Petites remarques post-install

Bon, on continue dans l’utilisation de BM :slight_smile:

Poustiquet : oui l’IPv6 est activé. Mais je reçois bien les mails qui utilisent ce protocole et je souhaite le conserver.

Dans la série des difficultés, deux incidents :

  • La solution est globalement TRES lente. 10% de la RAM, 2% du CPU et pourtant c’est lent lent et relent. Par exemple, il a fallu 3h30 pour importer une BAL de 240Mo… Testé avec Thunderbird et IMAPsync. J’ai remarqué ce petit délai dans le temps d’enregistrement des options de l’appli. Bref, quels logs dois-je checker svp ?
  • Les groupes ne fonctionnent pas. Groupe créé avec l’adresse mail groupe@domaine.eu.org et lorsque j’envoie un mail sur ce groupe j’ai le message : webmaster@domaine.eu.org: host host.domaine.eu.org[1.2.3.4] said: 550 5.1.1 webmaster@domaine.eu.org: Recipient address rejected: mailbox does not exist (in reply to RCPT TO command)

Question annexe : comment ajouter des adresses emails externes dans un groupe svp ?

Merci

[quote=lebpekin]

  • La solution est globalement TRES lente. 10% de la RAM, 2% du CPU et pourtant c’est lent lent et relent. Par exemple, il a fallu 3h30 pour importer une BAL de 240Mo… Testé avec Thunderbird et IMAPsync. J’ai remarqué ce petit délai dans le temps d’enregistrement des options de l’appli. Bref, quels logs dois-je checker svp ?
  • Les groupes ne fonctionnent pas. Groupe créé avec l’adresse mail groupe@domaine.eu.org et lorsque j’envoie un mail sur ce groupe j’ai le message : webmaster@domaine.eu.org: host host.domaine.eu.org[1.2.3.4] said: 550 5.1.1 webmaster@domaine.eu.org: Recipient address rejected: mailbox does not exist (in reply to RCPT TO command)

i[/quote]

C’est très étonnant ce que vous dites là. Vous êtes sur le serveur KS16G comme indiqué plus haut ?
est-il possible d’avoir un accès SSH sur ce serveur ?

Ce n’est pour l’instant pas possible directement. Un premier contournement consiste à créer un utilisateur qui a la redirection de ces mails activés vers une adresse externe.
Sinon, il est aussi possible de créer des listes de diffusions dans l’application contact. En placant ces listes dans un carnet d’adresses partagé il est possible de les diffuser à un groupe, ou l’ensemble, des utilisateurs de votre domaine Blue Mind.

Salut Toony,

Merci pour la proposition. C’est faisable pour l’accès SSH. Mais attention : ça beau être un serveur perso, le système gère tous les mails de ma famille.
Pour l’instant, je n’ai importé que deux BALs. La 3ème, la mienne est en cours de finition. J’ai pu importer 2Go sur un total de 2.5Go. Le problème avec ces perfs d’1 mail importé toutes les 2 secondes et que j’ai un dossier qui contient 80k mails et ça risque de prendre du temps:)

Pour les groupes avec des mails extérieurs, c’est noté. J’espère que la fonctionnalité sera implémentée prochainement. Pour mon cas, j’ai deux groupes de 10 personnes donc le by-pass est gérable.
Reste le bug du groupe mail non fonctionnel. Je by-pass en utilisant mon serveur relay en primaire : il gère en direct l’envoi des ML/groupe et laisse passer sur le serveur BM les mails utilisateurs.

