) et on est plusieurs à vouloir les garder (histoire de simplifier la migration) mais ne pas avoir à consulter chacune de ces boites…
Malgré mes recherches, je ne trouve pas ni d’option dans Bluemind ni de plugin permettant l’import d’autres comptes IMAP dans un compte Bluemind.

Cette fonctionnalité existe-elle nativement ou en tant que plugin ?

L’idéal serait que :
1- l’utilisateur puisse lui même configurer ces comptes externes
2- on puisse définir un dossier ou un label pour chaque comptes externes
3- l’import soit fait de manière régulière et automatisée
4- éviter la duplication des mails en cas de labels multiples (Gmail) sur un mail (ou, à minima, pouvoir limiter les dossiers du compte externe qui sont importés)

Pour le moment, je ne trouve que des solutions du genre imapsync ou imapcopy qui ne remplisse pas la 1ère condition (la plus importante à mes yeux car elle nécessite que je le fasse moi-même pour chaque compte externe de chaque utilisateur qui devront en plus me donner login et mot de passe).

Je suis bien sûr intéressé si vous avez d’autres solutions même si elle ne remplissent pas toutes les conditions énumérées (tant que l’utilisateur puisse faire la config lui même).

Merci pour toute suggestion/idée !

PS: Je n’ai trouver que très peu de plugins. Existerait-il un page ou un site qui regroupe pas mal de plugins pour Bluemind ?

Bonjour,

Il vous suffit de rediriger vos boites gmail et autre sur votre boite bluemind avec l’option “transfert” (voir ici pour gmail https://support.google.com/mail/answer/10957?hl=fr))

Cordialement

Merci de l’info.
C’est très partielle (ne marche que pour les nouveaux messages et que pour Gmail) mais c’est déjà ça :wink:

Si vous voulez dupliquez vos anciens messages dans bluemind, avec thunderbird connectez vous sur vos boites en imap (gmail yahoo etc et bluemind en meme temps), téléchargez tous vos mail puis copiez les simplement dans la boite de reception ou un dossier de bluemind (ctrl+a pour tout selectionner puis glisser déplacer en maintenant la touche ctrl enfoncé pour copier les messages)

Pour le transfert l’option est disponible chez presque tous les webmail, il vous suffit de chercher un peu sur google pour yahoo et autre.

Merci pour ces réponses.

La copie “à la main” des anciens messages à l’aide d’un client lourd est effectivement une solution souvent suggérer et qui combiné à un transfert des nouveaux mails, répond partiellement à mon besoin.
Par contre, elle reste très imparfaite car non universelle, pas forcément simple à expliquer et inefficace comparée à des actions côté serveur…

Je continue donc à chercher et suis toujours intéressé par d’autres idées.

Bonjour,

Depuis ton serveur Bluemind tu peux installer imapcopy pour récupérer ton arborescence imap de tes anciennes boites.
Après effectivement tu peux utiliser soit des renvois de boites soit pourquoi pas du fetchmail

Pour ma part, je migre les boites mails avec IMAPcopy …

Cela fonctionne plutôt pas mal …
pour les contacts et agendas, export pour import dans le webmail de bluemind

Crdt
Poustiquet

Fetchmail est aussi une solution.

Pour l’instant ces outils ne sont pas intégrés, mais il est possible de les configurer en parallèle sur le serveur.

Merci pour vos réponses !

Malheureusement, cette fonctionnalité n’existe donc pas, ni de manière native, ni grâce à des plugins… :’(
J’utiliserais surement imapcopy au cas par cas du coup…

Quelqu’un l’a déjà utilisé entre un compte Gmail et un compte Bluemind ?
Il me semble avoir lu que, dans le cas où un mail à plusieurs libellé, ça dupliquait “physiquement” les mails car les libellés de Gmail sont considéré comme des dossiers en IMAP (alors que Bluemind a un système de libellé en plus…).