Petites remarques post-install

Bonjour,

Je pense migrer rapidement d’une solution Zimbra à Blue Mind. Mon serveur mail est utilisé uniquement pour gérer les adresses mails persos d’une poignée d’utilisateurs.

Plusieurs remarques concernant BM :

  • Il faudra développer la partie pré-requis. En effet, j’ai installé BM sur un serveur OVH KS4G (qui colle donc aux préreqs) et au premier imapsync, le serveur est pratiquement down (c’est le cas également avec Zimbra). J’attends ma commande d’un KS16G (i5 et 16Go dse RAM feront l’affaire) pour poursuivre mes tests.
  • Il est indispensable que soit implémenté par défaut l’antispam. J’ai ajouté manuellement des listes de RBL dans Postfix mais ça ne remplace pas un bon spamassassin en parallèle.
  • La possibilité de modifier le domaine indiqué lors de l’install. En effet, on ne peut pas modifier ses caractéristiques voire même le supprimer. Exemple : je veux ajouter un alias de domaine, impossible sur le domaine d’install. En revanche, si je créé un nouveau domaine, sur celui-ci je peux ajouter/modifier des caractéristiques.
  • 3 logins différents (superadmin, admin et install), c’est TRES lourd… En plus, on ne peut pas indiquer à admin0@global.virt de mot de passe par défaut, c’est forcément “admin” lors de l’install. Un vrai trou de sécurité si on oublie de le modifier…
  • Enfin, par défaut Postfix autorise tous les serveurs dans le /24 à envoyer des mails. Pas top si un serveur de cette tranche spamme.
  • P.S. Je n’ai vu nul part si BM était IPv6 compliant. Est-ce le cas ?

Sinon, côté interface, j’aime beaucoup la sobriété du webmail. Il fait très propre. J’attends le nouveau server que j’ai commandé pour poursuivre mes tests en particulier concernant le moteur de recherche intégré dont j’ai entendu que du bien.

A bientôt

Bonjour lebpekin

j’ai un serveur “dit economique” en test sous un KS4G … Pas de soucis avec les imapcopy … . Ils sont fait directement par les utilisateurs de test, de leur serveur vers le mien : mes graph Zabbix me montre une petite augmentation sur le Load …

J’ai un KS4G (Intel(R) Atom™ CPU N2800 @ 1.86GHz) et un madadm de 2 dd de 500 Go SATA 7k 3,5".
Et je n’ai pas encore vu de surcharger I/O avec les 10 utilisateurs actuelles

Les nouvelles gammes de KS4G n’ont pas de raid soft, donc pas glup pour la sécurité et pour les perf…

====

Pour l’IPv6, j’ai désactivé sur le KS4G … . Je ne pense pas que BM est IPv6 compliant …

Salut Poustiquet,
Mon serveur était inutilisable…

Maintenant j’ai reçu mon KS16G, je pense que ça va aller mieux :slight_smile:

Question : Où sont stockés les mails et les PJs ? Je souhaite leur créer une partition dédiée.

Merci

Hello,

retour rapide du week end :wink:

Pour mes installs, je mets toujours en LVM un /var et /var/backups (ce dernier peut être simple un montage NFS)

Crdt
Yoann

@s tu mon tuto ? Il n’est pas finin, il faudrait que je le modifie
http://forum.blue-mind.net/viewtopic.php?id=407

Parfait, merci pour l’info du /var.
Je n’avais pas lu ton tuto :slight_smile: Je vais le parcourir ASAP.

Au passage, je comprends un peu mieux que nos résultats diffèrent : on ne possède pas le même KS4G :slight_smile: Ton post date de mai 2013, tu as donc un KS4G de 2012 dont le proc est plus puissant. Pour info, toute la gamme a été renouvelée fin juillet.

Regarde les nouveaux KS16G : i5 (pour mon cas c’est un Xeon), 16Go de RAM et 2To de DD. Tout ça pour 20E HT / mois

Oui mais bon ça reste un KS avec le support qui va avec… Autant dire quasi aucun à part sur forum.

Vu le prix c’est une excellente base de test mais je ne “proderais” rien sur un KS.

Manu.

Le terme “proder” dépend de l’utilisation faite de la machine. Dans mon cas, c’est un serveur perso qui va héberger ma messagerie perso.
Je me suis pris un petit KS2G en parallèle pour héberger mon serveur DNS (10 domaines) et “l’infra” me convient TB. au boulot, je ne bosse pas sur ce genre de config :slight_smile:

Et le support est pire que ce que tu penses : c’est forum only dorénavant et il n’y a plus de RAID.

Si tu veux du support, l’offre pro commence désormais au mSP et la config est alléchante : VT et 32Go de RAM pour 40E HT / mois

Effectivement, la nouvelle gamme n’a plus de raid soft

Autrement, coté support …
C’est toi l’admin … Et personne ne peut faire du support sur des produits non maitrisé …

Si prob matériel, uncun soucis
Si prob OS > tous les supports demandent de toute manière de rester avec leur propre montage (seul moyen qu’il puisee garantir le fonctionnement)

Crdt
Yoann

Bonjour,
Tous les mails sont stockés dans /var/spool/cyrus.
Attention, pas de montage NFS pour cyrus, ça ne fonctionnera pas.

Bonjour,

J’ai donc créé une partition /var dédiée.

