Mise en production de Bluemind: Problèmes suite import calendriers ICS

Bonjour à tous,

Je viens de migrer notre plateforme Zarafa vers Bluemind. Notre nouvelle plateforme Bluemind est actuellement en version 3.5.3 et est hébergé sur une VM de type KVM tournant sous Debian 8.1 (RAM 8Go, 4 CPU).

J’ai rencontré 2 problèmes chez différents utilisateurs après l’import ICS de leur calendriers dans Outlook 2013 ainsi que leurs mails.

1er problème (stressant pour les utilisateurs); impossible de faire disparaître certains rappels: Des rappels issues de plusieurs années en arrières réapparaissent sans la possibilité de les faire disparaître !
En effet, lorsque l’on clic sur “Faire disparaître” ou “Tout faire disparaître” les rappels disparaissent une fraction de seconde puis réapparaissent de nouveau !
Lorsque l’on essaye ensuite de modifier l’événement qui provoque le rappel, Outlook met ce message d’erreur:

Sauf que le problème n’est pas temporaire et réapparaît à chaque ouverture d’Outlook !!!

La seule issue que j’ai trouvé est de supprimer l’événement et de le recréer mais chez certains utilisateurs, il y a plusieurs événements (20-30) et si je dois faire cela manuellement ça va être chaud !

2ème problème; impossible de déplacer, au niveau de INBOX, un sous-dossier: J’ai utilisé Imapsync pour importer les BAL des différents utilisateurs. J’ai dis à Imapsync d’importer leur BAL dans un dossier spécifique que j’ai nommé “Import-ancien-serveur” afin de permettre aux utilisateurs de faire un peu de tri et ensuite de déplacer, au niveau de leur “INBOX”, les dossiers qu’ils auront déjà traités.
Depuis Outlook uniquement, l’utilisateur ne peut pas déplacer un dossier qu’il a traité situé dans “Import-ancien-serveur”. Lorsqu’il tente de le faire, le dossier se positionne bien en dessous la boîte “INBOX” mais revient aussitôt dans “Import-ancien-serveur” !
Par contre depuis le Webmail de BM ou depuis Thunderbird cela fonctionne !

Quelqu’un aurait une idée pour ces problèmes ?

Merci beaucoup.

Re,

Aussi j’ai remarqué que pour s’identifier sur le Webmail ou en IMAP, l’utilisateur pouvait aussi bien utiliser son adresse e-mail comme identifiant ou …son identifiant suivi du nom du domaine.
Est-ce qu’il y a une préférence à avoir entre les 2 ou cela est indifférent ?

Merci

Bonjour,

Pour la manière de s’authentifier il n’y a pas de préférence, les utlisateurs peuvent utiliser leur login@domain dans BlueMind (qui est aussi une adresse mail valide) ou n’importe quel alias.
Pour le problème d’Outlook qui ne veut pas déplacer un dossier, il faudrait voir les logs dans bm-ips/ips.log pour plus de détails mais je pense que le problème vient du fait qu’Outlook essaye de déplacer le dossier dans le dossier INBOX ce qui n’est pas possible. Les dossiers créés par l’utilisateur doivent être au même niveau que l’INBOX.

Bonjour Arnaud,

Merci pour ton post ci-dessus. Pour le problème N° 2 cela semble se produire uniquement sous Outlook 2013 (32bits) car avec Outlook 2016 (32bits)…plus de soucis. De toute façon j’avais l’intention de passer les quelques postes qui tournent encore avec 2013…sous 2016 :wink:

Un autre problème vient s’ajouter à la liste:
Problème N° 3: J’ai eu aussi des soucis de synchronisation liés à certains types d’événements d’un calendrier partagé par un de nos collaborateurs, qui provoquaient des arrêts de la synchro avec une fenêtre de message d’erreur du connecteur “La référence d’objet n’est pas définie à une instance d’un objet.”.
Voilà ce qu’il y avait dans le log de Bluemind (C:\utilisateurs<user>\AppData\Local\Temp\Bluemind) pour le connecteur Outlook:

J’ai résolu le problème en supprimant les événements cités dans le log du connecteur car ces événements dataient de quelques années en arrière et n’étaient plus utiles.

Voilà pour mon retour d’expérience concernant l’import ICS dans BM.

Bonne fin de journée

Bonjour,
pour le problème 3 c’est corrigé dans le connecteur de la prochaine 3.5.4. Le soucis est sur des réunions avec des participants sans email ce qui n’est pas possible dans Outlook.

Bonjour Nicolas,

Merci pour ta réponse et l’explication.

Bonne journée.