Bonjour lebpehin,

bizarre tes performances … J’ai importé directement mes archives mails Thunderbird (archive de mailling , soit plus de 150 000 mails, sur 10 Go de boites mails), aucun soucis …

Pour gagner du temps,
j’ai uploadé ma conf Thunderbird vers un de mes serveurs OVH (10 Go à 1 Mbits/s , certe cela à pris le temps nécéssaire)
et au travers d’un export X11 , j’ai déplacé mes mails de thunderbird vers meon serveur … (serveur un VKS de 4Go ram)

Coté perf, j’ n’ai eu aucun soucis …

et actuellement, il gère plus 2 000 connexions jours pour une 10eme de compte (les Thunderbird/smartphone/tablettes) - bref aucun soucis … c’est d’ailleurs extrêmement rapide

Salut Poustiquet,

Ce n’est pas un problème réseau car j’ai fait des transferts depuis chez moi (fibre) et via imapsync (depuis mon serveur OVH).
J’ai hâte que Toony jette un oeil au bug car j’ai une BAL de 25Go dont le transfert prendrait trop de temps.

Si c’est la fibre SFR comme mon voisin
100 Mbits download et 1 malheureux Mbits en Upload (qui pointe à 300 kbits la plus part du temps)

Je suis resté en ADSL …

Pour mon info perso, quel est ton opérateur et quels en sont les débits ?

Où avez-vous envoyé les informations de connexion ?

Poustiquet,
Même avec un upload à 1Mbs, un mail type fait 2kb et s’upload par paquet de 100. PI, la fibre chez SFR sur Paris, c’est 300Mbs en dl et 50Mbs en up.
Moi j’ai BBox avec 100/5.

Toony,
Message envoyé en MP.

Toujours en train d’uploader mes mails, en me baladant dans les logs, j’ai plein de lignes d’erreur en continue dans /var/log/mail.log :

Aug 22 18:02:21 host cyrus/imap[876]: fetching user_deny.db entry for ‘login@domaine.fr’
Aug 22 18:02:22 host cyrus/imap[876]: fetching user_deny.db entry for ‘login@domaine.fr’
Aug 22 18:02:22 host cyrus/imap[876]: fetching user_deny.db entry for ‘login@domaine.fr’
Aug 22 18:02:23 host cyrus/imap[876]: fetching user_deny.db entry for ‘login@domaine.fr’
Aug 22 18:02:23 host cyrus/imap[876]: fetching user_deny.db entry for ‘login@domaine.fr’
Aug 22 18:02:25 host cyrus/imap[876]: fetching user_deny.db entry for ‘login@domaine.fr’
Aug 22 18:02:25 host cyrus/imap[876]: fetching user_deny.db entry for ‘login@domaine.fr’
Aug 22 18:02:26 host cyrus/imap[876]: fetching user_deny.db entry for ‘login@domaine.fr’
Aug 22 18:02:26 host cyrus/imap[876]: fetching user_deny.db entry for ‘login@domaine.fr’
Aug 22 18:02:27 host cyrus/imap[876]: fetching user_deny.db entry for ‘login@domaine.fr’
Aug 22 18:02:27 host cyrus/imap[876]: fetching user_deny.db entry for ‘login@domaine.fr’
Aug 22 18:02:29 host cyrus/imap[876]: fetching user_deny.db entry for ‘login@domaine.fr’
Aug 22 18:02:29 host cyrus/imap[876]: fetching user_deny.db entry for ‘login@domaine.fr’
Aug 22 18:02:31 host cyrus/imap[876]: fetching user_deny.db entry for ‘login@domaine.fr’
Aug 22 18:02:31 host cyrus/imap[876]: fetching user_deny.db entry for ‘login@domaine.fr’
Aug 22 18:02:33 host cyrus/imap[876]: fetching user_deny.db entry for ‘login@domaine.fr’

Ah …
oui effectivement, le log est l’outil indispensable des sysadmin

en permanence, j’ai une console de chaque serveur sur

tail -F /var/log/messages /var/log/syslog /var/log/mail.log /var/log/mail.err /var/log/bm*/*.log /var/log/postgresql/postgresql-8.4-main.log /var/log/nginx/*.log

(en plus de ma supervision zabbix)

D’où ma demande initiale :

Ca serait tout de même plus pratique d’avoir un fichier log centralisé pour BM…

Principalement ,
mail.log
et le core.log quand problème

le reste n’est que pour affiner les recherches

===

Je check et je stat au travers avec des commandes simples lisant mail.log , cmd lancées par mon agent zabbix