Au boulot pour BM

Bon bah le nouvel installer 2.0.6 est doublement buggé chez moi :

1/ La première étape se bloque à ce niveau :

** Stopping PostgreSQL 9.1 database server
…done.
kernel.shmmax = 300000000

  • Starting PostgreSQL 9.1 database server
    …done.
    Waiting for Blue Mind core Server shutdown…
  • Stopping web server apache2
    … waiting …done.
    Waiting for Blue Mind EAS Server shutdown…
    Waiting for Blue Mind locator Server shutdown…
    ** Delete old database
    ** Creating role ‘bj’ (pw: bj) & db ‘bj’ (lang: fr)…
    ALTER ROLE
    ** Create new bj database
    ERROR: language “plpgsql” already exists*

Ensuite l’écran suivant apparaît après 5 min (timeout ?)

2/ J’avais toujours un popup d’opération failed après avoir indiqué le domaine par défaut. Et j’ai compris pourquoi : je choisissais un domaine en .eu.org. J’ai choisis un domaine en .com et c’est passé. Mais cette solution m’arrange pas du tout… Je ne souhaite pas utiliser un domaine de prod en domaine par défaut vu toutes les limitations qui en découlent (en particulier l’impossibilité d’y coller des alias).

Pour info, lorsque j’indique le .com, j’ai ces messages :

Creating domain…
Domain for host ‘host.domaine.eu.org’ is ‘domain.com
Trying to connect to bm-core (attempt 1)
Trying to connect to bm-core (attempt 2)
Trying to connect to bm-core (attempt 3)
Trying to connect to bm-core (attempt 4)
Trying to connect to bm-core (attempt 5)
Trying to connect to bm-core (attempt 6)
Trying to connect to bm-core (attempt 7)
Trying to connect to bm-core (attempt 8)
Trying to connect to bm-core (attempt 9)
Trying to connect to bm-core (attempt 10)
Trying to connect to bm-core (attempt 11)
Trying to connect to bm-core (attempt 12)
Trying to connect to bm-core (attempt 13)
Trying to connect to bm-core (attempt 14)
Trying to connect to bm-core (attempt 15)
Trying to connect to bm-core (attempt 16)
Trying to connect to bm-core (attempt 17)
Trying to connect to bm-core (attempt 18)
Trying to connect to bm-core (attempt 19)
Trying to connect to bm-core (attempt 20)
Trying to connect to bm-core (attempt 21)
Trying to connect to bm-core (attempt 22)
Trying to connect to bm-core (attempt 23)
Trying to connect to bm-core (attempt 24)
Trying to connect to bm-core (attempt 25)
Trying to connect to bm-core (attempt 26)
Trying to connect to bm-core (attempt 27)
Trying to connect to bm-core (attempt 28)
Trying to connect to bm-core (attempt 29)
Trying to connect to bm-core (attempt 30)
admin0@global.virt failed to login to bm-core

Pour régler cette erreur, je reviens une page en arrière, reteste l’adresse du serveur, réindique le domaine .com et la connection à bm-core passe du 1er coup.

Voilà

Que dit les commandes,
uname -a
et
uname

erreur typique de mauvais nom de serveur …

uname indique bien host.domaine.eu.org et le kernel générique.

Je pense que l’installer comporte deux bugs :

  • Le premier est la gestion de noms de domaine de second niveau (ex: domaine.eu.org et pas domaine.eu).
  • Deuxio est le traitement du domaine lui-même. Peut-être un effet collatéral de : - Fix Ubuntu 12.04 dependency

Tiens, je vais tester sous Debian 7 pour voir

Précision, la commande pour avoir le nom de machine est : hostname et hostname -f

Ouppss … dsl,
je pensais à " hostname " et " hostname -f"

Bon bah sous Debian 7, RAS.
Le domaine en .eu.org a bien été configuré, aucun plantage.

Ca m’embête de ne pas utiliser Ubuntu 12.04 LTS mais si au final cette solution fonctionne, je ne vais pas me formaliser.

Je continue la configuration ce soir après le boulot :slight_smile:

C’est étrange, ça doit fonctionner aussi sous ubuntu.
que donne hostname et hostname -f?

Info déjà transmise. Le nom est correct.

Maintenant, je n’ai plus la machine sous Ubuntu pour continuer les tests sur cet OS.

Il aurait fallu nous transmettre les logs de tomcat /var/log/bm-tomcat/bm-java.log pour savoir ce qui s’était mal passé lors de la phase d’installation.

Je vous ai transmis le scénario, ça vous permet de reproduire le bug.

En synthèse:
0/ Machine de test : Kimsufi KS16G (en raid avant que la fiche ne soit modifiée)
1/ Install OS Ubuntu 12.04 LTS en français. Partition /var dédiée.
2/ Ajout de la locale en_US.UTF8
3/ Modification des hostname / hosts / mailname par host.domaine.eu.org
4/ Execution du script http://pkg.blue-mind.net/2/precise/install/bluemind-installer-precise.bin
5/ Depuis l’interface, je clique sur Installation, la barre verte met quelques minutes à se terminer (le texte n’est plus MAJ à partir de 25% de la barre)
6/ Lancement des tests en indiquant https://host.domaine.eu.org. Tout est OK.
7/ Choix du domaine domaine.eu.org. Et là, ça fail à la 4ème ou 5ème ligne.

By pass :
8/ Retour arrière via navigateur. Revalidation de l’adresse https etc
9/ Domaine cette fois-ci : domaine.com (et non plus .eu.org)
10/ On obtient l’erreur : Trying to connect to bm-core (attempt 30)
11/ On recommence à l’étape 8/ Et là ça passe (sans rien changer, juste en relançant la phase de configuration).

Pour info, sous Debian 7, je peux ajouter des alias sur le domaine principal ce que je ne pouvais pas lors de mes premiers tests (Ubuntu 12.04 + BM 2.0.5)

Hello Lebpekin,

as tu désactivé l’IPv6 ? …

J’avais eu le même problème au début de mes tests. Et maintenant, je désactive l’IPv6 … (Cela sera un R&D spécifique plus tard quand j’aurai plus de temps)