Mon retour sur BM 2

Bonjour,

j’ai donc installé BM, et j’ai testé un peu grosso merdo. Et d’après ce que j’ai pu voir, il y a des choses bien, et des moins bien. Des choses qui sembles futiles, mais qui au final s’avèrent indispensables (moins on perturbe l’utilisateur final mieux c’est).

Bref, j’ai installé tout ça sur un “vieux” Xeon avec 1Go de RAM.

Au premier lancement, et parfois, c’est vraiment très (trop) long. Parfois j’ai droit à une belle 504 de nginx. Même le chargement du compte après connexion est lent. On arrive sur une page, on pense que c’est chargé, et d’un coup PAF ! On se retrouve ailleurs… Bref, clairement ça se destine à des gens “qui ont les moyens”, étant donné que dans la les conseils il est marqué 4go de RAM (j’entends déjà venir, mais le prix de la RAM ECC c’est pas la même chose :slight_smile: ).

Ensuite, je trouve complètement absurde que quand on fait le partage d’un calendrier avec une personne en particulier, l’abonnement ne soit pas automatique : A partage son calendrier avec B. Si B n’ajoute pas le calendrier de A, alors il ne le voit pas. C’est pas logique. De même, une fois abonné ce n’est pas répercuté sur le connecteur. Et inversement : je m’abonne avec le connecteur, et il ne répercute rien.
Egalement, ne pas pouvoir changer les couleurs des agendas, c’est pas cool.

Ensuite, vient la partie des contacts : au premier plan ça ne fonctionne pas quand on écrit un mail la recherche dans le carnet d’adresse de l’user. Mais au final si (avec le connecteur toujours).
Pour les contacts, j’ai voulu passer par l’user pour créer une catégorie de contacts : pas moyen, pas de bouton. Idem dans le connecteur, pas de possibilité de créer de nouvelle catégorie.
Je suis cantonné à “Annuaire”, “Mes contacts”, “Adresses collectées”. En fait il faut cliquer sur la clé des paramètres. C’est trivial. Un lien direct pourrait être présent, voire une saisie directe depuis la page.

Et le manque de support de CalDAV lui fait vraiment défaut pour les smartphones (ou alors j’ai raté un épisode).

Après ça marche bien quand on réfléchit et qu’on cherche, mais c’est pas forcément intuitif.

Pour résumer, ce qui serait vraiment très bien et pas trop rapidement :

• plus de légèreté
  • abonnement automatique aux agendas lors d’un partage
  • simplification de l’ajout des listes de contact
  • support de CalDAV

Pour des test il est possible de faire tourner avec 2Go, mais en dessous c’est clairement pas assez et les problèmes que vous avez rencontrés sont liès à ça.
4Go de RAM est un peu le minimum pour un serveur actuellement. De plus avec les solutions de virtualisation, il est possible de mutualiser l’utilisation de la RAM entre plusieurs machines, nous ne pensons pas que ce soit réellement un problème d’avoir ceci comme pré-requis, surtout quand on compare au solution concurrentes pour lesquelles 4Go est généralement le minimum aussi.

Ceci est un problème lorsque vous avez un certain nombre d’utilisateurs. Imaginez qu’une personne partage son agenda sans faire trop attention, vous vous retrouveriez très rapidement avec un grand nombre d’agenda affichés et votre problèmatique serait l’autre, devoir vous désabonner de ce qui ne vous intéresse pas.
Nous avons choisi de ne pas perturber l’utilisateur en le laissant gérer les agendas qu’il souhaite afficher et de simplement le prévenir si quelqu’un lui donne des droits sur un agenda. Cela permet aussi de s’assurer que la prochaine fois qu’il se connectera il verra la même chose que lorsqu’il s’est déconnecté.

N’hésitez pas à ouvrir des demandes de fonctionnalité dans notre forge.

C’est prévu en version 3, qui doit sortir en fin d’année. Il est actuellement possible de synchroniser les périphériques mobiles via ActiveSync, protocole standard pour ce type de périphériques (Androïd, IPhone…).

DAns les administrations on ne choisit pas forcément et on fait avec ce qu’on a… Bon après sur le connecteur ça marche plutôt bien sinon, quoi que l’actualisation n’est pas paramétrable, et ça me chagrine un peu :frowning:

Vous faites erreur : je parle bel et bien d’une saisie manuelle dans les partages des agendas, dans Paramètres > Agendas > Gestion du partage. Il me semble légitime d’ajouter automatiquement la souscription à un agenda lorsque cette procédure est suivie, puisqu’il s’agit d’un acte volontaire et non pas accidentel.

[quote=Toony]
C’est prévu en version 3, qui doit sortir en fin d’année. Il est actuellement possible de synchroniser les périphériques mobiles via ActiveSync, protocole standard pour ce type de périphériques (Androïd, IPhone…).[/quote]
En fin d’année me parait trop long pour une fonctionnalité réellement essentielle.
Cependant je veux bien tester via ActiveSync, mais je ne vois pas activesync dans les options de mon Iphone. J’ai la berlue ?

Oui, mais ça c’est la personne qui partage qui le fait, elle me donne l’accès, c’est pas pour autant que je souhaite voir son agenda automatiquement. Ça serait intrusif (on modifie la vue de l’utilisateur A parce que B à partagé son agenda).
Dans notre cas, A reçoit un mail pour le prévenir que B à partagé son agenda. Libre à A de l’afficher ou pas.

C’est Compte exchange sur Iphone, et Entreprise sur Android généralement.

