Bonjour,
j’ai donc installé BM, et j’ai testé un peu grosso merdo. Et d’après ce que j’ai pu voir, il y a des choses bien, et des moins bien. Des choses qui sembles futiles, mais qui au final s’avèrent indispensables (moins on perturbe l’utilisateur final mieux c’est).
Bref, j’ai installé tout ça sur un “vieux” Xeon avec 1Go de RAM.
Au premier lancement, et parfois, c’est vraiment très (trop) long. Parfois j’ai droit à une belle 504 de nginx. Même le chargement du compte après connexion est lent. On arrive sur une page, on pense que c’est chargé, et d’un coup PAF ! On se retrouve ailleurs… Bref, clairement ça se destine à des gens “qui ont les moyens”, étant donné que dans la les conseils il est marqué 4go de RAM (j’entends déjà venir, mais le prix de la RAM ECC c’est pas la même chose
).
Ensuite, je trouve complètement absurde que quand on fait le partage d’un calendrier avec une personne en particulier, l’abonnement ne soit pas automatique : A partage son calendrier avec B. Si B n’ajoute pas le calendrier de A, alors il ne le voit pas. C’est pas logique. De même, une fois abonné ce n’est pas répercuté sur le connecteur. Et inversement : je m’abonne avec le connecteur, et il ne répercute rien.
Egalement, ne pas pouvoir changer les couleurs des agendas, c’est pas cool.
Ensuite, vient la partie des contacts : au premier plan ça ne fonctionne pas quand on écrit un mail la recherche dans le carnet d’adresse de l’user. Mais au final si (avec le connecteur toujours).
Pour les contacts, j’ai voulu passer par l’user pour créer une catégorie de contacts : pas moyen, pas de bouton. Idem dans le connecteur, pas de possibilité de créer de nouvelle catégorie.
Je suis cantonné à “Annuaire”, “Mes contacts”, “Adresses collectées”. En fait il faut cliquer sur la clé des paramètres. C’est trivial. Un lien direct pourrait être présent, voire une saisie directe depuis la page.
Et le manque de support de CalDAV lui fait vraiment défaut pour les smartphones (ou alors j’ai raté un épisode).
Après ça marche bien quand on réfléchit et qu’on cherche, mais c’est pas forcément intuitif.
Pour résumer, ce qui serait vraiment très bien et pas trop rapidement :
- plus de légèreté
- abonnement automatique aux agendas lors d’un partage
- simplification de l’ajout des listes de contact
- support de CalDAV