j’ai deux avec la 3.0.20, mis à jour plusieurs fois depuis la 3.0.17 si ma mémoire est bonne.
La sauvegarde fonctionne bien manuellement. Mais ne se lance plus automatiquement.
Je n’ai a priori pas de traces d’un quelconque lancement dans les logs. Il semblerai de plus que aucunes taches planifiées ne se lance…
J’ai tenté une restauration a partir d’une installation neuve qui n’a pas fonctionné. Je viens de voir sur ce même forum que la fonctionnalité de restauration depuis le setup ne fonctionnait pas.
Merci d’avance pour votre aide au sujet des taches planifiées.
La mise à jour de BlueMind n’est possible qu’avec la souscription qui vous donne accès au setup wizard.
Sans cette souscription, il faut faire une migration des données vers la nouvelle version.
Dans votre cas, vous avez fait la mise à jour des binaires, mais pas des données, d’où ces problèmes.
Vous pouvez nous contacter via notre formulaire pour plus d’informations sur le souscription - nous l’offrons aux particuliers et associations du libre.
Simplement en extrayant les binaires et les remplaçant dans le dépôt local. Puis apt-get update && apt-get upgrade (serveur ubuntu 14.04)
Du coup j’ai demandé des infos sur les souscriptions avec le formulaire. On verra bien…
Mais pour faire une critique, je ne trouve ça pas très cool d’empêcher les mises à jour et de laisser vos utilisateurs avec des éventuelles failles de sécurités…
Si je comprend bien les 2 seules solutions pour se tenir à jour est d’extraire à la main les données de chaque utilisateur (mail, contact et calendrier, filtre perso) par des exports (sauf pour les filtres que je note sur un papier), de désinstaller complétement le serveur, de le réinstaller, de réintroduire les données de chaque utilisateur…
J’ai deux dernières questions pour être sur où je vais avec Bluemind. Dans le cas d’un plantage de serveur, j’ai cru comprendre dans un autre post du forum que la restauration globale ne fonctionnait pas encore (fonction cassée?).
En cas de plantage, dois-je prévoir d’avoir sauvegarder manuellement, les mails (sauvegarde du fs), contact (export vcf) et calendrier (export ics) pour les restaurer à la main ou est-ce que la restauration globale est une fonction qui s’active avec une souscription?
Dans le cas ou je dusse réinstaller le serveur, dois-je installer la même version de Bluemind pour pouvoir profiter de la restauration globale?
J’ai vaguement jeté un oeil sur les API mais je suis admin sys pas dev donc ça me dépasse un peu… Pour le moment je test avec imapsync qui marche bien pour les boites mail. Pour le reste des paramètres (compte, filtre (sieve?)… je n’ai pas de solutions…
J’ai fait deux demandes de souscriptions. La première par erreur ou j’ai oublié de dire que j’étais un particulier et où l’on m’a renvoyer vers une entreprise près de Paris. et la deuxième ou je l’ai spécifié et j’attends la réponse.
Pour l’aspect restauration PRA, c’est effectivement un bug qui ne permet pas la restauration de type PRA et qui sera corrigé dans une prochaine version.
Au niveau fonctionnel, la souscription apporte simplement:
[list=*] ]la mise à jour automatisée de BlueMind vers une nouvelle version/] ]le connecteur AD/] ]le connecteur Outlook/] ]la possibilité de restaurer en utilisant un backup d’une version précédente/]
[/list]
La sauvegarde fonctionne de la même façon avec ou sans souscription. BlueMind crée une arborescence avec toutes les données dans /var/backup/bluemind.
Vous pouvez à votre tour sauvegarder ce répertoire qui contient l’ensemble des informations. Il est aussi possible d’écrire un script dans /usr/bin/bm-post-full-backup.sh afin de réaliser les opérations que vous souhaitez à la fin de la sauvegarde.
Au niveau de la restauration, nous fournissons 2 types de restaurations:
[list=*] ]PRA: qui permet de réinstaller un serveur à partir des données d’une sauvegarde, directement depuis l’installation wizard - le bug porte sur cette fonctionnalité. Ce type de restauration n’est possible que pour remonter un serveur à l’identique - même IP, même version… La souscription n’a aucun impact sur cette fonctionnalité/] ]unitaire: qui permet de restaurer unitairement un compte à partir de la console d’administration. Sans la souscription, cette restauration peut se faire uniquement vers une version de BlueMind identique à celle qui a fait la sauvegarde (sauvegardé en 3.0.x, restauration vers une 3.0.x), avec la souscription, les données pourront-être mises à jour pour la version cible (sauvegardé en 3.0.x, restauration possible vers 3.0.x+)/]
[/list]
Du coup, si je suis obligé de garder la même version pour pouvoir récupérer mon serveur en cas de plantage, est ce que vous continuez à proposer en téléchargement chaque version de Bluemind?