[quote=Toony]
Oui, mais ça c’est la personne qui partage qui le fait, elle me donne l’accès, c’est pas pour autant que je souhaite voir son agenda automatiquement. Ça serait intrusif (on modifie la vue de l’utilisateur A parce que B à partagé son agenda).
Dans notre cas, A reçoit un mail pour le prévenir que B à partagé son agenda. Libre à A de l’afficher ou pas.[/quote]
Moui selon le contexte en effet… A ce moment là une option pour le permettre ? Car quand on a pas configuré d’adresse mail avec le compte (au passage, c’est juste le top), on reçoit rien du coup…

[quote=bosco]
C’est Compte exchange sur Iphone, et Entreprise sur Androïd généralement.[/quote]

Merci je regarde ça :slight_smile:

Est-ce que tu sais me dire quels sont les ports pour exchange ? (besoin d’ouvrir sur mon firewall)

https, 443.

Rien de plus ? :o

Bonsoir,
Pour ma part je trouve au contraire que bluemind est solution trés intuitive. C’est justement pour moi son gros point fort comparer a d’autre solution du même type.

Pour la question des abonnement au agenda je suis tout a fait d’accord avec l’approche actuelle . imagine une boite avec 100 si tout le monde partage son agenda avec tout le monde imagine la vue de l’agenda !
et calDav n’est pas une nécessité activeSync est une solution bien plus efficace pour les mobile ( pas de support caldav sous android si je ne me trompe).
J’ai cependant 2 petit remarque:

• l’emplacement du bouton supprimer ( pour les mail) qui c’est perdu tout seul a droite. pourquoi ne pas l’avoir placer prés des autres? enfin cela est une question d’habitue.
  • l’impression des mails: mes utilisateur on eu beaucoup de mal a le trouver sous “plus d’action” ( et certain me le redemande a chaque fois) cette action devrai être plus visible. de plus il n’est pas possible d’imprimer un mail en cour de rédaction.

C’est intuitif quand tu as pris l’habitude. Je commence à l’avoir donc ça va. Mais je travaille avec des gens qui m’appellent parce que la fenêtre n’est pas en plein écran alors qu’elle l’était avant, ou parce qu’après avoir cliqué 15 fois pour ouvrir un fichier word, il s’ouvre… 15 fois… Donc bon, on se met au niveau :slight_smile: Ce qui veut dire que si “je galère un peu”, les autres vont “en chier”.

Pour le calendrier, je pense que ça devrait du coup être laissé au choix : j’ai pas besoin de 36 calendriers, juste 4/5, sur mon LAN, accessible de l’extérieur (c’est une demande récurrente), et le gros point fort c’est les contacts partagés, ce que je cherchais à mettre en place. Et comme c’est moi qui crée les partages en fonction de ce qu’on m’a demandé… Le but : si demain je dois ajouter un calendrier, je le crée, je le partage, et paf il apparait.

Non, c’est tout. ActiveSync passe tout par du https.

C’est le réglage par défaut sur les iphones et la seule option est de désactiver le chiffrement pour passer par le port 80. Les téléphones android permettent généralement de choisir le port.

Désactiver le chiffrement c’est uniquement quand il a trouvé le serveur je suppose ? Parce qu’à l’heure actuelle BM est derrière un reverse proxy nginx (donc pas directement attaquable…)

Soit c’est du tout http, soit tout https. Il ne fait pas un peu de l’un, un peu de l’autre. Le mot de passe transite dans un header http avec chaque requête donc seul du https tout le temps vous sécurise.

Attention si vous rajoutez un autre nginx devant le notre, regardez comment le notre est configuré, principalement au niveau des timeouts : activesync utilise des requêtes http très longues pour recevoir des notifications push. Même chose au niveau de votre firewall qui ne doit pas fermer les connexions qu’il juge inactives trop rapidement.

Si vous ne pouvez intervenir sur les temps de coupure de vos firewalls, il faut jouer avec l’écran Gestion du système > Configuration du système > Serveur EAS de la console d’admin et renseigner dans Délai maximum un temps inférieur à celui de vos firewalls.

Il est derrière un proxy pour l’attaquer par l’extérieur. Je suis en train de voir pour faire ouvrir des ports sur le firewall pour l’ip sur laquelle est le serveur (un peu compliqué je l’avoue).
Là, j’attaque en http le proxy et ce dernier renvoie vers le https du serveur BM.
Je testerai depuis l’intranet pour voir ce que ça donne et questionnerai si jamais :slight_smile:

Bonjour,

je viens de tester en créant un compte exchange sur mon iPhone.
adresse : user@domaine
serveur : domaine déclaré à l’install
domaine : testé avec “@domaine” et sans rien
user : user et user@domaine
pwd : pwd
ssl : 0 et 1

Et j’ai l’erreur : “Impossible de vérifier les données du compte”.

Où je me plante ?

Il faut aller dans l’onglet Périphériques de la fiche de l’utilisateur user pour autoriser le périphérique à se synchroniser.

Je dois vraiment être idiot… Sur l’user lui même rien. En admin “Pas de périphériques mobiles enregistrés”…

Dans ce cas, c’est que votre téléphone n’a pas réussi à contacter le serveur.

Qu’avez-vous mis comme nom de serveur dans la configuration de la synchronisation ?
Arrivez-vous à vous connecter à l’interface de Blue Mind depuis le navigateur de votre téléphone ?

J’ai mit comme serveur : 10.234.62.6 ou cloud.clg-brassens-lattes.org (c’est dans mon lan DMZ, avec des règles de routage)

Oui ça fonctionne quand quand je veux accéder à l’interface web (depuis un PC et l’iPhone).

Pour revenir sur ce que je disais : avec 2Go de RAM ça va nettement mieux !

root@cloud:~# free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          2012       1782        229          0         19        428
-/+ buffers/cache:       1334        678
Swap:         2045          0       2045